Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Thomas Jaud , Photographe Breton pour 3 ans!

par Island Slalom Tour 21 Mai 2014, 22:40 INTERVIEW Photographe

Partons à la découverte d'un photographe que j'ai découvert grace à une belle série de photos du championnat du finistère organisé en terre sainte à Kerlouan par la dynamique team du trechou!!!Je vous propose de découvrir Thomas à travers une petite interview!!

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous, je m'appelle Thomas Jaud, j'ai grandi à Vienne en Isère (loin de l'Océan mais à coté des montagnes), et ça fait bientôt 8 ans que je suis sur Brest. J'ai commencé la photo il y a maintenant un peu plus de 6 ans avec tout d'abord un bridge, puis avec un Nikon D5000, et des objectifs assez divers (fisheye, zoom, etc...). J'ai fait des études de biologie marine et je suis actuellement en thèse à Brest sur les éléphants de mer :). Ce contrat me permet de passer 3 ans dans ce petit coin de paradis.

 

tjaudPhotographie.jpg


Comment est née cette passion pour la photo?

 

J'ai toujours aimé la nature et mon premier appareil m'a permis de garder des traces des paysages et personnes rencontrées sur ma route. En arrivant à Brest j'ai tout de suite été séduit par les lumières et l'infinie diversité des images qu'il y avait à faire ici. Je n'ai jamais arrêté depuis, toujours un appareil dans le sac à dos.

 

Thomas-Jaud-Photographie.jpg

 

Et plus précisément la photo de glisse?


J'ai passé mes premières années à découvrir les vagues d'ici avec mon cousin, mon oncle et mes potes du L3BOP crew (Pyc, Vévé, Gaël, Ju). Et un jour on est tombé, à Point Bleu à Crozon, sur un appareil argentique avec un petit caisson. Un gadget qui m'a permis de faire mes premières images et j'ai adoré !! Depuis j'ai complété l’équipement avec un caisson artisanal et quelques objectifs.

 

Thomas-Jaud-Photographie-2.jpg

 

As-tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as-tu appris tout seul?

 

 


J'ai acquis mes premières bases tout seul puis j'ai beaucoup appris avec d'une part mon petit frère qui a fait des études de photo et qui a le même boîtier que moi, et d'autre part les nombreux photographes locaux, et les magazines.

 

Thomas-Jaud-Photographie-6.jpg

 

Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe!?

 

Désolé mais je n'arrive pas à départager deux très bon moments photo. Le premier s'est passé lors d'un stage en Tasmanie, avec 3 potes, road trip de 3 jours sur la côte Est, et une après-midi en particulier avec 3h passé dans un shorebreak à l'eau plus que translucide sur une plage de sable blanc, seul avec les potes . . . Le deuxième est plus local avec, quelques jours avant les vacances de Noël, le retour de tous les potes expatriés pour une session modeste mais sous le soleil et entre nous. Un grand moment !!

 

 

Thomas-Jaud-Photographie-5.jpg


Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre? Un paysage?

 

J'adore les photos avec le bon moov inclus dans un paysage, comme pas mal de photos de Chris Buckard. J'adore les photos de trip surf dans des endroits reculés ou connus mais avec un nouvel angle de vue.

 

 

Thomas-Jaud-Photographie-4.jpg


Si tu avais le choix entre ces situations : -Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau -Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagné du DRH de la société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision et de nettoyeurs de plages. -Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment,Laquelle choisis tu ?

 

Sans hésitez le cocotier, du haut duquel je pourrais étudier les conditions des beachbreaks du coin ;)

 

Thomas-Jaud-Photographie-3.jpg

 

 

 

Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels?

 

Bodysurf, bodyboard (!!), un poil de surf quand c'est petit, et sinon un peu de ski l'hiver.
JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe?
Ah ah ah, mmmh. Je dirais oui en quelque sorte, un des objectifs en photo c'est de trouver le moment qui sera beau et qui mérite d'être immortalisé et en même temps la plupart des moments ont quelque chose qui mérite d'être immortalisé, c'est au photographe de trouver sous quel angle. Plus clair . . . pas sûr ...

 

 

Thomas-Jaud-Photographie-7.jpg


Si je te dis Trechou, que me dis-tu?

 


Côte Nord j'adore !! Je commence tout juste à prendre conscience de la beauté de ce coté de la région. Et Encore merci à Antho Demon pour m'avoir fait découvrir le coin.

 

 

Thomas-Jaud-Photographie-9.jpg

 

Quel serait le spot que tu rêves de shooter?

 

Un jour j'irai dans l'eau à Shipstern !! Mais entre temps j'aimerais beaucoup me faire une session en aqua à Anaëlle.

 

Thomas-Jaud-Photographie-10.jpg


Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

Je viens tout juste de rejoindre le collectif Surfing LA (http://surfingla.fr/) et je pense qu'il y a de bonnes choses à faire avec eux. J'aimerais bien faire une petite expo avec quelques tirages au labo ou je travaille . . . on verra

et une photo d'un backflip/Invert en bodyboard avec Marc (objectif de 2014)!!

 

Thomas-Jaud-Photographie-11.jpg


Un dernier Mot!

 

Merci pour l'interview, c'est ma toute première !!
Continuons de se faire plaisir à l'eau avec respect.

Et pensez-y une ballade = un déchet. Principe simple, on part en ballade/session/camping etc … on ramène un déchet (en plus des siens). C'est simple et ça coute rien.

Mahalo tout le monde !!

 

Et encore spéciale dédicace au L3BOP crew ;)

 

 


https://www.facebook.com/TjaudPhotographie

 




commentaires

Haut de page