Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAMIFATI, Violon...Electronica...Hip Hop en Interview!!

par Island Slalom Tour 20 Avril 2013, 11:04 INTERVIEW Groupe Zik

La découverte musicale du jour est SAMIFATI!!je n'en dis pas plus car une belle interview ci-dessous pour découvrir l'unvers de SAMIFATI!

 


Peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Bonjour ! Je suis SAMIFATI, je suis violoniste et Beatmaker. J'ai une formation classique à la base, mais mon truc depuis un bon moment c'est le Hip-Hop !

 

SAMIFATI-25.jpg


Pourquoi ce nom SAMIFATI ?

 


En fait, c'est une contraction de mon prénom et de mon nom. J'ai modifié un peu l'orthographe pour des raisons de référencement notamment (Merci l'Internet !). Je trouvais marrant le fait que ceux qui ne me connaissent personnellement pas voient ce nom là comme un nom à part entière !

 


Peux-tu raconter ta musique ?

 


Avec ce projet, j'essaie de mélanger le violon à l'univers hyper numérique des machines, des plugins. J'aime triturer la son du violon grâce à des effets, c'est vraiment un travail intéressant à faire ! L'idée est d'amener cet instrument dans un univers qui lui est peu familier, celui des musiques électroniques, du hip-hop. J'utilise également beaucoup de samples piochés dans des trucs assez improbables, encore une fois l'idée c'est de triturer le son, de jouer avec les fréquences et les influences… En live, je suis souvent accompagné d'un VJ, Cinéaxe (Axel Vanlerberghe dans la vraie vie / http://www.youtube.com/user/CineAxeMovie ). Il a bossé sur un set vidéo qu'il joue et projette en direct pendant mon concert. Ça apporte vraiment autre chose à la performance live, c'est vraiment agréable de bosser avec les images !

 


SAMIFATI.jpg


Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

 


On s'est rencontré sur un concert avec mon ancien groupe - c'était un projet hip-hop acoustique - et vu qu'il est vidéaste à la base, il nous avait gentiment réalisé une vidéo Live. Ensuite, on a collaboré à plusieurs occasions dans d'autres contextes, je lui ai parlé de mon projet et de l'envie que j'avais de bosser avec de la vidéo en Live. Ca l'a carrément branché et on s'est mis au travail !

 

Alfredo-Escobar-Photography-copie-3.jpg


Quel est le truc le plus fou que tu aies vu lors d'un concert dans le public ?


Ce qui me fait halluciner, c'est le retour des gens sur mon set. Certains vont littéralement péter un câble pendant le concert, sauter dans tous les sens alors qu'au contraire d'autres vont prendre le truc de façon beaucoup plus introspective, plus personnelle. C'est cool de voir ce que ma musique peut susciter chez les gens !

 

SAMIFATI-copie-1.jpg


Si je te propose 3 soirées:
-Un Set pour des pingouins sur la banquise avec un vent à -20°c
-Un Set au stade de Roscoff vide et sous la pluie
-Un Set pour le club de domino de Loudeac avec dadyday au chant

Lequel choisis tu?

 


La pluie ne me fait pas peur, j'ai grandi en Bretagne ! Donc je vais te dire le Stade de Roscoff ! Pour la petite histoire, on a tourné mon premier clip live sur un toit à Paris et…sous la pluie ! Je te raconte pas l'état du matériel à la fin du tournage… Il faut que j'en parle à Cinéaxe, mais je suis sûr qu'il sera chaud pour tourner une vidéo là bas. On peut faire ça quand ? ;)
 

 

 

 


Quel est le footballer qui représente le plus l'état d'esprit de ton projet ?

Oulah…je suis à peu près autant intéressé par le foot que par la conchyliculture… Je peux parler d'un golfeur plutôt ? On va dire que c'est Tiger Woods qui représente le mieux l'état d'esprit du projet : Je prends mon temps pour faire les choses, je me concentre, je réfléchis mais une fois que le club touche la balle, elle part à 290 km/h. BIM !

 

SAMIFATI-live.jpg

 

Quelle est la remarque ou la critique sur ta musique qui t'a le plus marqué ?

 


Un gars m'a dit après un concert "Avant, j'aimais pas le violon parce que ma grand mère m'a gavé aux disques d'André Rieux quand j'étais môme. Tu as moyen de venir jouer à la maison de retraite pour lui montrer ce qu'on peut faire avec un violon ?!". J'ai trouvé ça hyper drôle et en même temps hyper touchant parce que le gars a capté ma démarche.

 

SAMIFATI-copie-2.jpg


Quels sont les projets dans les tuyaux ?

 

 


J'aimerais sortir un EP au format numérique pour la rentrée, avec une vraie cohérence, un fil conducteur. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le concept, je me laisse le temps d'y réfléchir. Le rêve serait de le sortir en vinyle aussi, mais pour ça, il faut des sous. Sinon, je compte bien multiplier les scènes et continuer de jouer le projet à droite à gauche avec la projection vidéo !

 

aa.jpg


Un dernier mot !

 


Merci à toi pour l'interview, à bientôt j'espère ! (Ok, ok, ça fait plus d'un mot…)

 

https://www.facebook.com/samifatimusic

www.samifati.com
www.soundcloud.com/samifati

 

 

♦ PROCHAINS CONCERTS ♦

06.04.13 - Paris @ Festival Fallenfest - Le Glazart

10.05.13 - Noirmoutier @ Festival 7ème Art & Sciences / SAMIFATI vs Cinéaxe

31.05.13 - Angers @ Festival Artaq 

01.06.13 - Angers @ Festival Artaq 

02.06.13 - Angers @ Festival Artaq 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page