Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Patrice Sfat, Photographe de surf (944 hd prod)

par Island Slalom Tour 30 Août 2012, 08:32 INTERVIEW Photographe

  Patrice est un photographe de glisse et de lifestyle.Il fait parti de la famille de photographe qui n'ont peur de rien pour obtenir un super clihé!Il fait parti de l'association 944 hd prod que j'aime bien! Il est cool et il a pris le temps de répondr eà une interview IST!!

 

patrice-sfat.jpg

 

Tu es connu dans le milieu de la photo dans le 44 car tu fais pas mal d'images! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle patrice, mais l'on me connaît plus sous le pseudo de sfat. J'ai commencé le bodyboard à la Courance dans le milieu des années 90. La photo c'est venu bien plus tard, il y'a 4-5 ans environ, depuis j'écume les spots de Loire-Atlantique avec mes deux indispensables compagnons, ma planche et mon reflex.

 

944hp-trip-espagne---Alexandre-SAVARY.jpg




Comment est née cette passion pour la photo?

La passion de la photo est venue en complément de celle de la glisse et du bodyboard. J'ai d'abord commencé à photographier avec un petit appareil compact les copains lors des sessions hivernales. Les résultats était modeste, mais cela faisait plaisir d'immortalisé les potes sur de bonnes vagues. Je suis ensuite passé à un bridge qui m'offrait un zoom plus adapté à la photo de glisse et une qualité d'image bien meilleur. C'est à ce moment que le virus de la photo m'a atteint durablement. J'ai à partir de ce moment pu découvrir les techniques de prise de vue, les réglages, le placement. Le fait d'être moi même bodyboarder m'aide beaucoup, comprendre et analyser la glisse de chaque rider, anticiper les trajectoires et déclenché au bon moment c'est essentiel dans la photo de sport. J'ai fini par investir dans un boitier reflex et un bon téléobjectif afin de nourrir cette passion dévorante et addictive.

 

Atomic-sunset.jpg



Quelles sont tes influences dans le monde de la photo?

Je ne revendique pas d'influence, en tout cas je ne me pose pas vraiment cette question. Je fais ce qu'il me plait, à l'instinct en fonction du moment de l'humeur ou de la situation. Bien sur il y a des personnes dont j'apprécie énormément le travail que ce soit Tim Mc kenna, Stef salerno, Ronan Gladu et bien d'autres.
J'ai récemment découvert les clichés DebM photography, j'aime sa façon de traité l'élément aquatique, le ton très coloré de ses photos, cette façon si personnelle de capturer ces instants éphémères.

 

Base-by-night.jpg




Peux tu nous parler de la soirée de la photo 8 de la série you?

C'était lors de l'étape 2010 du DK tour à Capbreton. Une soirée d'anthologie dans une ambiance cuir & moustache. Je n'en dirais pas plus. Ce qui c'est passé à Capbreton reste à Capbreton...

 

Cuir.jpg




Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre ? Un paysage?

Sans hésitation, une grosse manœuvre, j'aime le dynamisme dans l'image, le mouvement, capturer l'instant, figer durablement ce que nos yeux ne font qu'entre-apercevoir. Si en plus du gros move il y à une belle nature sauvage en arrière plan c'est encore mieux.

 

DK-tour-BZH-2011.jpg

La photo 21 de la série faune avec une mouette en glissade aquatique?

Cette photo a été réalisée lors d'une sortie en voilier sur l'ile d'Houat. La mouette souhaitait se joindre à nous pour l'apéro.

Apero-mouette.jpg

Quel est ton ton spot favori à shooter dans le 44?


J'ai une petite préférence pour un spot avec une digue qui borde la vague. La configuration du spot permet des angles de prise de vue vraiment originaux. En dépit du manque de régularité de la houle, la région loire atlantique comporte une grande variété de spots, du gros shorebreak bien fermant au petit slab creux, en passant par des point-break et même un petit wedge. La grosse difficulté dans le coin réside dans l'exposition très sud-ouest de la coté. Les spots sont très souvent à contre jour. Il n'est pas toujours facile de réunir toutes les conditions pour un bon shooting, houle conséquente, horaire des marées, bonne lumière et disponibilité des riders. Sans compter la furieuse envie d'aller rider plutôt que faire des photos, cruel dilemme...

 

Frozen-bernik.jpg

Quelle est ta plus belle photo, celle que tu pourrais afficher dans ton salon en 4 par 3 !?

Je n'ai pas de photo préférée, disons que la plus belle est souvent le dernier cliché réussi.
J'ai fait quelques tirages sur les série base by night et mile sabords, pour des expositions locales, de tout façon un format 4x3 ne rentrerai pas dans mon salon.

Guillaume-DAVID---La-courance-hivers-2009.jpg

Si je te propose 3 voyages :
-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion ou tu voyages avec un gorille !t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion
-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudeac (63 ans de moyenne d’âge) de 9 semaines sans escale.
-Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul,sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain !
Lequel prends tu et pourquoi ?

Sans hésitation le voyage au japon, j'aime les voyages en avion.

 

 

Histoire-d-eau-copie-1.jpg


T'aimes bien aussi la macro photo?

Oui tout comme la photo de sport la macro permet de révéler ce que l'œil à du mal à saisir, l'éphémère voir l'invisible. Mes photos correspondent plus à de la proxi que de la vrai macro, je ne possède pas encore de véritable objectif adapté à la macro.

Lucien-Vuylsteke---La-courance.jpg

Quelle est ta meilleure anecdote de trip photo?

Je ne sais pas si c'est la meilleure mais c'est l'une de celle m'a le plus marquée. Nous sommes au mois de novembre, en pleine tempête automnale. Les conditions météo sont exécrables, 6-7m de houle et 40nd de vent on-shore. Avec les gars de l'asso 944hp-prod, nous partons à la recherche d'un ultime spot de repli que nous finissons par dénicher. Alex, Dgé se mettent à l'eau et je m'installe sur la falaise pour prendre des photos. L'ambiance est apocalyptique, la mer est déchainée, de violentes rafales emporte l'écume. Une vague plus grosse que les autres vient exploser au pied de la falaise et projette un mur d'eau au dessus de moi. Je n'ai qu'une fraction de seconde pour tourner le dos à la mer et protéger mon appareil photo sous la veste. J'en suis ressorti tremper de la tête au pied mais l'appareil était sauf, fin de shooting...

 

Annecdote_Spot_de_repli.jpg




Peux tu nous parler de l'asso 944HP-Prod dont tu es membre?

944HP-Prod est une association de bodyboarder ligerien créée en 2006. Elle a pour but originel de fédérer les rider du 44 et d'organisant des compétitions locales ainsi que des soirées. L'asso organise maintenant depuis quelles années un tour national de drop knee. L'esprit de l'asso c'est de réunir les riders et partager de bon moment sans se prendre la tête. Un peu comme l'IST en quelle que sorte.

 

Side-LA44.jpg

Ah ca c'est clair que l'IST est dan cette dynamique!!

Comment s'est déroulé la session photo Frozen Bernik? j'ai bien halluciné sur cette série!

Frozen bernik est l'un de ces shooting improvisé comme je les aime. Il a lieu par un petit matin d'hivers ensoleillé et bien frisquet. A mon arrivé sur le spot, pas une seule vague à l'horizon mais je découvre la plage complètement gelé. De petits cristaux de glace recouvrent le sable, les coquillages et les algues abandonnées pas la marée. Armé d'une bonne veste et d'un bonnet le shooting durera 1h30 jusqu'a ce que mes doigts congelés m'ordonnent de rentrer au chaud.

 

Mille-sabords.jpg




Tu aimes prendre des risques en photo comme sur la photo 30 de la série faune! As tu déjà été bléssé? sur la 30,tu t'en es sorti indemne?

Maman crabe, protégeant son petit n'était pas très motivé pas cette séance photo mais comme elle tenait si bien la pose je n'ai pas résisté et pas calculé le danger que j'encourais. Le risque fait parti de la photo animalière, les mouettes, les papillons, les vaches et les chenilles sont des bêtes sauvages que j'ai appris à apprivoiser. En fait je leur parle beaucoup avant de les prendre en photo, je leur explique ma démarche, leur garantie le respect de leur droit à l'image, etc... Il faut beaucoup de diplomatie pour réaliser de tels clichés.

 

 

Maman-crabe.jpg


Que penses tu de l Island Slalom Tour?

Je trouve votre concept très original, c'est une très bonne idée d'associer de skate slalom et des lieux de compétition basés sur des iles. Une franche camaraderie et un esprit DIY semble règne, je vous souhaite que cela dure.

Simon-BOINEAU---La-courance.jpg

Un dernier mot !

Merci à l'IST, à 944hp-prod et à tout les gens qui se bouge pour faire vivre le milieu associatif.

 

Un grand merci à toi!

 

http://sfat32.free.fr/

 

 



Alexandre est un bodyboarder passionné qui est très impliqué dans le bodyboard avec l'organisation d'épreuves,la création de vidéos et de nombreuses activités avec leur association 944 HP Prod! Je suis vraiment content de vous présenter ce rider car il fait parti des gars dont on parle pas trop […]

 

Skim-duo---La-courance.jpg

 

Skim-party.jpg

 

St-Nazaire---Under-the-bridge.jpg

 

Spot-de-digue.jpg

 

Skim-fly.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page