Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'île de Sieck, histoire

par Island Slalom Tour 18 Septembre 2011, 19:48 Divers

A la limite ouest de la baie de Morlaix, Sieck est une île de 20,8 hectares qui appartient à la commune de Santec et qui peut se transformer en véritable snowpark!

 

11115-le-port-de-l-ile-de-sieck-29.jpg

Voici l'histoire cette île ou se déroule une épreuve de Skate Slalom dans le cadre de l'IST!

 

Désertée par l'homme aujourd'hui, des fouilles archéologiques ont prouvé l'existence d'activités dans le passé. Elles ont montré que l'île était déjà habitée au moment de la préhistoire, par la découverte d'éclats de silex, d'éléments de poterie et surtout par la découverte d'un cimetière néolithique.

  • Au XVIIIe siècle, l'île de Sieck était un haut-lieu de la pêche à la sardine. En 1873, elle comptait encore 124 bateaux de pêche travaillant pour cette activité. La sardine pressée était alors la richesse du pays et une conserverie a même été installée sur l'île à la fin du XIXe siècle.

En 1914, la conserverie, alors inutilisée, servit de camp d'internement à l'armée française pour  "parquer" les soldats allemands, autrichiens et hongrois.

Exode rural fatal

L'entre-deux-guerres verra le retour sur l'île des 17 familles encore résidentes. Mais la Deuxième Guerre mondiale causa la perte de Sieck puisque les îliens furent expulsés. Aucune maison ne fut épargnée et les terrains labourés peuvent témoigner de la violence des bombardements.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page