Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matt Cardinal, Photographe pro en Interview!

par Island Slalom Tour 31 Janvier 2013, 08:21 INTERVIEW Photographe

La Martinique est souvent mise en avant sur le site de l'Island Slalom Tour avec des interviews de riders!!Bah Aujourd'hui,j'ai le plaisir de vous présenter un photographe de Martinique,Mister Matt Cardinal!!

Matt-cardinal-Photography-13.jpg

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Matt Cardinal, 36 ans, photographefreelance.                                                                                 Passionné de surf donc forcément...Ocean addict.

 Matt-cardinal-Photography-1.jpg

Comment est née cette passion pour la photo?

Assez simplement, un clic, deux clics, trois clics.... déclic

 Matt-cardinal-Photography-2.jpg

Quelles sont tes influences dans le monde de la photo?

Larry Beard,Larry Flame Moore, Zak Noyle, Russel Ord, Joe Foster et bien d'autres pour ce qui est du monde du surf. Sinon, j'aime beaucoup Lee Jeffries pour ses portraits en noir et blanc des gens de la rue , Jean-Baptiste Mondino pour les grands classiques de mode, et Clinton Melander un photographe moins connu (et en particulier un de ses clichés complètement dingue, "Ring of fire").

 Matt-cardinal-Photography-3.jpg

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre ?Un paysage?

Idéalement un bel aquashot avec un paysage idylique bien sûr... mais le plus important, la lumière et le timing, bref être au bon endroit, au bon moment.

 Matt-cardinal-Photography-4.jpg

Quel est ton plat Antillais préféré ?

Gratin de christophines avec une carangue bien assaisonnée grillée sur le  bbq.

 Matt-cardinal-Photography-8.jpg

Quel est le spot que tu aimes photographier en Martinique?

En fait ça fait plusieurs mois que je ne réside plus à la Martinique, cette année j'ai décidé d'aller voir ailleurs si j'y étais (France, Sri Lanka, Indonésie), mais le spot oû je shootais le plus souvent, c'est la plage des surfers (et des bodyboarders), vu que j'habitais juste en face et  parce que c'est le spot le plus fréquenté. Mais il y a quelques bons spots dans le sud aussi qui se prêtent bien aux aquashots avec des bodyboarders, sans parler du nord où il y a de nombreux spots qui peuvent être incroyables par grosse houle de nord.

 Matt-cardinal-Photography-9.jpg

Quelle est ta plus belle photo, celle que tu pourrais afficher dans ton salon en 4 par 3 !?

Une photo de famille, mais ça c'est privé...

 Matt-cardinal-Photography-6.jpg

Si je te propose 3 voyages :

-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion ou tu voyages avec un gorille !t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion

-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudeac (63 ans de moyenne d’âge) de 9 semaines sans escale.

-Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul,sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain !

Lequel prends tu et pourquoi ?

Le voyage au Japon,sans hésiter. Déjà prendre l'avion avec un gorille ça doit mettre un beau b..... dans la cabine (de quoi prendre de bons clichés) et le pays du soleil levant, c'est une culture tellement à l'oppposé du monde occidental que la déconnexion sera totale. Et puis de toute facon, je suis ni fan du paté, ni des dominos.. pour ce qui est des "vieux" et des phares, RESPECT, sinon tu es perdu...

Matt-cardinal-Photography-5.jpg

Quelle est ta meilleure anecdote de voyage ?

Au Costa Rica en 2011, on devait traverser une rivière en 4X4 qui coupait la plage pour se jeter dans la mer. L'agence de location nous avait donné une heure idéale où la marée était basse et donc la rivière franchissable... J'étais au volant et alors que l'on commencait juste à s'engager l'avant de la voiture s'est brutalement enfoncé dans la rivière, de l'eau par dessus les pédales, je voyais meme plus mes pîeds. tous les voyants clignotaient, chaud... On a finalement réussi à s'en sortir grâce à l'aide de pécheurs. Six heures de piste plus tard, on arrive au spot, vague parfaite, on fonce à l'eau jusqu'au sunset. Je sors en dernier et quand  j'arrive, je vois les phares allumés,  je dis à mon pote: "cool, bonne idée pour se changer", il me répond :" non, ils se sont allumés tout seuls", moins cool! On devait rendre la voiture le lendemain... Finalement le lendemain tout était ok et on a pu la ramener et récupérer les mille dollars de caution, ni vu ni connu.

 

Matt-cardinal-Photography-10.jpg

Pratiques tu quelques sports de glisse?

Surf, Longboard et bodysurf de temps en temps. A mon avis, c'est essentiel pour la photo aquatique, non seulement c'est un bon moyen d'apprécier les caractéristiques du spot avant d aller shooter (courants, exposition à la lumière...), et  ça aide énormément pour le placement et pour anticiqer la trajectoire de ton sujet.

 Matt-cardinal-Photography-7.jpg

A part la glisse, aimes tu photographier d’autres trucs ?

Biensûr, même si l'océan et la nature restent mes éléments de prédilection parce que  c"est là que je me sens le mieux ;  tout ce qui dégage une énergie, du mouvement, une émotion forte m'intéresse (bboying, concerts, portraits, situation décallée, ect). Et puis c'est aussi ce qu'il y a de tripant dans la photo, l'envers du décor ; ça t'amènes à te retrouver dans des situations impropables avec des gens parfois à l'opposé de ton univers, pour trouver un angle singulier.

 Matt-cardinal-Photography-11.jpg

Fais tu toujours de l’argentique ou tu es passé au 100% numérique ?

J'en ai fait plus jeune, j ai souvenir d un voyage au Mali en 1997 où j'ai bien du passer 20 péloches de 36 pauses, le seul petit hic, ça a été au moment du développement quand j'ai recu la facture... Depuis je suis passé au numérique, plus économique et moins contraignant quand il s'agit de la post prod.

 

Que penses tu de l Island Slalom Tour?

Au top, on se croirait sur la plage, dans un skatepark ou dans la poudreuse, et j'aime bien l'idée d'unité autour de la glisse, ça apporte un vrai plus... "United we rise, divided we fall."

 Matt-cardinal-Photography-12.jpg

As tu un site ou on peut voir ton travail?

C'est en préparation,  en attendant on peut me suivre sur FB via ma page Matt Cardinal Photography et aussi sur 500 Pix Matt Cardinal.

https://www.facebook.com/pages/Matt-Cardinal-Photography/328127327232053?ref=hl

http://500px.com/MattCardinal1

Un dernier mot !

MERCI

La Family,  Arturo (Itacaré Surf shop),  Mauri, Ricou, Christophe Mastelli, Antoine, Julien, Fabrice, Katy, Gégé, Kiki, Mamad, Francky, Enrique, Frédo, Gamini,  et bien sûr merci à toi Charly.

Longue vie à Island Slalom Tour !!

 

 

Quelques interviews de martiniquais et d'une Martiniquaise sur le blog!

Interview Stéphane Taco, Photographe Martiniquais

Interview Martial Sébastien, 1er Coupe de Martinique 2011

Interview de Fred de la Martinique

Interview Vanessa Perina, championne de surf

Sylvain Chauveau, Hot bodyboarder Martiniquais

Interview Vincent Adin, Champion de Bodyboard et bodysurf de Martinique

Interview Youri Espinasse, Bodyboarder de Martinique

Interview Gauthier" Rasgo" Roquebert, DK rider de Martinique

 

Interview Martial Sébastien, 1er Coupe de Martinique 2011


Interview Tom Dubos , Surfeur de Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page