Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madben, Benjamin Leclercq en Interview!

par Island Slalom Tour 10 Février 2013, 08:46 INTERVIEW DJ-Beatmaker

Madben est un DJ Producteur qui a fait des passages remarqués en Bretagne à Astropolis!Il revient avec nous sur son parcours et nous parle de ce fameux festival dans une entrevue exclusive pour le site de l'Island Slalom Tour!

 

 

Peux tu te présenter en quelques lignes? Tu viens du nord?

 

 

Hello! Je suis Benjamin Leclercq alias Madben... et j'ai grandi dans le nord de la France oui!
J'ai découvert la musique électronique à la fin des années 90, lors de mes premières sorties, principalement en Belgique.
Rapidement, j'achète mes premiers disques et mes premières platines vinyles pour apprendre à caler deux disques ensembles.
J'organise ensuite mes 1ères soirées à Lille, ville où j'ai fais mes études... puis je déménage à Orléans pour mon 1er job, une fois mon diplôme en poche.
A mon arrivée à Orléans fin 2007, j'achète du matériel pour me faire un petit studio et je compose mes premiers morceaux.
A partir de 2010, je sors mes premiers disques.

 

MADBEN-DJ 4

 

Pourquoi ce nom Madben?

 

 

La naissance de mon pseudo vient d'un délire avec une bande de potes à l'époque où nous avons décidé d'organiser nos premières soirées. Spontanément j'ai pensé à Madben. Pourquoi??? Hum, je dirais qu'il y a forcément un côté hommage à Détroit, un clin d'oeil à l'un des pères fondateurs d’Underground Resistance (Mad Mike ndlr). D'autre part, le mot "mad" pourrait traduire l'expression d'un second côté de ma personnalité. A l'opposé de ma vie de tous les jours où je suis quelqu'un de plutôt réservé et "posé", lorsque je suis en live ou derrière des platines, je suis beaucoup plus expressif.

 

 

Qu'est ce que ça fait d'être derrière les platines et de voir tout le monde s'éclater ou même s'envoler?

 

 

C'est le pied total et l'aboutissement de tout un travail!

 

MADBEN-DJ 

 

Est ce que tu prépares la liste de track avant de commencer à mixer ou bien tu y vas au feeling en faisant attention au public et à ses rebondissements ?

 

 

Je ne prépare jamais mes mixs par avance. J'adore y aller au feeling, mais je sais où piocher pour jouer les bons disques au bon moment. Pour tout ce qui est mp3, je prépare des dossiers en fonction du style de mes morceaux, de leur date de téléchargement, si il s'agit d'une promo ou non, d'un nouveau truc à essayer etc etc
Pour les vinyls, j'en prends toujours une petite trentaine/quarantaine avec moi. J'essai de bien les préselectionner en fonction de la soirée à laquelle je me rends.

 

 

 

 

Quels sont tes maitres dans la discipline?

 

 

Il y a un tas de djs qui sont supers bons mais si je devais m'en tenir à te citer seulement quelques "maîtres" : Laurent Garnier, Jeff Mills, Dave Clarke, Derrick May...

 

MADBEN-DJ 2

 

Tu as tourné en BZH dont à Brest!!Bon souvenir? le public breton est bon?

 

 

Ah les Bretons et moi c'est un peu comme une histoire d'amour Le public est tout simplement D I N G U E, il sait faire la fête tout en étant très réceptif : c'est vraiment top. En plus de cet atome crochu avec le public, j'ai le plaisir et l'honneur d'ouvrir le catalogue d'Astropolis Records et mes agents sont tous les deux Bretons également... bref, je comprends mieux pourquoi on parle de similitude entre les gens du Nord et les gens de la Bretagne : l'état d'esprit est très proche!

 

 

 

Quel est le truc le plus fou que tu aies vu lors d'un set dans le public?

 

 

Oula... j'ai un bon petit paquet d'anecdotes qui me viennent à l'esprit, mais je vais te citer le plus récent. Lors d'astropolis l'hiver, il y a une quinzaine de jours à Brest, je jouais en live au Vauban. Il y avait une ambiance de dingue dans cette salle mythique (on en profitait justement pour célébrer l'ouverture du catalogue d'Astropolis Records), on sentait vraiment qu'il se passait un truc, je ne sais pas comment te le décrire, c'est le genre de truc qu'il faut vivre. Un truc à la fois électrique, à la fois euphorique, ça débordait littéralement d'énergie. La salle était sold out et au moment de démarrer mon live, arrivé au second track, j'ai cru que le public allait faire chavirer les pratos sur la scène! Je me suis retrouvé, pendant quelques instants, dans un espace plus que confiné entre les pratos et les retours dans mon dos! Tout cela dans une super bonne ambiance, je précise Mais il y avait tellement d'énergie à revendre ce soir là.... c'était fou!!!

 

MADBEN-DJ 5

 

Ca te dirait de mixer pour une soirée de skateurs slalomeurs insulaires bourrés qui chantent des chants de marins!!?

 

 

Beau programme!

 

 

 

Si je te propose 3 soirées:
-Un Set pour des pingouins sur la banquise avec un vent à -20°c
-Un Set au stade de Roscoff vide et sous la pluie
-Un Set pour le club de domino de Loudeac avec dadyday au chant

Lequel choisis tu?

 

Je passe

 

MADBEN-DJ 6

 

Pratiques tu le skate ?

 

 

Pas du tout, même si jeune ados, je me suis acheté une planche et j'ai tenté de m'y mettre : je ne me suis jamais sentis à l'aise sur un skate! J'étais d'ailleurs plus à l'aise sur un snowboard que sur un skate! (wooww ça doit faire 10 piges que je n'ai pas fais de snowboard d'ailleurs...)

 

 

 

 

 

Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

 

Il y a pas mal de choses dans les tuyaux! Je t'en donne quelques uns...
L'actu la plus chaude du moment est la sortie de mon maxi "We want to rave on" sur Astropolis Records... les 100 premiers vinyls collectors (numérotés, bicolores, avec un mot du patron d'Astro dans chaque exemplaire) sont partis comme des petits pains! Les vinyls versions classiques arrivent dans tous les shops d'ici la fin du mois de Février et le digital dans la foulée (avec un track bonus qui s'appelle "La Cour"!!!).
Ensuite, il y a la sortie de "Dual" sur le label Electronical Reeds, un maxi que nous avons bossé avec l'artiste Irelandais Ian O'Donovan. Cette sortie en vinyl a pris beaucoup de retard (ça aurait du voir le jour depuis le mois de Septembre dernier!!) mais la situation avec le distributeur est en train de se débloquer, enfin!!! ça devrait sortir très très prochainement, a priori
Toujours pour une sortie en vinyl, j'ai eu la chance de remixer un titre mythique acid techno des 90's : "Bang the acid" de Tim Taylor et Damon Wild. Ce titre va sortir pour le (re)lancement du label Missile. Je me retrouve à côté d'artistes comme Ben Sims, Skudge, Echoplex, The horrorist, Hardfloor sur cette sortie : c'est juste énorme!
J'ai aussi un EP qui sort très bientôt sur le label Anglais Hype Muzik uniquement en digital cette fois. Il s'agit de mon track "Alphecca", que je joue dans mon live depuis l'été dernier. Ce track sera accompagné de trois remixs d'artistes Français!

Bref, comme tu le vois les tuyaux sont bien remplis! Et j'ai mon projet de 1er long format sur lequel je bosse d'arrache pied pour cette année!

MADBEN-DJ 7 

 

Un dernier mot?

 

Merci

 

Un grand merci à toi!Et quand tu repasses à Brest pour Astropolis!

On ira manger une crêpe sur le port et se faire une petite session de skate slalom sur la cale du port du chateau!

 

http://madben.fr/

 

https://www.facebook.com/pages/Madben/178781755474911

 

http://www.soundcloud.com/madben

 

http://www.residentadvisor.net/dj/madben

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page