Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Vinz Berruchon, Champion du monde de slalom 2005

par Island Slalom Tour 9 Décembre 2011, 09:32 INTERVIEW Skate

Vinz est un skateur slalomeur qui collectionne les médailles internationnales! il a été aussi très actif au niveau de l'asso Riderz avec l'organisation de la fameuse PSWC! Vinz est aussi venu défier les bretons sur leur île et nous a mis une bonne patée!

 

Peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

 

Millésime 78, j'ai commencé les cascades assez jeune avec des sauts d'escaliers alors que je savais à peine marcher à la plus grande frayeur de ma mère. J'ai pu ensuite m'essayer notamment au ski, skateboard, snowboard, bodyboard et surf...  J'ai découvert le slalom tardivement en m’intéressant au longskate fin 2002/début 2003, en rencontrant plein de nouveaux potos au Troca et à Charlety : notament Krevette, Craig, Nina, Shrek, Jibé, FaitLeZen, Nico, Etienne, Jani et Cie... 

En 2003 donc, la première édition de la Paris Slalom World Cup par Riderz m'a fait découvrir les compétitions avec un classement inespéré de 4ème (ex-aequo avec Shrek ;) ) . Une surprise car j'étais là originellement surtout en tant que bénévole pour aider, mais il fallait que quelques parisiens participent et on m'avait donc incité à m'inscrire - j'ai acheté ma première planche la veille au soir de l'event (une Turner GS-Hybrid, tu as la même).

Cette année là fut le début d'une période où j'ai beaucoup roulé, en slalom mais aussi pas mal en descente, en enchaînant freerides et compétitions et toujours un peu dans les parks. En 2005 j'ai vraiment essayer de faire un maximum de compétitions et ça été payant puisque j'ai obtenu à la fois les titres de champion d'Europe et champion du Monde chez les amateurs en plus d'un nouveau titre français. C'est aussi au début de cette saison que je suis rentré dans le team  Pavel Skateboards ( http://www.pavel-skates.com ), juste après Paul Price.

Après quelques saisons sympa sur les épreuves pro (pro n'est que la dénomination de la catégorie, mais personne ne gagne ça vie uniquement en faisant des courses! ) j'ai ralenti le rythme, à la fois à cause des contraintes pro et personnelles. En plus le monde associatifs dans lequel j'ai très investi avec Riderz pendant des années a vraiment commencé à me fatiguer quand les petites disputes de personnes sont devenues trop pesantes. En grande partie libéré, ca m'a permis de retourner surfer plus souvent au moins ;) 

Mais je continue de rouler évidemment, en slalom ou dans les bowls, même si cette saison a été très compris par un méchant lombago dont je ne suis toujours pas complètement remis.



Le skate Slalom représente quoi pour toi ?

 

Malgré le fait que ce soit une des premières disciplines qu'ai connu le skateboard, elle est désormais trop méconnue du grand public. C'est dommage car c'est à la fois accessible à tous en offrant la possibilité de s'amuser tout de suite et assez technique pour permettre de toujours pouvoir progresser. Je dirais que ça combine la course et la glisse: un excellent moyen de se tirer la bourre avec les potes. Mais ça reste du skateboard et donc plus généralement le skateboard a été un prétexte à faire pleins de voyages et pleins de rencontres.

Vinz vainqueur sur l IST en 2010 de l'étape de Sainte Anne!

 

Tu es sur le circuit depuis un bon moment avec 6 titres de champion de France, des titres de champion d’Europe et du monde

Et surtout une victoire sur le tour IST en 2010 à la Sainte Anne Island Slalom !

Quelle est ta plus belle victoire ?

 

Gagner les "Worlds" en Californie en 2005, pour ma première vraie saison reste un souvenir incroyable! A la fois pour l’évènement en lui même et le trip riche en rencontres. California Uber Alles!

Mais évidemment revenir dans le Finistère ou j'ai vécu un certain nombre d'année de ma jeunesse est toujours une immense plaisir et cette épreuve de l'IST 2010 reste ma course la plus sympa de la dernière saison et cela malgré le fait qu'on ai pas pu aller surfer, trop congelés par la neige et le vent réellement glacial pour y aller sans gant ni capuche.



Que représente l’Island Slalom Tour à tes yeux ?

 

En plus d'un retour sur les côtes magiques de mon enfance, vous êtes clairement les continuateurs de l'esprit des Pirate Slalom tel que je l'avais espéré au début de ces séries: visant à faire découvrir le slalom en toute convivialité avec de petits évènements réguliers ouverts à tous... On peut dire que le côté ouvert et convivial s'est un peu perdu fut un temps à Paris! Mais ça reprend bien, la preuve la dernière a vu quand même au moins trois finistèriens débarqués ;)



Que dirais tu aux jeunes qui n’ont pas encore tester le skate slalom ?

 

N'ai pas peur gamin et vient essayer une planche qui roule ;) Faire de beau passage en slide contrôlés au ras de cônes ou tout simplement de belles courbes sans cônes t'apportera au moins au tant que des 30 essais pour faire un 3-6 flip sketchy... et ça sans limite d'age.

Le seul problème peut éventuellement être de trouver le matériel adéquat, mais avec internet désormais c'est tout de même facile de se rapprocher des passionnés qui sauront où trouver de rouler.

 

On te verra sur l IST prochainement ?

 

 J'espère, la dernière fois j'y croyais mais j'ai du rester sur Paris. Disons qu'en 2012 il faut absolument que je vienne rouler dans le 29!



Un dernier mot !

 

Si amigo: Mega Shaka y Pura Vida!!!

Shaka à toi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page