Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OGMA ,Groupe de rock français en Interview!!

par Island Slalom Tour 28 Décembre 2012, 10:20 INTERVIEW Groupe Zik

Groupe de rock français au textes poétiques alliés à l'énergie communicative d'un rock groovy à la fois brut et chaleureux.C'est un groupe que je verrais bien pour jouer pour une soirée IST un jour après une compète!!Allez,je vous laisse les découvrir à travers une interview exclusive IST!!

 

Peux tu vous présenter en quelques lignes?

 
Ogma est un trio rock composé de Aurélien Picard au chant et à la guitare, Hervé Lesaunier à la basse et aux chœurs et Maxime Courant à la batterie. Le groupe est installé dans le pays de Quimperlé, il a pris forme en 2006 aux alentours de Rennes, et comme beaucoup de groupes il y a eu quelques changements de line-up au cours des années (batterie et 2nd guitare). Ogma a sorti un premier album autoproduit en 2009 "le temps des désillusions" et plus récemment un maxi 5 titres "à nos actes perdus".

 

ogma.jpg

 
Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

 
Hervé : J'ai rencontré Auré à Brest au Soul Food Café, il y jouait avec le groupe l'Âme Naît Zik. Lors du concert ils ont annoncé qu'il cherchait un bassiste, le leur quittant le groupe bientôt. J'ai donc intégré l'Âme Naît Zik en remplacement de...Max!!! qui est maintenant le batteur d'Ogma. Auré et Max eux se connaissent depuis le lycée je crois.

 

 


 


Pourquoi ce nom OGMA?

 

Ogma c'est le nom d'un dieu celtes, celui de l'écriture, de l'éloquence et de la poésie. On a passé pas loin de 3 mois à chercher un nom pour le groupe et puis en cherchant on a trouvé Ogma sur Wikipédia et on a trouvé que ça sonnait bien et que ça collait à notre musique ou les textes ont de l'importance.

 

ogma-3.jpg

 

Peux tu raconter votre musique?

 
Notre musique... c'est toujours un peu difficile de raconter sa musique autrement qu'en la jouant, on manque de recul pour être objectif. Mais en gros c'est du rock avec des textes en français, influencé par les 60's et 70's (Led Zep, The Doors, Ten years after...) mais avec un son moderne, qui s'est nourri de bien d'autres influences. Certains nous ont déjà dit qu'on avait un côté stoner sur certains morceaux, sur le premier album ont avait des morceaux très planants, rock psychédéliques. Les morceaux qu'on prépare en ce moment sont plus rock blues avec de gros riffs... Mais après à chacun d'écouter notre musique et de se faire son avis.

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le truc le plus fou que tu es vu lors d'un concert dans le public?

 

A part les traditionnels gens complètement raides dans le public, je dirais une baston de meufs dans un bar quand on jouait, mais dans ce bar c'est toute l'ambiance qu'était dingue, le patron nous faisait ingurgiter des vodka-châtaigne alors qu'on jouait, t'avais pas le choix il te mettait le shooter aux lèvres et te le versais dans le gosier pendant que tu jouais!!!

 

ogma-2.jpg

 

Si je te propose 3 soirées:
-Un Set pour des pingouins sur la banquise avec un vent à -20°c
-Un Set au stade de Roscoff vide et sous la pluie
-Un Set pour le club de domino de Loudeac avec dadyday au chant

Lequel choisis tu?

 

 


bon les concerts sous la pluie avec personne et les clubs de dominos et du troisième âge on à déjà donné, mais jouer pour des pingouins sur la banquise pourquoi pas. Et si on peut emmener Dadyday avec nous et le laisser là-bas quand on repart on veux bien aider (mais c'est pas sympa pour les pingouins).


Quel est sportif pro qui représente le plus l'état d'esprit du groupe?

 

je donne ma langue au chat...

 

ogma-6.jpg


peux tu nous parler du collectif Tomahawk?

 
C'est un collectif de groupes indépendants bretons (ne pas confondre avec groupes d'indépendantistes bretons) qui se bouge pour créer une dynamique culturelle alternative aux niveau de la scène musicale bretonne. http://www.tomahawk-music.eu/

 

ogma-4.jpg


Quelle est la remarque ou la critique sur votre musique qu'i vous a plus plus marquée?

 
En 2010 on a joué sur la même scène que Burning Heads et après le concert ils nous ont dit que ça leur avait vraiment plus, qu'on entendait plus de groupe comme ça aujourd'hui, qu'ils y trouvaient des influences tel que Canned Heat entre autre. Bref j'ai plus le détail exact mais ça nous à fait plaisir de recevoir des compliments sur notre musique de la part d'un groupe qui tourne depuis longtemps.

Sinon souvent on nous dit "c'est du Noir Désir", bon on prend ça comme un compliment on aime bien Noir Désir mais on est pas trop d'accord. Dès qu'un groupe de rock chante en français les gens font le raccourci Noir Désirs, mais nous n'avons pas l'impression, ni l'intention, de jouer du Noir Désir.


Quels sont les projets dans les tuyaux?


Pour l'instant on fait une pause niveau concerts, on compose de nouveaux morceaux, on viens de mettre en ligne le site internet du groupe (www.ogma-lesite.fr), et un groupe d'étudiant de l'ISB (Image et Son Brest) travaille actuellement sur la réalisation d'un clip pour début 2013. On devrait reprendre les concerts aux mois de juin, peut-être quelques passages sur scène d'ici là à l'occasion mais pas sûr, on veut prendre le temps de bien travailler nos nouveaux morceaux et le set. 

 

ogma-5.jpg


Un dernier mot pour vos fans!


Merci de nous soutenir, de venir aux concerts, de parler de nous à vos potes. On vous prépare quelques nouveautés pour 2013, soyez patients. En attendant puisque la fin du monde n'a pas eu lieu on vous souhaite de joyeuses fêtes.

 

 

http://www.facebook.com/page.ogma

 


http://www.myspace.com/fullogma

 

ogma.contact@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page