Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Sylvain Fetis , Saxophoniste

par Island Slalom Tour 10 Janvier 2013, 22:00 INTERVIEW Groupe Zik

Hocus Pocus, ca vous parle!Groupe de Hip Hop de Nantes et bah sur le blog de l'Island Slalom Tour,je vais à la découverte des musiciens qui ont travaillé avec le groupe HP ,Vincent (trompette),Antoine(batterie),Totof(Saxo) et maintenant Sylvain, saxophoniste! il travaille actuellement avec Nina Attal et Malted Milk!il a pris le temps de répondre à mes questions et nous parle donc de sa passion!!

 

 

Comment vas-tu ?


-ça va bien


Peux tu te présenter en quelques mots ?


Je suis né en 1972 d'un père comédien-marionnettiste professionnel et d'une mère comédienne qui n'a pas choisi d'en faire son métier même si elle avait tous les atouts et je joue du saxophone et de la flute...on m'appelle généralement "Sly", surnom donné il y a une vingtaine d'années par mes potes de Nantes d'où je suis originaire. 

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis 4 


Comment est tu tombé dans un conservatoire de musique à faire du saxo?

 


-J'ai pris des cours à l'amicale laïque de mon quartier à 7 ans, j'ai voulu spontanément faire du solfege car j'aimais le "mot" en lui meme mais je ne savais absolument pas en quoi ça consistait! mon père m'a prévenu que ça n'était pas facile mais j'ai quand meme voulu faire ça...ça a bien fonctionné finalement et ma prof a conseillé à mes parents de me mettre au conservatoire. J'ai commencé par le violon mais ça a été un épreuve et j'ai tenu 6 mois. Au vu de mon age de 9 ans, pour le conservatoire je n'avais plus que le choix entre la clarinette et le sax...Et j'ai choisi le saxophone tres peu connu et répandu à l'époque finalement. Pour l’anecdote en 1981 dans la classe de Jean-Pierre Magnac (que je remercie!) nous étions huit élèves , mais cinq ans et quelques solos de sax à la radio plus tard nous étions plus d'une soixantaine! 

 

sax.jpg

 


Tu as été prof de musique dans les écoles,j'imagine que tu n'as plus trop le temps d'enseigner. Ca te manque pas?

 


-pas vraiment, même si c'était plutôt sympa, j'ai donné 6 années de cours mais ce que je voulais avant tout c'était jouer sur scene, faire des groupes et voyager avec la musique. Je me suis toujours dit que j'aurai bien le temps de donner ces cours plus tard, et finalement ils en seront bien plus enrichissants pour les élèves et pour moi car j'aurai eu des années d’expériences scéniques, humaines et musicales. 

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis-5.jpg


Quelles sont tes influences dans le monde du saxo?

 


-le son est pour moi le plus important chez un saxophoniste, peu importe le style...j'ai toujours été influencé et touché par des sonorités affirmées ou des "gros sons" comme ont dit! j'ai souvent trouvé ceci chez des saxophonistes qui, en plus du jazz, jouent ou sont passés par le funk ou le rythm'n blues, je pourrais citer, entre autres, Gato Barbieri, David Sanborn, Maceo Parker, Michael Brecker ou kenny Garret...ceci dit la poesie d'un Wayne Shorter me touche également beaucoup

   

saxophoniste-Sylvain-Fetis-2.jpg


Tu as fait pas mal de concerts dont des grands festivals avec des milliers de personnes ?

Que préfères tu une salle avec 50 personnes ou un champs avec 10 000 personnes ?

 

 


J'adore bien evidement les concerts devant 10000 personnes (même si c'est plutôt rare), c'est grisant et super motivant! Mais tout depend du groupe avec qui tu joues, sur une grosse scène il faut un groupe qui envoie du gros son et un gros show sinon ça ne sert pas à grand chose je pense...les petites salles quand à elles ont une promiscuité qui est très touchante, voire même plus flippante si la personne est à 20 cm de ton pavillon de sax, tout dépend de ce que tu veux dire aux gens, tu seras plus intime dans ces cas là, et c'est génial aussi...C'est important d'avoir les deux aspects je pense et ça remet les pendules à l'heure.

 

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis-6-copie-1.jpg

 


J'ai vu que tu as tourné au Liban!Bon souvenir? T'as aimé le pays?(J'y suis allé cet été pour un mariage!)

 


J'y suis allé une seule fois mais j'ai un super souvenir, des gens adorables qui t'abordent dès qu'ils savent que tu es français. c'est une ville magnfique meme si les traces des conflits sont toujours là et font un peu froid dans le dos, ce pays a énormément souffert . Mais il y a une richesse historique incroyable, et la visite de la vieille ville avec son souk et son port d'où serait, selon la légende, partie l'odyssée d'Ulysse peut faire rêver... 

 

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis 7

 


Quelle est ta meilleure anecdote qui t’es arrivé en tournée/concert ?Tu n'as pas droit de citer la même que Vincent!

 

 

-Il y en a quelques unes mais la dernière est avec Nina Attal où Vincent payen et moi avons, lors d'un concert à Bussang dans un merveilleux theatre du siecle dernier (le théatre du peuple), trouvé un stock de costumes appartenant à une troupe de comediens,autant te dire que le groupe a eu du mal à jouer quand on s'est ramenés habillés moi en Obiwan kenobi et Vincent en Mère Michelle (celle qui a perdu son chat!) pour la présentation des musiciens...grosse crise de rire sur scene, et je connais une chanteuse qui a eu du mal à s'en remettre!

 

 

 

 nina-atal


En plus du saxo,tu viens des montagnes donc tu es un fondu de longskate et de ski!T'as fais du downhill?Tu pratiques toujours le long?

 


-mauvaise info je ne viens pas des montagnes (à Nantes on les attend encore..) et je ne fais pas de longboard mais un peu de ski à l'occasion, et si ça peut te rassurer j'ai eu mon flocon (si,si) autant te dire que les jeux olympiques ça n'est pas pour demain...enfin si, mais au bar du village! 

 

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis-8-copie-2.jpg

 


L’Island Slalom Tour est un circuit de skate slalom sur les îles ou on skate autour de cônes et on mange du paté Henaff ensuite en chantant des chanssons de marins !Ca te tenterait ?

 

haaaaa mais tu sais je suis Nantais donc Breton de coeur quoi que certains en disent! alors le paté Henaff et les chansons de marins ça me connait tonnerre de Brest (mais bon pas plus de 10 minutes hein, faut pas déconner...) 

 

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis-13.jpg


Si je te propose 3 voyages :
-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion ou tu voyages avec un gorille et ton saxo! t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion
-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudeac (63 ans de moyenne d’âge) de 9 semaines sans escale sans trompette.
-Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul,sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain et ta trompette!
Lequel prends tu et pourquoi ?

 


le voyage dans un phare...par contre je pense que mon sax demandera le divorce pour faute car apres 8 mois de paté Hennaff bonjour l'haleine! 

 


Qu'est ce qui fait l'originalité d'un saxophoniste?

 

-Le son et son placement rythmique

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis 40

 


Le Sax,ca doit etre efficace pour séduire des princesses?


-Il parait, mais si tu lui balances un chorus de free jazz super enervé en pleine face ça risque de briser le mythe...

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis 10


Qui est le plus fétard entre un saxophoniste et un trompettiste?

 


-Houla! ça depend de pas mal de choses mais on est sur des cas similaires quand meme...perso je les couche tous! hé hé hé 

saxophoniste-Sylvain-Fetis 20


Tu tournes en ce moment avec Nina Attal ou tu joues avec Vincent Payen,tu dois bien te marrer?

 


-grave, pour tout te dire le nombre de conneries qu'on raconte tous les deux est proportionnel au son qu'on envoie...et crois moi il y a des décibels! 

 

malted-milk


Tu as fait pas mal de big salle!Quelle est la salle ou tu rêves de jouer?

 


- allez, oserais je dire l' "Apollo Theater" à New-york...ou bien le "café des sports" à Saint mars-la-jaille (44) j'hésite!

 

 

saxophoniste-Sylvain-Fetis-11.jpg


Un dernier mot !

 


-Merci à toi c'est ma première interview et ça me touche beaucoup

 

Un grand merci à toi!ca fait plaise!Et je te donne rendez vous pour la Nantes island Slalom 2013 boire du bon vin chaud et manger du paté!!

Et ici découvrez Christophe,Vincent,Antoine et les C2C!

 


Un saxophoniste est un instrumentiste qui joue du saxophone.Oui mais encore!! Je vous propose de découvrir cet instrument à travers une interview d'un grand passionné de saxo,Monsieur Christophe Panzani!il fait parti du groupe Hocus Pocus et il est passionné de longskate et il est bien cool!! […]

 


C2C est un groupe de 4 potes d'enfance qui avaient la même passion pour la musique! Et après 4 titres de champion du monde de dj par équipe,de nombreux concerts,ils sont toujours potes et jouent ensemble de la bonne musique que j'aime beaucoup! Et en plus ce sont des skateurs ce qui leur vaut […]
 
 

Ah la Trompette, cet instrument de musique qui fait bouger et danser!Sur l'island slalom tour,je pratique la trompette parfois pour lancer les départs avec ma trompette publicitaire Pastis 51 que j'avais gagnée en soirée étudiante! Mais aujourd'hui,on va parler de vraie trompette avec un grand […]


Antoine est le batteur du groupe Hocus Pocus,il est très sympa et très cool! Il est actuellement sur un projet d'école de Musique pour donner des cours de batterie sur Nantes!! Antoine a pris le temps de répondre à quelques questions pour notre plaisir et le vôtre! Comment vas-tu ? "je vais […]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page