Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MON EX EN CONCERT, Quatuor punk-rock à chant féminin de Belgique rn Interview!!

par Island Slalom Tour 6 Février 2014, 01:05 INTERVIEW Groupe Zik

Du bon punk Rock Belge pour démarrer la journée!!

 

Peux-tu vous présenter en quelques lignes ?

 

 

 

Mike : Salut ! Alors pour faire court, on s’appelle Mon Ex En Concert. On est un groupe de punk-rock à chant féminin bien belge (Bruxelles et Mons) formé en 2012. Nous sommes actuellement composé au chant de Virginie, de moi-même à la basse, de John à la guitare et depuis récemment, de Charlie à la batterie.

 

 

MON-EX-EN-CONCERT.jpg


Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

 

 

Mike : Quand j’ai voulu former le groupe, il y a bientôt deux ans, on a rencontré de sacrés problèmes de line-up. Une grosse poignée de batteur défilaient dans notre local et on avait vachement du mal à se décider du timbre et de l’attitude de notre future chanteuse. Après avoir répondu à l’une de nos annonces sur le net et après un test à notre local, Virginie nous a rejoints en mai 2013. Après la venue de deux autres batteurs, ce fût John et Charlie de Primate Joke qui ont pris la place derrière la guitare et la batterie, de la même façon que Virginie nous a découvert. On trouve notre formation assez cool, on a tous des goûts musicaux bien rapprochés et le courant passe nickel. On espère que cela durera encore bien des années.

 

 

 


Pourquoi ce nom de groupe ?

 

 

Mike : aah, c’est une excellente question ! Le nom de Mon Ex En Concert a en réalité une double signification. En premier temps, il a été pris sur une liste parmi d’autres noms pour faire un clin d’œil à mon groupe de punk-hardcore préféré sur Paris appelé Mon Autre Groupe, un nom inspirant le quiproquo à l’état pur puisque chaque membre de ce groupe joue dans au moins un autre groupe. Par ailleurs, le nom de notre orchestre reflète l’image d’une certaine mentalité. Plus d’une fois, on a entendu (et même vu) des potes ou d’autres gens qui reculaient à l’idée de se rendre à un concert ou une soirée par peur de croiser certaines personnes, plus généralement leur ex. Certains restent dans cette opinion là et sont prêt à faire le ménage dans leur vie, tracer des itinéraires à la con et à se compliquer l’existence au lieu de vivre leur vie à la punk-rock et à la cool. On espère ainsi que ceux qui nous écoutent et qui sont dans ce monde se remettront en question et pourront se dire ‘’Ouais, bah moi j’ai vu mon ex en concert. Et que ça m’ai plu ou non, je m’en branle, parce que j’y étais.’’ 

 

 

MON-EX-EN-CONCERT--2.jpg

 

 

Peux-tu raconter votre musique ?

 

 

Mike : Même système que pour ta question précédente. Notre musique et nos lyrics, racontent en gros les mésaventures d’un/ individu qui se complique la vie à ressasser les souvenirs de son ex et à faire en sorte de l’éviter à tout prix, le tout sur une piste d’une minute 20 et sur une setlist de 20 minutes. Appelez ça comme vous voudrez.

 

 

Vi : Disons qu'au niveau des paroles de nos chansons, on peut clairement dire que tout le monde s'y retrouvera à un moment. C'est vrai, c'est du vécu, ça parle des aléas de la vie, de ces moments où on cogite sans savoir trop où aller. Si je devais qualifier ce qu'on fait, je dirais que c'est organique.

 


Quel est le truc le plus fou que tu aies vu lors d'un concert dans le public ?

 

 

 

Mike : Notre concert à Mons en octobre. On avait réussi à ramener quarante à cinquante personnes, on a rempli le bar dès notre première chanson. Les gens criaient, applaudissaient, déliraient, en redemandaient, c’était vachement cool. Une première pour le bar d’avoir autant de monde aussi tôt dans la soirée. Sinon, à l’extérieur du projet, les souvenirs de concerts ne se comptent plus. Ben de Lisaapeur qui se mouche sur scène. Till de Guerilla Poubelle qui fout sa bave sur mon objectif, un slam/trampoline de ma personne sur le set des 3 Fromages. Pour ma part, j’ai de quoi mourir heureux.

 

 

 

Si je te propose 3 soirées : - Un Set pour des pingouins sur la banquise avec un vent à -20°c - Un Set au stade de Roscoff vide et sous la pluie - Un Set pour le club de domino de Loudeac avec dadyday au chant

Lequel choisis tu ?

 

 

 

Mike : Ne connaissant pas Dadyday et tenant plus à mon ampli basse qu’à ma propre mère, j’opterais pour les pingouins. Eux au moins, ils feront semblant de nous écouter.


Vi : ouais, je crois que j'irais avec les pingouins aussi. Je ne suis que la chanteuse alors si quelqu'un d'autre chante à ma place (sorry dadyday), c'est moyen, mais l'idée du club domino, pourquoi pas ^^ non mais la banquise, j'aime les pingouins. John : Dadyday sans hésitations ! Le prend pas mal Vi mais moi et les mèches blondes… 

 

MON-EX-EN-CONCERT-3.jpg

 

Quel est le sportif pro qui représente le plus l'état d'esprit du groupe ?

 

 

Mike : John, dis un truc cool s’il te plaît.

 

 

Vi : question relative au sport? Ahah, sans moi...

 

 

John : J’aurais dit Filip De Wilde ou Léon De Lunden (champion olympique belge de tir au pigeon vivant en 1900 quand même !)

 

 


Quelle est la remarque ou la critique sur votre musique qui vous a la plus marquée ?

 

 

Mike : Quand on joue, faut monter le volume du micro de Virginie.

 

 

Vi : ouaip, j'aime l'idée

 


Si vous deviez vous isoler sur une île pour composer, vous iriez où ?

 

 

Mike : Certainement pas la Corse. On ferait beaucoup trop de bruits pour eux.

 

 

Vi : Une île sympa, ensoleillée, et tout. (Quoi? Trop fille comme réponse?)

 

 

 


Quels sont les projets dans les tuyaux ?

 

 

Mike : On va tout doucement se remettre à composer des nouveaux titres dans le but de sortir un chouette truc en studio. Du moins, on espère que ce sera pour bientôt ! Remplir cette nouvelle année de concerts, partir en tournée avec les copains, ça aussi, ce serait cool.

 

 

Vi : Tout comme Mike, pareil. (Quoi? J'y tiens à ce groupe, alors je fais ma groupie de temps en temps. Non mais plus sérieusement, Mike fait un boulot incroyable avec le groupe. Je ne sais même pas comment le remercier pour tous ces projets que nous avons.

 

 


Quels sont vos rapports avec la glisse ? M

 

 

 

Mike : J’ai trop de ventre pour faire du surf et pas assez de thunes pour m’offrir un skate à noël !

 

 

Vi : Moi niveau glisse c'est en général sur les fesses après une bonne chute. Je suis bien trop maladroite pour faire autre chose.

 

 

John : je fais du ski et du snowboard depuis plus de 10 ans je pense et d’ailleurs ça serait énorme de faire un concert en haut des pistes non ? Moi j’adorerais

 

 


Un dernier mot !

 

 

Mike : Merci pour l’interview, c’est vachement cool ! Au plaisir de se choper en concert un de ces 4.

 

 

Vi : J'aurais bien dit "Bazinga!" mais c'est déjà pris..

 

 

John : Merci beaucoup pour l’interview ! Suivez notre page et venez dire bonjour

 

https://www.facebook.com/monexenconcert

 


http://monexenconcert.bandcamp.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page