Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Blaireaux , Groupe de chanson française en Interview!

par Island Slalom Tour 10 Février 2014, 20:22 INTERVIEW Groupe Zik

 

Ah voilà une belle découverte,le groupe les blaireaux!


BlaireauxNB25 

Peux tu vous présenter en quelques lignes?

 

Les Blaireaux est un groupe de chanson française, aujourd'hui en PDI (pause à durée indéterminée). Nous défendions jusque fin 2012 une chanson qui raconte des histoires, le tout mis en scène et chanté à six voix (en plus des instruments de musiques, piano, basse, batterie, guitare, sax, trombone...).

 

 

Les Blaireaux

 

Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

 


Le groupe s'est constitué au lycée. Quatre potes ont en commun une forme de maladresse, d'auto-dérision, et un goût pour la chanson. On s'associe, on fait des reprises, ça fonctionne bien, on commence à écrire nos propres chansons et les choses prennent petit à petit.

 


Pourquoi ce nom de groupe?

 


Le nom du groupe vient justement de la cour du lycée. Il y a les beaux gosses, les intellos... et puis il y avait nous, auto-proclamés Blaireaux. Le seul vrai problème de ce nom, c'est de ne pas l'avoir changé à la sortie du lycée.

 


Peux tu raconter votre musique?

 


Raconter notre musique... un mélange de tradition, un peu à la Frère Jacques, d'énergie plus brute, à la Higelin, des couleurs qui lorgnent vers le jazz, le piano-bar. Je pense que tout cela peut nous définir assez bien. Le but du jeu, pour nous, est de façonner, grâce à la musique, un écrin pour le texte.

 

Les Blaireaux 2


Quel est le truc le plus fou que tu aies vu lors d'un concert dans le public?

 


Le truc le plus fou que nous ayons vu, à mon sens, est un sein de jeune femme, échappé fougueusement lors d'une danse sur scène. A l'époque, nous accueillions des gens pour faire une chorégraphie. Ce soir-là, soirée étudiante, filles et garçons apprêtées, décolletés plongeants, voire pigeonnants. Et le pigeon s'est envolé.

 


Si je te propose 3 soirées: -Un Set pour des pingouins sur la banquise avec un vent à -20°c -Un Set au stade de Roscoff vide et sous la pluie -Un Set pour le club de domino de Loudeac avec dadyday au chant

Lequel choisis tu?

 


je préfère le club de domino de Loudéac. Déjà parce que c'est notre public. Ensuite parce que c'est chauffé. Mais si globalement on pouvait éviter la Bretagne, comme on a réussi à le faire pendant dix ans de tournée, ce serait pas mal.

 

Les Blaireaux 3


Quel est le sportif pro qui représente le plus l'état d'esprit du groupe?

 


Le sportif pro qui représente le mieux notre groupe, c'est Leandro, l'avant-centre du club d'Istres. A la fois inconnu, mais dans une position clinquante où il peut briller. Le tout en deuxième division.

 


Quelle est la remarque ou la critique sur votre musique qui vous a la plus marquée?

 


La remarque qui nous a le plus marqués... difficile à dire. Sans doute ce jour où un spectateur a remarqué que nous avions oublié de fermer notre braguette. Nous n'avons plus jamais fait un concert sans vérifier les uns les autres que celle-ci était fermée.

 


Si vous deviez vous isoler sur un île pour composer,vous iriez ou?

 


Pour l'île, rien n'est aussi inspirant qu'un lever de soleil à Christchurch, Nouvelle-Zélande. C'est là que nous avons composé toutes nos chansons. D'ailleurs, c'est de là que je vous écris.

 

Les Blaireaux 4

Quels sont les projets dans les tuyaux?

 


Déjà, depuis l'arrêt du groupe, nous cherchons à développer plein d'autres artistes. Je pense à Tony Melvil, Tonycello, June Bug, Delbi, Radio Edith... bref ! beaucoup de chouettes projets à porter. Pour l'instant, nous nous concentrons là-dessus.

 


Quels sont vos rapports avec la glisse?

 


Nous avons fait une chanson sur les pingouins, car Pierre, le tromboniste, était un spécialiste de l'auto-projection pingouinesque. Il se jetait sur les sols lustrés, ventre à terre, et faisait preuve d'une belle aptitude à la glisse.

 


A quan dle come back du groupe?

 


Le come-back du groupe... jamais sous cette forme, mais un jour ou l'autre dans une forme approchante. Les belettes, les fûrets, quelque chose d'approchant.

 


Un dernier mot!

 

Vicissitude.

 


http://www.les-blaireaux.net/ // http://myspace.com/lesblaireaux

 

 

https://www.facebook.com/lesblaireaux


commentaires

Haut de page