Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Yves Philippe - Auteur photographe Breton

par Island Slalom Tour 10 Août 2014, 18:32 INTERVIEW Photographe

Aujourd'hui nous nous envolons en Sud Bretagne à la découverte d'un artiste dont j'ai découvert le travail par hazard!!Et je suis resté scotché devant ses photos!Il s'appelle Yves et il est aujourd'hui en interview sur le site de l'Island Slalom Tour!

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 


Salut à toutes et à tous. J'ai 42 ans et je suis morbihannais, lorientais d'origine et vannetais d'adoption. Je suis analyste-programmeur dans le secteur privé et je fais de la photo depuis une quinzaine d'années.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-9865.jpg


Comment est née cette passion pour la photo ?

 

 


La photo n'est pas devenue une passion dès que je m'y suis mis, loin de là. J'appartient à une génération à laquelle on offrait un appareil photo pour sa communion. Je me souviens qu'avec ce premier équipement rudimentaire j'avais spontanément le souci de la composition, je faisais attention au placement des éléments pour bien équilibrer l'ensemble. Mais j'ai rapidement mis ça de côté. Une quinzaine d'années plus tard, c'est la présence de quelques photographes amateurs dans mon entourage qui m'a donné envie de m'y mettre vraiment. Ce n'était alors qu'un passe temps très ponctuel et je prennais des photos de mer très classiques (paysages, voile, manifestations maritimes) mais cela m'a permis d'acquérir les bases techniques et artistiques. Le passage au numérique en 2007 m'a incité à consacter un peu plus de temps à l'activité. Mais la photo n'est véritablement devenue une passion que lorsque je me suis mis à la photo de surf, fin 2010.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-2-copie-1.jpg


Et plus précisément la photo de glisse ?

 

 


C'est en érrant sur la côte quiberonnaise pour faire du paysage que je suis tombé sur ce sujet qui m'a immédiatement emballé. J'ai été séduit pas l'intensité que dégage cette activité, par le fait de pouvoir figer une manoeuvre au moment le plus décisif, le tout dans un cadre que j'aprréciai déjà (la côte, l'océan). C'est devenu mon sujet de prédilection.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-89.jpg


As tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as tu appris toute seul ?

 


Je suis autodidacte mais je m'inspire évidemment de certaines réalisations d'autres photographes. Je ne suis pas afficionado d'une ribambelle de photographes mais il y a quand même un qui sort du lot, c'est Chris Burkard. J'adore notamment sa façon de mettre en valeur le cadre dans lequel se déroule l'action, avec des composition originales. Ca produit des photos riches.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-3.jpg


Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe !?

 


Je n'ai pas d'anectode qui me revienne spontanément à l'esprit. Rien de drôle ou de croustillant en tout cas... Par contre, j'ai eu la chance d'assister au Quiksilver Pro France 2012, avec notamment une magnifique finale entre Kelly Slater et Dane Reyolds. Ce matin là, la houle était consistante, le vent offshore, le plan d'eau glassy et la lumière optimale. J'ai pu saisir les nombreuses opportunités de qualité qui se sont présentées. Mais d'un autre côté, j'ai autant de bon souvenirs avec des inconnus qu'avec des pros. Pourvu qu'il y ait la bonne vague, la bonne lumière et la bonne manoeuvre.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-85699632.jpg

 

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre ? Un paysage ?

 


Pour moi, la photo idéale montre les deux. Elle doit être riche, avec un maximum d'éléments de qualité : paysage, vague, lumière, manoeuvre, etc. D'où la référence à Chris Burkard. Mais ces situations là sont assez rares quand on ne shoote qu'occasionnellement. Alors il faut souvent se contenter de l'un ou de l'autre. Mais ça peut suffire pour produire une image intéressante.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-4.jpg


Si tu avais le choix entre ses situations : - Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau - Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagnée du DRH de la société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision et de nettoyeurs de plages. - Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment, laquelle choisis tu ?

 


Euh... joker !

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-5.jpg


Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels ?

 


Pas du tout. Si je fais de la photo de glisse, c'est parce que je viens de la photo et pas de la glisse. Et aucun sport de glisse ne m'attire particulièrement, je crois simplement que ce n'est pas pour moi. Mon activité physique principale est beaucoup plus stable et mon exposée aux éléments : la course à pied. Et quand je vais dans l'eau, c'est uniquement dans une piscine

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-9.jpg


JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe ?

 


Ah ah ah, je ne sais pas si c'est la mission d'un photographe, si tant est qu'il en ait une ! Par contre, cela me fait penser aux sensations que l'on peut avoir pendant une session : le plaisir d'être dans un lieu agréable au bon "moment", le contact avec l'océan, le stress positif de l'opportunité de qualité qui se présentera tôt ou tard... ou jamais (et de repartir bredouille), le fait de se projeter dans le travail d'édition (un autre "moment" agréable), etc. Peut-être que notre ami JCV évoque cela avec ses mots à lui.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-6.jpg


Quel serait le spot que tu rêves de shooter ?

 


Celui qui m'offrira la situation la plus riche, la plus intense, peu importe sa renommée ou qu'il soit près de chez moi ou éloigné.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-copie-2.jpg


Quels sont les projets dans les tuyaux ?

 


Je réalise actuellement ma première exposition (Médiathèque de Saint Pierre Quiberon pendant tout le mois d'août et Mairie de la Trinité sur Mer pendant tout le mois de septembre. Et j'ai deux autres projets d'exposition avec une autre commune et une entreprise. Sinon, j'aimerai explorer des spots des autres départements bretons. Pour cela, il faut être disponible pour y être au bon... "moment" (JCV sors de mon esprit !) mais ça finira par arriver, patience.

 

Yves-Philippe---Auteur-photographe-hyju.jpg

Un dernier Mot !

 


Trugarez braz !

 

 

Un grand merci à toi!

 

 

https://www.facebook.com/YvesPhilippePhoto/

 

contact.photo@yvesphilippe.fr


http://yvesphilippe.fr

 

 


Et découvrez ici,plus de 100 photographes qui parlent de leur passion!

 

INTERVIEW Photographe

commentaires

Haut de page