Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Stéphane Bordereaux, Photographe à Brest Report

par Island Slalom Tour 7 Novembre 2012, 09:48 INTERVIEW Photographe

Brest,Skateboard,Tahiti, ce sont de mots qui me sont familiers!Brest la ville ou je vis,Skateboard,une de mes passions et Tahiti un rêve!!Et Bah pour parler de ces trois éléments!J'ai découvert un photographe Brestois skateur qui vit à Tahiti!!Stéphane Bordereaux qui nous parle de sa passion pour la photo et de la vie à Tahiti!

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

Bonjour, je m'appelle Stéphane Bordereaux, 39 ans, Photographe à Brest Report depuis plus de deux ans. J'ai commencé sérieusement la photo et le web pour un club de Basket Pro, L'Étendard de Brest en collaboration avec la société Cognix-systems, ce qui m'a formé. Tout en continuant cela, j'ai ensuite eu l'opportunité de devenir photographe sportif pour le quotidien Ouest France, que j'ai dû quitter avec regrets pour aller travailler à Tahiti, il y a dix mois. Et me voici à Tahiti, et entre Brest et Tahiti tout s'oppose, les surfeurs ne sont pas en combinaison de 7 mm à Tahiti lol ! Mais surtout, je redécouvre complètement la photo, comme disait aussi un autre photographe que j'aime.

 

Stephane-Bordereaux-2.jpg

Stéphane en action sur un skate!

 

Comment est née cette passion pour la photo ? Et plus précisément la photo de surf ?

 

C'est atypique, car si beaucoup aujourd'hui, la photo amène à la vidéo, d'autant plus par les reflex-photo-vidéo, pour moi c'est l'inverse, c'est la vidéo qui m'a amené à la photo. C'est née par le Skate, que j'ai commencé en 1985. Ma première paie en 1987 ou 1989, je l'ai consacré entièrement à une caméra vidéo, pour nous filmer, faire des montages et espérer nous faire connaître, déjà, des grandes firmes du Skateboard tels que Powell-Peralta pour laquelle j'avais une grande inspiration pour son image et sa communication créative, moderne. Il y avait les vidéos VHS qui sortaient régulièrement dans le monde, mais aussi les photos dans les publicités colorées et attrayantes, innovantes. J'en étais Fan, ainsi que Frankie Hill le Skater emblématique du Street chez Powell-Peralta.

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-111.jpgDavid Salaun,3ème à Callot en 2010

 Lors d'une tournée mondiale, qui passait en France avec entre autres Tony Hawk, j'ai filmé et pris des photos. À la fin de leur séjour, Frankie Hill m'a proposé de lui donner ma cassette vidéo contre une visite chez lui, à Santa Barbara. Evidemment j'ai de suite accepté, après avoir payé le voyage avec mon travail au Mac do, me voici aux States, et c'est là que les photos de voyages ont commencé et qui m'ont attiré. Ensuite marin dans la Marine Nationale en escale, c'était systématique et ça forme à la photo. Même si les pellicules et les développements ça coutait plus cher. J'ai pris mes premières photos de surfeur à la Torche en Bretagne, il y a quelques années, pour moi la photo de Skate et la photo de Surf sont très similaire, et c'est tout naturellement que cela correspond à mon envie de les prendre en photos. Mais mon premier amour en photo, c'est la photo de Skate, bien percutante. Et depuis mon arrivée en Polynésie, je me suis naturellement attiré pour la photo de Surf et de Kite Surf.

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-3.jpg

 

As tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as tu appris toute seul ?

 

Mon maître à penser que je n'ai jamais rencontré c'est Grant Brittain le célèbre photographe de Skate. Je pouvais reconnaître ses photos sans voir son nom, dans les années 90's. Il y a eu il y a quelques temps une grande exposition rétrospective de lui à San Fransisco, et j'aurais bien voulu y aller. Tout un parfum, de cette époque, perceptible, à travers ses clichés. C'est lui qui a réalisé les premiers clichés de Tony Hawk. C'est lui qui a pris les premières photos avec un mono-pod à bout de bras. Et comme beaucoup de monde j'aime bien Helmut Newton lol. J'ai appris tout seul, d'ailleurs de manière générale tous les photographes apprennent seuls, le photographe par réserve se garde de tout dévoiler. J'ai quand même poser beaucoup de questions et embêté Loïc L'huillier de Guipavas, que j'aime beaucoup. J'ai aussi appris de l'artiste photographe, ami d'enfance, et skater Bruce Taj de Paris. Maintenant c'est Laurent Bouillon photographe de la Marine, que j'aime bien embêté dans son superbe studio et caserne d'alibaba… Mais on se façonne de toutes façons, tout seul … Ici à Tahiti, il y a Tim Mc Kenna (que vous avez interviewé) Teva Sylvain et Vincent Devert que j'aime bien.

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-5.jpg

 

Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe ! ?

 

Ma meilleure anecdote, c'est d'avoir été choisi comme figurant-photographe parmi les photographes sportifs des quotidiens de Brest, pour le film "Les seigneurs". Je fais quatre apparitions succinctes, dont une avec Loïc L'huillier derrière Jean-Pierre Marrielle. Je me souviens que l'on jouait nos propres rôles de photographes au bord du terrain, mais on était comme amorphes, comme si il manquait quelque chose, car nous n'avions pas le droit aux cartes mémoires !! Alors on se regardait dans le blanc des yeux comme si quelque chose clochait, c'était bizarre … Il y a aussi Lors d'un match de foot, alors que je suivais un duel de près entre deux joueurs, et alors que j'ai l'habitude de m'écarter au dernier moment, là le joueur shoot pour mettre en touche, direct sur moi et mon appareil, ce qui m'a fait tomber en arrière, mais trop content j'avais déclenché juste avant, et sur la photo, on voit bien le joueur bien face à moi juste après shooté avec le ballon ! Le pare soleil a dégagé mais j'avais réussi le cliché !

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-6.jpg

 

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre? Un paysage?

 

De manière générale une photo qui raconte quelque chose ou qui laisse perplexe, mais quelque chose de spectaculaire, quelqu'un qui se dépasse dans une grosse manoeuvre comme tu dis, et non pas que poser sans but précis…

J'aime bien également retranscrire une bonne soirée à thème comme au Greenwich Café de Brest ou plus récemment à la Casa Mahina. J'ai découvert, depuis que je suis à Tahiti également, tout près de chez moi la photo de Kite-Surf, c'est prenant comme photo, on se prend au jeu, différemment du Skate et du Surf mais dans le même dépassement de soi qu'il faut retranscrire, ce sport extrême qui m'a donné envie de m'initier et c'est pour mercredi prochain l'initiation !

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-der.jpg

 Il y a aussi des évènements qui donnent envie de prendre des photos, que je préfère, surtout si c'était pas prévu, comme dernièrement l'inauguration du Skatepark de Faa'a près de Papeete à Tahiti. Une très belle fête, bien organisé avec le skate, le BMX et les jeunes mis en valeur, c'est bien simple en métropole je n'avais jamais, jamais vu cela depuis que je fais du skate en 1985. Imaginez-vous le ministre des sports, le préfet, et le maire qui souhaitent aux jeunes de profiter du Skatepark, ainsi que des jeunes deviennent pro ! que du bonheur ! Ça c'est le type de photo que je préfère. J'en avais les larmes aux yeux, tellement c'était beau et tellement ça contrastait avec tout ce que j'avais connu à Compiègne !

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-7.jpg

 

Tu es de Brest !! Pourquoi ce départ à Tahiti ! On a tout ici Le petit Minou, les blancs sablons!!

 

 

Tout simplement parce que la Marine Nationale m'a proposé de remplacer un collègue qui s'est cassé le dos, Nous avons eu une semaine pour réfléchir et un mois et demie pour changer de vie, et prendre femme et enfants direction la Polynésie. Je te laisse deviner ce qui a penché dans la balance…faire des photos différentes. Et comme dirait Laurent Bouillon, on reprend plus facilement le boitier, après avoir pensé en avoir fait le tour en métropole…

C'est clair qu'en arrivant à Tahiti, je m'étais promis d'aller de suite au spot de surf de Teahupoo, c'est idyllique là-bas, c'est au bout de la route, ensuite y'a plus de route, faut prendre un taxi-boat pour aller et s'approcher de la vague, ça s'improvise pas d'aller entre deux grosses vagues lol, ça bouge sévère, mais ensuite tu es content des shootings !

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-8.jpg

 

 

Si tu avais le choix entre ses situations :

-Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau

-Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagnée du DRH de la société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision et de nettoyeurs de plages.

-Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment,

Laquelle choisis tu ?

 

La société Moreau est partenaire et sponsors de ton association ou quoi ? lol Alors sans hésiter le surf Trip avec Adeline Moreau, mais en treize mois je voudrais rencontrer tous les habitants de l'île de molène pour discuter du film qui parle de leur île "les seigneurs" et faire le tour de l'île, en faire plein de photos, surtout le soir.

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-9.jpg

 

Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels ?

 

Je fais du skate depuis 1985, mais aujourd'hui c'est plus épisodique, et c'est plus les sauts de 6 ou 8 marches comme avant, et là mercredi prochain, si le vent veut bien, ça sera l'initiation de Kite-Surf. Je fais aussi du Surf en débutant sur la plage de Papenoo, à côté de chez moi, avec mes deux grands garçons.

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-10.jpg

 

Comment motiverais tu des surfeurs à venir dans le nord ?

 

hahaha là je vois pas ! lol comment les faire partir de leur paradis tahitien pour la grisaille de notre Bretagne en enfilant des combinaisons pour supporter le froid de la mer, non là je vois vraiment pas comment faire, et je ne voudrai pas être responsable de ça surtout ! ça me générait ! Par contre dans l'autre sens, je veux bien accueillir les skaters du PLO skate club de Plougastel Daoulas, à Tahiti pour des sessions !

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-a.jpg

 

JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe?

 

C'est clair ! Je crois au moment, comme dirait Baudelaire " Un éclair…puis la nuit ! "  Il faut être là au bon moment et rester attentif, souvent c'est pas le moment que l'on croît, une fois en photo de basket avec l'Étendard de Brest, lors d'un match de coupe de France où Brest s'est retrouvé en face d'une grosse équipe, et a fait la surprise de la battre, et lors d'un des derniers dribbles, l'américain vedette de l'autre équipe s'est retrouvé en déséquilibre et il est tombé et avec dans son regard vers l'autre joueur tout le désarroi d'une défaite qu'il n'a pas vu venir… Cette scène n'a durée que quelques secondes mais je l'ai ratée … C'est pour cela que je préfère le reportage, car le photographe doit rester attentif être là au bon moment mais rester le plus discret possible pour ne pas intervenir. Bouger, anticiper essayer différents angles et points de vues.

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-b.jpg

 

Quel serait le spot que tu rêves de shooter ?

 

Le spot de UCSB à Santa Barbara, une ville dans une université à skater et à photographier avec Frankie Hill bien sûr ! J'y ai déjà skaté en 1992, et j'aimerai y retourner… la plage de Santa monica aussi, et le Staples Center à Los Angeles avec Kobe Bryant, Pau Gasol et en face les frenchies des Spurs; Boris Diaw, Nando de Colo et Tony Parker ! Mais j'ai déjà réalisé le spot que je voulais shooter avant de venir, c'est le spot de Teahupoo, un rêve … 

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-15489.jpg

 

J'ai vu que tu pratiques un peu le skateboard, ca te dirait une étape de l'island slalom tour ?

 

Pourquoi pas ! je me souviens qu'au début du skate parisien au Trocadéro, au début des années 80, il y avait des pistes de slalom omniprésentes, ici à Tahiti le skate de descente avec les grandes boards revient à la mode dans les vallées les mecs s'élancent et tout, c'est bien je trouve que cela revienne ! En même temps que le slalom tour pourquoi pas une étape à Tahiti, mais pour la logistique des billets d'avion faut que tu ailles voir ton partenaire de la société Moreau construction, à deux milles euros par tête il va être content ! lol

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-c.jpg

 

Tu penses revenir du fenua te cailler les miches dans le 29?

 

Cruel dilemme ! on s'habitue vite, ma petite famille voudrait rester bien sûr, par moment, mais la vie est chère, et ça n'a pas l'air de s'arranger la crise est là aussi, on verra mais d'ici là, je pense prendre un maximum de clichés pour Brest Report Photographe pour préparer une ou deux expositions, à Brest en gestation, en préparation.

 

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-d.jpg

 

Un dernier Mot!

Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer ! et longue vie à Island Slalom Tour.

www.brest-report.fr

Stephane-Bordereaux--Photographe-a-Brest-Report-2569.jpg

 

Un grand merci à toi!Ca fait plaise!Il est trop classe cet interview et peut etre fin 2013 à Tahiti pour une étape IST!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page