Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

René Biname, Groupe d'Anarcho Punk en Interview!!

par Island Slalom Tour 13 Mai 2014, 22:59 INTERVIEW Groupe Zik

Allez un peu de musique pour vous donner la ouache!Je vous propose de découvrir le célèbre groupe René Binamé à travers une interview explosive!

 

 

Peux tu vous présenter en quelques lignes?

 

 

Nous sommes une sorte de collectif anti-rock. Un orchestre de chansonnettes anarcho-punk. Un gang de guitariste et de bassistes autour d'un batteur-chanteur. Un groupe à géométrie variable, le plus souvent à trois, parce que c'est notre formule tout-terrain, rarement à quatre parce que parfois ça fait plaisir d'élargir le son, même si ça se paie d'une liberté de jeu réduite, exceptionnellement à cinq pour le plaisir de l'exception.

 

Rene-Biname-3.jpg


Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

 

 

Les deux premiers étaient deux frères qui se sont rencontrés au hasard des naissances. Le troisième était un condisciple d'école d'un des premiers. Le quatrième qui a remplacé un des premiers a été rencontré en concerts. Le cinquième qui a remplacé le troisième était un ami du quatrième. Le sixième qui a remplacé le quatrième habitait avec le premier qui restait. Jusqu'ici, tous provenaient d'un mouchoir de poche wallon entre Dinant et Rochefort. Le septième habitait avec le premier restant et le sixième. Ce septième était bruxellois, etc....

 

Rene-Biname.jpg

 


Pourquoi ce nom de groupe?

 

 

Autour de nous, quand on a démarré, beaucoup de groupes trop sérieux, des fantasmes de carrières internationale, des noms anglais, des textes en anglais, ça nous énervait, et on a choisi un nom qui sonne local, qui sonne rural aussi, plutôt plouc que snob. Pas trop rock non plus, René Binamé, ça pourrait être un chanteur folk gaumais, un protest singer ardennais, qui sait ?

 

 


 

Peux tu raconter votre musique?

 

 

Elle vit et change de couleur, elle est sauvage et tendre, en tout cas elle aimerait l'être. Elle est contrastée, en volume et en vibration. Elle est faite pour être partagée.

 

Rene-Biname-2.jpg


Quel est le truc le plus fou que tu aies vu lors d'un concert dans le public?

 

Des tsunami de sourires, des transes collectives.

 


Si je te propose 3 soirées: -Un Set pour des pingouins sur la banquise avec un vent à -20°c -Un Set au stade de Roscoff vide et sous la pluie -Un Set pour le club de domino de Loudeac avec dadyday au chant Lequel choisis tu?

 

 

Les pingouins, la banquise, le vent, évidemment !

 

 


Quel est le sportif pro qui représente le plus l'état d'esprit du groupe?

 

 

Cassius Clay quand il est devenu Mohamed Ali.

 

Rene-Biname-4.jpg


Quelle est la remarque ou la critique sur votre musique qui vous a la plus marquée ?

 

 

Ces mots de Bruno Uyttersproot dans Alternative Libertaire : "la musique de René Binamé est terriblement et délibérément dénuée d'originalité, mais cette accumulation de cliché fonde un ensemble cohérent et finalement réolument personnel"

 

 

 


Si vous deviez vous isoler sur un île pour composer,vous iriez ou?

 

 

La dernière fois que cette idée m'est passée par la tête, c'était face à une mini maison à deux pas du sémaphore du cap de la Hague, face à la mer. C'est pas tout à fait une île mais y a tout pour y croire.

 

 

 


Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

 

Des tournées, des concerts, toujours. Un vinyle de live-soundtrack, joués sur les rushes du tournage super 8 du clip de "La vie sécoule".

 


Quels sont vos rapports avec la glisse?

 

La manière d'aborder le live. Sans play list, avec des morceaux, des chasons, bien structurées, mais avec de larges ouvertures à l'impros. Le plus fou (ça nous ramène à ta question là-dessus), c'est quand on attrape une vague d'énergie venue d'on ne sait trop où, de nous ? du public ? des ondes du lieu ? et qu'en équilibre impossible sur cette vague, on arrive à jouer comme jamais auparavant, waw !

 

 


 

Un dernier mot!

 

oui !

 

l'agenda des concerts parce c'est là que ça se passe : www.aredje.net/agenda le site du groupe : www.aredje.net/biname et son facebook : www.facebook.com/rene.biname

commentaires

Haut de page