Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Guillaume Sautron, vice champion d'Europe junior 2006

par Island Slalom Tour 12 Novembre 2013, 17:03 INTERVIEW Bodyboard

Guillaume Sautron est un rider de l'île de la reunion qui a un gros palmarès avec un titre e champion de la Run junior,vice champion d'europe!!Aujourd'hui il est plus tourné vers le freesurf et il a pris le temps de nous parler de sa passion à travers une petite interview!!

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

 je suis SAUTRON Guillaume, je suis âgé de 25 ans. Je ride depuis plus de 15 ans surtout sur mon bodyboard, cela dit je fais du longboard de temps en temps et du skate longboard aussi

 

Guillaume-Sautron.jpg 

Pic : https://www.facebook.com/pages/TaoSurf-Photo/233805016685807?fref=ts

 

Comment es tu arrivé au bodyboard?

 

J'ai grandi à SAINT BENOIT sur la côte EST Réunionnaise, réputé pour sa nature verdoyante,ses spots connus des riders (mais aussi secret que je connais hahaha), ses Letchis ou litchi ( les meilleurs de l'île !), et surtout la pluie car on la nomme "ville des eaux vives"! Tellement de bonnes choses a découvrir sur cette côte non médiatisée, avec un groupe de riders + que passionnés par leur discipline que se soit le bodyboard, le shortboard ou encore le skate(descente en longboard ou street). A vrai dire les riders sont tous polyvalents!

 

Guillaume-Sautron-copie-1.jpg

Pic :Villeur Kévin  https://www.facebook.com/pages/Villeur-Photographie/175424559176372



 

Ou vis tu?est ce cool pour le bodyboard?

 

je suis arrivé au bodyboard grâce à ma Mère, qui m'a offert mon premier bodyboard quand j'avais 6-7 ans : intrigué par les riders qui prenaient des vagues au large, je voulais faire pareil. Du coup j'ai pris ma première vague sur le dos de mon cousin, et de là je ne me suis plus arrêté. Ensuite j'ai fais mes premières armes sous l'oeil aiguisé du BSU (" bodyboard "ou" butor shore underground") avec des bodyboarders comme on aime le dire "OUTLAW" (Olivier "raptou", Jérôme "NAWA", Arnaud "NAnO",Moyol, IGOR, Benoît Sampi, "tortue" Romuald, Fredo "Baton" etc...). Par la suite je me suis confronté à l'élite sur les spots de l'Ouest, ou j'ai eu la chance de connaitre à l'époque cette "émulation" incroyable qui nous motivés tous à s'améliorer les uns les autres ( je citerais ici pour faire bref PSU, WCK, Tan Salé, et j'en passe....)

Aujourd'hui, je vis à Bordeaux avec ma femme et je poursuis mes études. En tenant compte du contexte actuelle à la Réunion, je dirais que c 'est cool pour pratiquer le bodyboard. En effet je suis à proximité des spots girondins.

S'adapter aux conditions métropolitaine fût difficile, surtout l'hiver avec des glaçons dans l'eau. Mais maintenant je ne crains plus le froid, et je score souvent avec un petit groupe de riders qui sont mes dalons: Maxime "chapo" Gateaud, Maniel Roy, Ludo "Titi" Boyer et Julien "J1" Bonneau etc....

 

Guillaume-Sautron.jpg

Pic :Villeur Kévin  https://www.facebook.com/pages/Villeur-Photographie/175424559176372

 

Tu as fais de la compétition !Quel est ton meilleur résultat?

 

OUI, j'ai fait de la compétition mais je me suis vite arrêter... Mon meilleur résultat, vice champion d'Europe junior...aye Cependant ma meilleur compète reste le "Annaëlle Challenge" deuxieme edition, j'ai fait second dans des conditions dignes au "bodyboarding" dans une ambiance formidable avec du "KIG HA FARZ" et du paté Hénnaf! Merci la Bretagne sa vous gagne! ( :

 

Guillaume-Sautron-copie-1.jpg

 

Quel est ton meilleur souvenir en compète?

 

Mon meilleur souvenir en compète restera un doublé en catégories CADET-JUNIOR sur le spot de la Tortue ou j'ai nettoyé et fini à la première place dans les 2 catégories. OU alors une seconde place devant Mitch Rawlins au Manapany surf Festival!

 

Guillaume-Sautron-copie-2.jpg

 

Quel est ton objectif dans le bodyboard?

 

Mon objectif en Bodyboard est de progresser, car on a jamais fini de progresser. FREE RIDE. En bref faire de mieux en mieux, perfectionner l'idée du ride que je voudrais réaliser, en apprenant de mon entourage, en motivant ceux qui m'entourent .La perfection n'existe pas, cependant elle peut être égalée.Tel est mon objectif, et quand il sera réalisé je pourrais prétendre à passer à un autre niveau, lequel? je ne sais pas, l'avenir me le dira.

 

Guillaume-Sautron-copie-3.jpg 

 

Quelle est ta plus grosse gauffre en ?

 

Ma plus grosse gauffre en bodyboard ?! certainement une session sur mon homespot, ce jour là, le soit disant spot n'offrait plus de gauche comme habituellement, mais une longue droite tubulaire "legendaire" comme il se doit,4 mètres à monter. J'ai crus que j'avais le temps de monter et d'esquiver la série, sauf erreur de calcul de ma part, je me suis retrouvé face à la série....IMPACT en pleine face...j'ai me suis noyé ce jour là, percuté le reef à plusieurs reprises, et retrouver mes esprits échoué sur la plage de galets à vomir mes intestins, je ne sais pas combien de temps je suis resté sous l'eau, mais s'était de loin le + gros "coquement" de ma vie! Sinon, une pluche en skate juste avant de surfer alors que le spot était "on fire"...bien dégouté de voir les potes scorés alors que j'étais battu au bord!



Guillaume-Sautron-copie-4.jpg

 

Connaissais-tu le principe de l Island Slalom tour ? Qu’en penses-tu ?

 

Honnêtement, je ne connaissais pas le principe de l'IST et franchement, je trouve ça génial! si il y avait sa dans le bodyboard, sa serait vraiment bon!

 

Guillaume-Sautron-copie-5.jpg



Qu'aimes tu dans le bodyboarding?

 

Ce que j'aime dans le bodyboard : voyage, découvrir de nouveaux horizons, découvrir ses limites et les repousser, la bonne ambiance malgré des gros cons jaloux, progresser avec les dalons, la voix ROYAL : aériennes, le tube riding, la technique, la liberté surtout. ya trop de choses je m'arrête là...

 

Guillaume-Sautron-copie-6.jpg



Si je te propose 3 voyages :

-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion ou tu voyages avec un gorille !t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion

-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudeac (63 ans de moyenne d’âge) de 8 semaines sans escale.

 -Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul,sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain ! Lequel prends tu et pourquoi ?

 

Voyager avec un gorille s'est un peu gaté quand même lol! Kass lé kui, je ferais bien une ptite séance domino avec papy mamie, parceke le domino c'est quasi une tradition chez nous, mais avec 80kg de paté hénaff sa serait quand même la grande légende! Le phare"why Not" mais seulement s'il y a des bonnes vagues.

 

Guillaume-Sautron-copie-8.jpg

 

Si tu devais partir vivre sur une île deserte et qu’on te propose d’ammener 2 choses avec toi,que prends tu ?

 

une île déserte! mdr! je sais quoi répondre en temps normal : MA BITE ET MON COUTEAU!!!!! Mais je dirais plutôt ma board et mes palmes, au moins si il y a pas de vague ..bah je me casse mdr

 

Guillaume-Sautron-copie-2.jpg

Pic :Villeur Kévin  https://www.facebook.com/pages/Villeur-Photographie/175424559176372



C’est quoi une journée parfaite pour toi ?

 

Une journée parfaite pour moi; me lever avant que le soleil se lève, étirement yoga, 1 macatia bouchon et je me ru sur mon home spot alias la gare en mode parfait off shore du matin avec les dalons motivés qui sont présents sur le spot pour scorer avec touts les ustensiles nécessaires au scoring matinal Eastcoastiens!

 

Guillaume-Sautron-copie-4.jpg

Pic :Villeur Kévin  https://www.facebook.com/pages/Villeur-Photographie/175424559176372



 

As-tu des sponsors à remercier !

 

MERCI à OLYMPICS Bodyboard, qui me permet de rider sur une board shapé sur mesure par GATO! Bon travail, cette board me refait!

 

Guillaume-Sautron-copie-7.jpg

Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

Mon projet dans les tuyaux: toujours plus profond ,et surtout regardé ce qui se passe à l'intérieur! tourné la tête dans le barrel et apprécié le voyage!

 Guillaume-Sautron-copie-3.jpg

Pic :Villeur Kévin  https://www.facebook.com/pages/Villeur-Photographie/175424559176372

 

Un dernier mot !

 

Pour finir, je remercie mon BAND d'être toujours motivé pour scorer le moindre soupçons de perfection dans ce pays glacial, le BSU et le PSU pour cette vision bodyboardistique, ma famille que j'aime, ma femme, Island Slalom Tour , et tous ceux qui kiffent le ride toute discipilne confondue! KEEP ON RIDING MY FRIENDS

 

 

Et découvrez d'autres grands riders!

 

Interview Ben Player, World Champion 2005 and 2007

 

Interview Amaury Laverhne , Champion du Monde 2010

 

Interview Cesar Bauer , IBA DKWT World Champion 2010

 

Interview Andre Botha , World Champion 1997 et 1998

 

Interview Jeff Hubbard, double champion du monde de bodyboard

 

Interview Manny Vargas, IBA Live webcast commentator!

 

Interview Manuel Centeno, Champion du monde et d'europe 2006

 

Interview Tanner Mcdaniel,US bodyboad champion -12 ans

 

Interview Alan Munoz, Bodyboarder pro from chilie!

 

Interview Jacob Romero, Bodyboarder Pro de Mauii

 

Interview Pierre Louis Costes (PLC)

 

Interview Jipé Riou, Bodyboarder breton

 

INTERVIEW Bodyboard

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page