Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Vanessa Perina, championne de surf

par Island Slalom Tour 6 Novembre 2011, 08:29 INTERVIEW Surf

Vaness, multiple championne de surf de Martinique et grande voyageuse skate et surf régulièrement! Elle sera sur le tour IST 2012 avec Romain. Le blog IST vous propose de découvrir cette reine de la glisse.


Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
 
Salut ! Je m'appelle Vaness, j'ai 25 ans et j'habite en Martinique. J'ai commencé le surf à l'age de 14 ans et depuis, c'est une véritable drogue ! Impossible de m'en passer. Heureusement, aux Antilles, on a la chance de pouvoir aller à l'eau toute l'année. Au niveau professionnel, je fais partie de cette jeunesse indécise donc depuis 3 ans, je voyage avec mon copain. On enchaine petits boulots et trips jusqu'à ce qu'on y voit plus clair.


tn5-copie-1.jpg  
Tu as fait quelques compétitions ! Quels sont tes meilleurs résultats ?
 
J'ai fait beaucoup de compétition locales et régionales. J'ai été plusieurs fois championne de Martinique en shortboard et en longboard. J'ai remporté un Reef Classic à Barbade en 2006. Au niveau national, en longboard, j'ai fini 2ème à une Coupe de France en Bretagne en 2008 et 5ème au Championnat d'Europe en 2007. Depuis 2009, je ne fais plus de compétitions.


tn2-copie-1.jpg
 
Tu as été longtemps sur petite planche et depuis quelques années tu t’es tournée vers le longboard !Pourquoi donc ?
 
J'ai débuté en shortboard car je ne connaissais rien au surf. C'était le type de planche que tout le monde avait. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir débuté avec un malibu et de ne jamais avoir pris de cours. ça m'aurait énormément aidé et j'aurai pu moins galérer les premières années.

tn-copie-1.jpg

J'ai commencé le longboard à 21 ans tout simplement car je trouve que c'est une planche beaucoup plus adapté aux vagues des antilles. Il y a des endroits où il vaut mieux pratiquer le longboard, comme en Bretagne par exemple. Les vagues sont parfaites pour ça! Je m'amuse plus en longboard et je prends plus de vagues !! Sinon, je fais toujours du shortboard mais uniquement sur des spots où la vague est creuse ou puissante.


tn4-copie-1.jpg
 
Tu as vécu en Martinique, en Australie et maintenant en Guadeloupe !
C’est quoi la prochaine île ? Quel est l’endroit que tu préfères ?
 
La Martinique, j'y ai passé toute ma vie. En Australie, j'y ai vécu quelques mois dans le cadre d'un Working Holiday Visa. La Guadeloupe était en projet mais finalement, on a changé de programme. Comme mon copain est breton, on a opté pour une partie de l'année en Martinique, une partie en Bretagne et pour le reste, on espère continuer à se faire quelques trips.


tn3-copie-1.jpg
 
C’est très différent la Martinique et la Guadeloupe ?
 
Niveau surf, il y a plus de spots facilement accessible en Guadeloupe. En Martinique, il faut souvent marcher pour surfer certains spots. Sinon, j'ai trouvé la vie plus chère en Guadeloupe. On a pas mal galéré pour faire les courses alors qu'en Martinique, il y a tellement d'Hypermarché que tu trouves un peu tout ce que tu veux! ça c'est le gros défaut des Antilles : les prix sont hallucinants.


2-copie-2.jpg
 
Tu as pas mal voyagé ces derniers temps, quelle est la destination qui t’as le plus marquée ?
 
Je pense que c'est la Nouvelle-Zélande. On a fait un road trip sur l'ile du sud! C'était magnifique ! J'aimerai tellement retourner là bas !


4-copie-3.jpg  
Quelle a été ta plus grosse galère de voyages ?
 
Cette année, lors de notre deuxième voyage en Australie. On a acheté un van qui est tombé en panne au bout de 2 semaines de trip alors qu'on avait prévu de voyager 3 mois et d'aller en Tasmanie! La panne était réparable mais trop couteuse : 3000 dollars alors qu'on avait mis 4000 dollars dans le van.

tn-copie-2.jpg

On a du emmené le van à la casse et on était un peu deg !! On a quand meme pu logé chez un ami sur la sunshine mais on a écourté le séjour. On y est resté que 5 semaines, pas de Tasmanie et perdu beaucoup de nos économies !
Je pense que le mot galère est indissociable du mot voyage. Perso, je me retrouve toujours dans de petites galères !
 
Pratiques tu un peu le skate ?
 
Oui, de temps en temps. Surtout du longskate. C'est compléméntaire pour le surf.

 va1.jpg
Tu fais parti des spectateurs assidus du tour IST grâce à la newsletter que tu trouves passionnant !
Que penses-tu du principe de l Island Slalom Tour ?
 
Le concept est super sympa. ça permet à des riders de se rencontrer, de passer de bons moments et pour certain de découvrir les joies du skate. Quand, on sera en Bretagne, on passera faire un tour sur une étape !


5-copie-3.jpg
 
Un pronostic pour le champion IST 2011 !
 
Toi , Charly !!!!

 
Bonne réponse,tu auras quelques points bonus pour ton passage sur l IST !

Quelle est ta devise ?
 
Surfer jusqu'à ce que mon corps me le permette. Etre heureuse et rendre heureuses les personnes qui m'entourent.


6-copie-3.jpg  
Un dernier mot !
Merci pour l'interview et à bientot au pays des crepes, du cidre et du beurre salé !!!!

 

D'autres riders martiniquais:

  Vincent Adin

 

  Youri espinasse

 

Sylvain chauveau

commentaires

Annie et Didier CROZON 06/02/2012 18:44


Trés sympa cet interview, et super les photos. On a bien compris le message pour les crèpes au beurre salé(didier dit : la crèpe, au singulier pour Vanessa!)


A quand l'interview pour Roms ? quand tu l'aura bien formé... sans doute!


Nous t'attendons pour te voir affronter les belles vagues des spots du finistère sud


Gros bisous à vous 2


Annie et Didier de Quimper, LOL


 


 

Island Slalom Tour 07/02/2012 16:20



Ah oui je vais demandé à Romain si ca le botte!



Haut de page