Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Timothé Bisso, Champion de france de surf minime 2011

par Island Slalom Tour 8 Novembre 2011, 00:30 INTERVIEW Surf

Tim est un surfeur de la guadeloupe très sympa!il est aussi un très bon skateur! il vient de remporter le championnat de france à Biarritz et il nous donne ses impressions sur le blog IST!Son titre de champion lui permet d'avoir une wild card pour une étape IST de son choix!

 

Quand et ou es tu venu sur terre ?

Je suis née le 24 février 1997 à Pointe à Pitre (Guadeloupe) 

tim.jpg

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis passionné par les sports de glisse comme le surf, le windsurf, le skate et le snow.

mais c'est le surf que j'ai choisi de pratiquer à haut niveau.

 j'ai commencé à surfer à l'âge de 2 ans avec mon père et ma mère, qui surfaient aussi. Mon père est shaper, il me fabrique mes planches depuis que je suis tout petit. En 2008, j'ai fait ma première compétition (la free Poupoul) que j'ai gagné. Ca fait 3 ans que je suis au pôle Espoir Guadeloupe, le matin je fais mes cours par correspondance avec le CNED et je m'entraine tous les après midi.

Il y 2 ans j'ai commencé à participer à quelques  Pros Junior en Espagne et aussi le Airwalk du Lacanau Pro et cette année, je pense avoir la chance de faire tous les pros juniors (Canaries, Réunion, Newquay…) 

t17.jpg

 

Ca fait quoi d’être champion de France 2011 ? Peux tu nous raconter cette victoire ? 

 Je me suis entrainé toute l'année physiquement et mentalement pour cette compétition je suis donc super content d'être champion de France. 

En finale, les vagues étaient petites et ne déferlaient presque pas à cause de la marée haute, impossible de trouver la bonne vague dans 12 premières minutes…J'ai enfin eut une gauche à 5,05 points et dans la dernière minute ma meilleure vague, une droite que j'ai scoré à 7 points…celle qui m'a donné la victoire!!! 

t2.jpg

 

Bravo, je suis fier de toi que t'es gagné ce titre! Peux tu nous dire qQuels sont tes objectifs dans le surf ?

J'aimerai pouvoir vivre de ma passion, en gagnant des pros juniors et dans les années à venir pourquoi pas gagner le championnat du monde. ;)

t5.jpg

 

Faut voir haut!En visant les étoiles, on attérit toujours sur la lune!

Comment as tu découvert le surf?

j'ai découvert le surf grâce à mon père, il surfe depuis son enfance, c'est lui qui m'a apprit à surfer et il me soutien et me conseille encore aujourd'hui. 

t10.jpg

 

C'est comment le surf en guadeloupe?

En Guadeloupe l'eau est bleu et chaude (28°) il y a des vagues tout au long de l'année, et les tous type de vagues... de la petite vague molle aux grosses tubulaires cycloniques.   

t4.jpg

 

Quel a été ton plus beau voyage et pourquoi ?

Mon plus beau voyage a été à Newquay (en Angleterre) pour la finale Européenne des king of the Groms. J'ai adoré cette une ville superbe, l'ambiance, les habitants sont super cool et les vagues aussi même si l'eau est très froide. C'était vraiment très dépaysant pour moi.

t1.jpg

 

Si on jouait au jeu pyramide et que tu devais me faire deviner l’île de Guadeloupe en 5 mots pour gagner une boite de canistralli de la biscuiterie AFA. Quels seraient ces 5 mots ?

Caraibe, Antilles, Soleil, Plages, Vagues,

T3.jpg

 

Tu gagnes une boite de canistralli de nos amis corses!

Pratiques-tu le skateboard ?

oui, j'adore et j'en fais encore de temps en temps mais en ce moment, je n'ai pas le droit parce que j'ai des compétitions à venir. Et je ne peux pas me permettre de me blesser.

t6.jpg

 

Connaissais-tu le principe de l Island Slalom tour ? Qu’en penses-tu ?

Non désolé, je ne connaissais pas l Island Slalom tour mais je suis allé voir sur le net…je trouve cette idée super sympa, une "BIG FOSS DE LA GWADA" (grosse force de la Guadeloupe) à tous les compétiteurs de l'IST.

t7.jpg

 

Quelle est ta meilleure anecdote de sessions ?

Un beau matin, nous avons fait un pari avec mon pote Gatien Delahaye, passer le plus de "reverse air "posés en 3 heures …nous avons fait exéco, session incroyable! nous avons réussit à poser 20 reverse air chacun en 3 heures !!! Un super souvenir!

t16.jpg

 

Existe t'il des questions sans réponses ?

Bah oui celle ci parce que la vraiment je ne vois pas quoi répondre ;))

t11.jpg

 

Quel est ton moment préféré quand tu rides ?

C'est au Bottom, tu as une vision incroyable , et pour moi c'est LE moment où tu te retrouve vraiment face à ta vague!

t15.jpg

 

Moi aussi,j'aime bien la phase du botom turn avec la main dans l'eau!

Quelle est ta devise ?

Une journée sans surf n'est pas une vraie journée!

t8.jpg

 

Un matin, tu te lèves et là un petit génie déguisé en pingouin arrive dans ta cuisine:

« Bonjour Tim, je peux exhausser 2 vœux pour toi ? »

Qu’est ce que tu lui réponds ?

- " qu'est ce que tu fous en Guadeloupe petit pingouin, bah alors tu t'es perdu ?"

- "trop cool d'être venu de si loin pour exhaucer 2 de mes voeux!"

-"alors j'aimerai en premier voeux, faire le tour du monde et surfer les plus belles vagues de la planète avec mes pôtes"

-"et mon deuxième voeux (comme j'ai encore pleins d'autres rêves)  j'aimerai que tu reviennes aussi demain et les jours d'après…" ;)

t12.jpg

 

As-tu des sponsors ! Si oui lesquels ?

Oui, REEF et ARCADE

t14.jpg

 

Quels sont les objectifs et projets pour fin 2011.

Remporter un titre à la PANAMERICAINE avec l'équipe de Guadeloupe 

Fin novembre pour l'INDEPENDANCE PRO à La Barbade renouveler le titre de Champion de surf under -14ans et essayer de faire mieux que ma place de 4ème en under -21ans 

t13.jpg

 

Un serrurier peut-il se faire mettre à la porte ?

Oui surement, mais en même temps il a toujours les clefs pour re rentrer ;)

t1Z.jpg

 

Un dernier mot !

Comme on dit en créole "Kembé red pa moli ! " ( ne lachez rien)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page