Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Antoine Saint-Jean Drummer d'Hocus Pocus

par Island Slalom Tour 28 Juin 2012, 08:24 INTERVIEW Groupe Zik

Antoine est le batteur du groupe Hocus Pocus,il est très sympa et très cool! Il est actuellement sur un projet d'école de Musique pour donner des cours de  batterie sur Nantes!! Antoine a pris le temps de répondre à quelques questions pour notre plaisir et le vôtre!

 

Comment vas-tu ?

"je vais très bien, comme toujours d'ailleurs, du moins je fais en sorte que tout roule...!"


ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-5.jpg



Peux tu te présenter en quelques mots ?

"Antoine SAINT-JEAN, né à Reims le 9 Mai 1982, ayant habité à Bordeaux, Lille et Nantes, où j'ai pu étudier la batterie avec différents professeurs ( Willy de la MJC de Bordeaux,dont je ne me souviens plus du nom et que j'essaie de retrouver, Adrien et Maxime Zampieri de Lille, Arnaud Maison de Nantes).
J'ai 30 ans, et suis propriétaire d'une chouette maison à la campagne où j'ai pu stocker mes 4 batteries, et jouer sans embêter mes voisins."


ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-1.jpg
J’ai pu lire que tu as démarré la batterie à l’age de 10 ans à Bordeaux ! Comment as-tu attéris dans cette école de musique
à Bordeaux ?

"Par hasard, mes parents m'ont inscrit dans une petite MJC où j'ai pu faire mes premiers pas à la batterie...merci maman et papa! ils auraient très bien pu me mettre dans des cours de rock acrobatique...en fait, je crois qu'ils l'ont fait aussi!!!"


ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-6.jpg

je me pose cette question car je suis parain d'une petite zoé et le premier cadeau que je lui ai offert est un Tamtam batterie pour enfant de 9 mois!! C’était quoi ta première batterie ?

"Ma première batterie était une Century, fait en bois de cagette, mais qui était géniale pour commencer...étant bricoleur, je l'ai même customisée...elle est maintenant chez un pote (Fred Falempin, La boît'à zic : http://laboitazic.e-monsite.com/) qui lui sert pour ses répét' et pour son fils qui apprend vite et bien.
J'ai remarqué que les enfants, dès leur plus jeune âge, aiment ce côté percussion, cela attire leur attention dès que ça joue"


ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-11.jpg



Tu fais parti du groupe Hocus Pocus qui est un peu en mode pause en ce moment,tu dois apprécier un peu de
calme et de te lancer dans de nouveaux projets ?

"Effectivement, je suis rentré dans le groupe en Octobre 2000, je venais d'avoir 18 ans...et depuis, nous ne nous sommes jamais arrêtés de tourner et enchaîner les albums. C'est donc un stand-by qui se fait naturellement pendant que 20SYL et Greem tournent intensément avec C2C.
J'ai donc rejoint un artiste chanteur Nantais, Gwen Delabar, que j'accompagne avec Matt et Hervé (Piano et Basse du groupe HOCUS POCUS). Nous sortons d'une résidence en vue de travailler le live...les dates sont à venir.
J'ai aussi participé à un projet du nom de "Swimming Pool", dirigé par Nicolas Berrivin (Basse de Smooth), avec d'autres musiciens Nantais (Greg et Eva de Moongai, Warren de Kokomo, et Rasim de Man). Des vidéos de notre unique concert à la Maison des Arts (Saint-Herblain) sont à venir.
Enfin, je travaille sur mon projet personnel en vue d'ouvrir une école de batterie"

aa.jpg

Quand tu étais jeune,avais tu un pote sans oreille musicale à qui tu as essayé d’apprendre au moins un truc à la batterie ?
Moi j’ai la même oreille musicale qu’une coque !Et j’avais un ami avec une batterie et il a essayé pendant des années à me faire
Un truc de base avec le charley/grosse caisse « le poupoucha ! »j’ai jamais réussi et pourtant il a tout essayé !

"Et bien tu vas venir faire un tour dans mon école de batterie, la "DRUM'S COOL", et si vraiment tu n'y arrives pas, et bien je me poserais des questions... pas tant sur toi, mais sur ma manière d'aborder le "pou pou cha", comme tu dis si bien!
Je pense qu'il y a des professeurs capables de te faire aimer une matière et de donner l'envie d'en apprendre plus, et inversement, certains peuvent te résigner totalement. Je dis cela par rapport aux professeurs que j'ai eu en IUT...et bien c'est pareil en musique, sauf que j'ai toujours choisi ceux qui pouvaient m'apporter plein de bonnes choses, dont la bonne humeur, élément indispensable pour jouer de la musique."

ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-7.jpg


Par ailleurs,j’ai vu que tu donnes des cours de batterie et organise des stages! C’est cool ! t’aimes bien transmettre ta passion ?

"Comme j'en parlais précédemment, je travaille dur pour ouvrir mon école à la rentrée scolaire 2012. C'est une envie que j'ai depuis plusieurs années, mais je n'avais pas vraiment le temps pour faire cela sérieusement. Je profite donc de la pause HOCUS POCUS pour passer à l'action.
J'avoue que j'aime le côté pédagogique, et j'ai l'envie de transmettre mon expérience de musicien acquise tout au long de ces années, c'est d'ailleurs un "plus" que je mets en avant...pour avoir pratiqué les écoles de batterie, il était rare qu'on nous parle du côté professionnel de la vie de musicien (qu'est-ce qu'une balance, comment accorder ses peaux et placer les micros, l'importance du son et des lumières en live...).
Je fais bien évidemment travailler les élèves sur la technique et le solfège rythmique, ce qui reste la base pour progresser.
J'aimerais aussi organiser des Master-Class avec des musiciens professionnels (celles-ci restant rares à Nantes) que j'ai pu rencontrer tout au long de ces années.
De même, il sera mis en place des stages avec des intervenants/musiciens de la scène actuelle, pour mettre mes élèves dans des conditions réelles (enregistrement studio notamment)"

ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jean-Drummer.jpg


J’ai vu aussi que tu organises des stages Master Class ou tu expliques lcomment ca se passe de la répétion en studio jusqu’au concert !Ca dure combien de temps et dans quel cadre fais tu ce type de stage ?

"On en revient à notre côté pédagogique encore une fois...il est vrai que j'ai décidé d'organiser une Master-Class avec les musiciens d'HOCUS POCUS (Matthieu au piano, David à la guitare, Hervé à la basse et moi-même à la batterie).
Encore une fois, c'est l'envie de transmettre notre expérience qui m'a poussé à monter ce projet. Cela s'adresse aux musiciens en herbe qui veulent approfondir leurs méthodes de travail en vue de gagner en efficacité, notamment lors des répétitions. Cette intervention, qui aura lieu à Trempolino (Nantes) le jeudi 31 Mai à partir de 18h30, reste ouverte et gratuite pour tous ceux qui souhaitent y participer.
Nous y interpréterons deux morceaux d'HOCUS POCUS, accompagné d'un playback avec la voix de 20SYL, les scratchs de Greem ainsi que notre section cuivre.
Il y aura aussi un medley des instrus de notre répertoire, et bien évidemment, je compte sur le public pour préparer des questions à nous poser, nous serons ravis de pouvoir y répondre."


ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-8.jpg



Quelles sont tes influences dans le monde de la batterie ?

"Mes principaux batteurs préférés sont : Dennis Chambers, Thomas Lang, Dave Weckl...bref la clique des grands batteurs dont les preuves ne sont plus à faire! Je parlerais donc des French Drummer, à savoir : Julien Goepp, Jimmy Pallagrosi, Christophe Declercq, Hibu Corbel, Davy Honnet, Maxime Zampieri, Damien Schmitt, Julien Tekeyan, Franck Aghulon, Kev'1, Cyril Atef... bref, j'en oublie et je m'excuse, mais en résumé tous les batteurs qui, en général, restent cool et n'ont pas la grosse tête, comparés aux guitaristes....aille, je prends des risques!!!hihihi..."

fc-nantes.jpg

Tu trouves pas que Richard Kolinka abuse un peu trop de son jeu de baguette? ça fait un peu majorette non?

"Aahhh, sacré Richard, je l'ai vu et rencontré lors d'un festival dans le nord, où il accompagnait Cali...très sympa, mais c'est vrai qu'il abuse peut-être un peu trop avec ses baguettes! Cependant, il a ramené un nouveau style de jeu lors de ses folles années avec "Téléphone", et ses plans étaient terriblement efficaces..."

 

ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jean-Drummer.jpg


Tu as fait pas mal de concerts dont des grands festivals avec des milliers de personnes ?
Que préfères tu une salle avec 50 personnes ou un champs avec 10 000 personnes ?

"Rhaaa la bonne question...écoute, j'ai envie de te dire que tant qu'il y a une bonne ambiance et que les gens sont heureux, alors c'est parfait.
J'avoue que c'est impressionnant par contre de se retrouver face à 50 000 personnes, comme dit Elie, j'en ai encore les fesses qui font bravo...
Autant je me souviens de cette date (Solidays), que je me rappelle aussi cette date, au début du groupe, où on a joué dans un bar, avec des tables (même pas à niveau) en guise de scène! Mais pure ambiance aussi avec 50 personnes...comme quoi!


ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-9.jpg



Quand tu joues, regardes tu le public de temps en temps ou restes tu à fond dans ton truc ?

"Il est vrai que les gars se moquent de moi, du fait que j'ai très souvent les yeux fermés...cela me permet de me concentrer, notamment du fait que j'ai un métronome au casque, qui me permet de lancer des samples tout en restant au bon tempo. Et puis, ça me fait toujours un peu flipper de voir toutes ces personnes, même après plus de 1 000 concerts...alors qu'elles sont venues pour nous voir et nous encourager. C'est d'ailleurs plus en début de set où je ferme les yeux, je termine ma sieste en quelque sorte..."

ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-2.jpg

 

Quelle est ta meilleure anecdote qui t’es arrivé en tournée/concert ?

"Il y en a tellement...il faut savoir qu'en tournée, on vit ensemble dans un bus où tout est équipé, avec consoles, TV, Bar...du coup, on passe énormément de temps à faire des conneries pour passer le temps...monter dans une nacelle à 05h00 du mat' avec Greem sur un chantier, oublier son bassiste sur une aire d'autoroute, voir 20syl slamer dans le public avec des rigolos qui lui mettent des mains baladeuses, apprendre que le pianiste s'est éclaté de la scène avec une bonne chute de 3 mètres, se retrouver en panne de bus et remorqué par un tracteur, voir mon Dadoo décapsuler une bière et couper sa clope au bec en deux avec la capsule...le plus drôle, c'est quand même les chutes, et Greem reste le No 1...désolé mec!!!"

classe.jpg


Ah j'avoue que la chute du pianiste donne envie d'en savoir plus!

Est ce que comme beaucoup de batteur vous ne pouvez pas vous empêcher de battre la mesure sur quelque chose constamment?

"T'as mis en plein dans le mil'...depuis que j'ai commencé, tous mes potes se foutent de moi dès que je reste bloqué à taper sur mon Jean's et à bosser mes gammes, ou de nouveaux beats...je crois que ma compagne n'y fait même plus attention...ça fait partie de mon quotidien! Alors je te laisse imaginer quand on va au Japon, c'est le rêve avec toutes ces baguettes..."

252042_1951455260327_2228578_n.jpg

Joues-tu d’un autre instrument ? Joues-tu du tamtam ?

"Malheureusement, je ne joue que de la batterie, et un peu de percussions...j'avais pourtant commencé par des cours de piano, mais le solfège harmonique et mélodique ne m'a pas séduit...mais je m'y intéresse tout de même, afin de réaliser mes propres compositions...à écouter surhttp://www.noomiz.com/saintjean "

ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-3.jpg

L’Island Slalom Tour est un circuit de skate slalom sur les îles ou on skate autour de cônes et on mange du paté Henaff ensuite en chantant des chanssons de marins !
Ca te tenterait ?

"Bien sûr que ça me branche, mais il manque une chose essentielle...? Qu'est ce que ça peut bien être??!!!

 


 


Ah on fournit les skates et le paté!!Faut juste que tu te ramènes avec une baguette!!

Si je te propose 3 voyages :
-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion ou tu voyages avec un gorille !t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion
-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudeac (63 ans de moyenne d’âge) de 9 semaines sans escale.
-Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul,sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain !
Lequel prends tu et pourquoi ?

"Alors, le voyage au Japon avec même deux gorilles (des masses de Nouvelle-Calédonie), c'est déjà fait, avec un peu plus de 20 minutes tout de même...
La croisière s'amuse, pourquoi pas, je pourrais toujours leur donner des cours de batterie.
Par contre, seul dans un phare avec ton pâté, que je ne connais malheureusement pas, je crois que je vais m'embêter...quoique ce serait l'occasion de bosser la batterie comme un malade, et sans internet ni téléphone ne me dérange pas...je ferais du morse pour communiquer..."

groupe.jpg



Quelle est ta pire anecdote de voyage ?

"Vomir dans le bus, après une soirée quelque peu arrosée...le pire, c'était quand même pour Dadoo (guitariste), qui était dans la couchette en dessous...mais j'ai tout nettoyé comme un grand!!!...Et merdeuuuhhh..."

ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-4.jpg

Qu'est ce qui fait l'originalité d'un batteur?

"Son jeu bien sûr, la finesse et la propreté des breaks et des beats, la maîtrise à différents niveaux d'intensité, la frappe...et tu mets quelques stick tricks bien amenés, et là ça claque...le public est friand de ce genre de lancer de baguettes...
Plus sérieusement, c'est un tout, j'ai vu des supers batteurs, que j'ai pu rencontrer par la suite, et là humainement c'est moins cool! Heureusement, j'en rencontre très peu dans ce genre, je pense pouvoir dire que les batteurs sont des mecs cools, et rares sont ceux qui se tirent dans les pattes...au contraire, il y a une sorte de solidarité, que je n'ai pas l'impression de retrouver chez les autres musiciens.
Il n'est pas rare d'ailleurs, que j'organise des "Drum Sessions" avec les batteurs Nantais, à la maison dans mon salon, autour d'un barbec' le midi..."

 


 



J’ai pu lire sur ton site que tu participes au projet Jakatak,j’ai pu lire le concept sur le site.c’est intéressant.
Comment as-tu attéris là dedans ?t’as apprécié les concerts ?ca doit changé !?

"Jakatak est le projet de mon ancien professeur de batterie, Arnaud Maison (la maison qui rend fou, à Rezé). J'ai été convié à jouer durant quelques années, mais je commençais à être très pris avec HOCUS POCUS, j'ai donc été obligé d'arrêter.
A l'origine, c'est un projet qui met en avant les batteurs (éternels hommes de l'ombre). J'ai fait quelques concerts dont j'en garde un excellent souvenir, notamment la rencontre avec des batteurs renommés, invités par Jakatak lors de représentation à Nantes (Loic Pontieux, Amaury Blanchard, Régis Ceccarelli)."

mda12.jpg

Est-il vrai que c'est toujours le batteur qui prend dans la tronche quand le groupe n'est pas synchro?

"Autant je peux dire que je n'ai jamais eu de problème avec le tempo, ceci dû au travail avec le "clic" (métronome) depuis plusieurs années...par contre, il est vrai que quand le batteur se plante sur sa partie, ça passe beaucoup moins inaperçu qu'une fausse note de guitare ou de piano...j'ai souvenir de m'être planté en beauté lors de notre concert à l'Olympia, où j'ai foiré toute la fin du morceau où Greem avait toute une superbe partie de scratchs...je n'ai jamais senti autant de regards noirs peser sur moi!!! bah du coup privé de console et dessert pendant un mois..."

 


 



J’ai vu que tu as joué dans une cours d’un bahut pour le dernier jour d’école à Milcendeau!ca devait être une sacrée kermesse !
T’as du bien te marrer !La tof du ouest France donne l’impression que ca avait l’air Top ! Si on te recontacte cette année, tu le referais ?

"Et oui, on ne fait pas que des grosses scènes mythiques, et c'est le petit frère de ma compagne qui m'a demandé de faire une démo dans son lycée...ça me rappelle de bons souvenirs où je jouais aussi avec mes amis lors des fêtes de fin d'année...
Et figure toi que je fais d'autres kermesses en cette fin d'année scolaire, notamment dans les écoles à côté de mon domicile, en vue de me faire connaître en tant que professeur de batterie. Il n'y a pas de secret, il faut aller au contact, de plus j'adore ça...pour une fois, c'est moi la vedette mis en avant...hihihihi!!!"
ecole-de-musique-nantes-batterie-Antoine-Saint-Jea-copie-10.jpg
J’ai connu un membre du groupe Hocus Pocus, il y a 15 ans qui faisait des concerts dans le pays léonard avec le groupe rebellion !Comment décrirais tu dadou en 3 mots !?

"Voix magnifique, respectueux et avec beaucoup d'humour"
Pour en rajouter un peu, c'est vrai qu'on s'entend à merveille, pour preuve, c'est mon compagnon de chambrée depuis plusieurs années, et il me fait bien marrer ce fanfaron."


dsc-0092.jpg

 

 



Avant dernière question ou tu n’as pas le droit de réfléchir et tu dois répondre à l’instinct !
« tu rentres chez un boulanger, tu le salues, il te salue. »
Tu as le choix entre une baguette grillée, un moule plié tranché et une flute pas trop cuite.
Que prends tu et pourquoi ?

" - Je prends la flûte..."
" - ...et avec ceci?"
" - ce sera tout...merci Monsieur!!!"

ant1-drum-1-jpg.jpg

Sinon, on peut te voir en concert bientôt ?

Pas trop de concerts de prévu, mais si vous avez envie d'apprendre à jouer de la batterie dans la bonne humeur, je suis votre homme...



Un dernier mot !

Retrouvez moi sur http://asj85.doomby.com/

Et merci à toi pour tout le travail remarquable que tu fais...à très bientôt pour ta dégustation pâté...au fait, je fais du roller!!!!

 

http://www.drumscool.fr/Bah tu viendras tester le skate slalom!!C'est assez simple tu verras!Plus facile que le Pou Pou Cha!Et si vous cherchez des cours de batterie sur Nantes,c'est le prof qu'il vous faut!Et encore des artistes Nantais à découvrir sur le blog!

 


C2C est un groupe de 4 potes d'enfance qui avaient la même passion pour la musique! Et après 4 titres de champion du monde de dj par équipe,de nombreux concerts,ils sont toujours potes et jouent ensemble de la bonne musique que j'aime beaucoup! Et en plus ce sont des skateurs ce qui leur vaut […]

 

 

 

 


Ah la Trompette, cet instrument de musique qui fait bouger et danser!Sur l'island slalom tour,je pratique la trompette parfois pour lancer les départs avec ma trompette publicitaire Pastis 51 que j'avais gagnée en soirée étudiante! Mais aujourd'hui,on va parler de vraie trompette avec un grand […]

 

 

 


Après 10 ans dans le groupe SMOOTH, David Darricarrère se lance dans un nouveau projet DTWICE que j'ai l'immense bonheur de vous présenter par une interview de David qui est un musicien,voyageur,skateur... Allez c'est parti pour découvrir David. Peux tu te présenter en quelques lignes ? Je […]

 

 

 



Quand on parle de Nantes, je pense à Nicolas Ouedec en premier et ensuite à l'île de Nantes ou l'IST a un méga projet! Et l'île de Nantes cache de nombreuses merveilles qui sont différentes des merveilles des îles du finistères! A Molène, on a des phoques et des dauphins, A Nantes on a des […]

 

 

 

 

 

 

 


Qui dit Pierre et Jean, on pense au quatrième roman de Guy de Maupassant, écrit d'un seul trait durant l'été 1887. Mais il faut aussi savoir que ce sont deux artistes du nord finistère qui font de la bonne musique qui déboite comme on aime! Nous avons voulu en savoir plus donc voici un […]


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page