Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Sylvie Beekandt, Photographe de glisse

par Island Slalom Tour 19 Novembre 2012, 10:44 INTERVIEW Photographe

 

 

Depuis quelques temps,je vois passer des photos de planche à voile des riders Magic signées Sylvie Beekandt!Et je me suis demandé qui est Sylvie! Et bah voilà la réponse de cette grande passionnée de photographie pour le blog de l Island Slalom Tour!

 

Sylvie-Beekandt-de.jpg

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

Née dans le Nord de la France il y a presque un ½ siècle. Une enfance, adolescence à Malo-les-bains, Wimereux, les pieds toujours au bord de l'eau. Rencontre d'un Breton, naissance d'un fils (Corentin)- Toute la famille pratique le windsurf , surf...  Depuis 7 ans, nous vivons en Bretagne, sur la presqu'île de Plougastel-Daoulas.

Enseignante de profession dans le secteur de la santé/social.

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-245.jpg

 

 

Comment est née cette passion pour la photo?Et plus précisément la photo de glisse ?

 

 

Initialement, je ne faisais que des photos de la famille et du cercle d'amis très proches. Puis, par hasard, j'ai commencé à shooter les « autres rideurs », mis les clichés en ligne et j'ai eu des retours positifs (très gratifiant) et quelques publications dans les mag. spécialisés (Wind, Sup mag) et une photo pub pour une marque brestoise (XO sails).

 

xosailsshop.jpg

 

Comment t'es tu perfectionnée en photo?

 

 

Je me range dans la catégorie des autodidactes. J'ai commencé par un APN type compact puis très vite, un sentiment de frustration (ne pas pouvoir zoomer suffisamment, pas assez de choix de réglages...)  m'a orientée vers les Réflex. Cela fait 3 ans que je pratique mais de façon plus intensive ces derniers mois. Sur un spot dès que je vois qu'il y a matière à photos, je pose mon matériel et file cherche l'APN dans le véhicule. Réussir une bonne photo cela demande du temps. Avec la pratique, j'affûte mon regard. Je me perfectionne  aussi en lisant  des magazines photos.

 

 Sylvie-Beekandt-Photographies-1.jpg 

 

Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe!?

 

 

Le lever de soleil à Ouessant, fin septembre, à bord d'un vieux gréement :  de la houle, , des couleurs somptueuses, des fileyeurs en AR plan. Un spectacle éphémère de toute beauté. La magie a duré une vingtaine de minutes. Plein les mirettes. Situation assez paradoxale entre l'envie de prendre un maximum de clichés et celle de me libérer du viseur pour profiter de la vue à 200 %.

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-5.jpg

 

 

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre? Un paysage?

 

 

Mention spéciale pour les clichés où au moment d'appuyer sur le déclencheur de l'APN, je sais que la photo est réussie, qu'il y a une connivence entre le sujet et le photographe. Je ne recherche pas forcément la grosse manœuvre mais une image qui dégage une émotion, un sportif, un anonyme en symbiose avec les éléments qui l'entourent.

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-6.jpg

 

Si tu avais le choix entre ses situations :

-Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène

-Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac

-Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment,

 

Laquelle choisis tu ?

 

Aucune des 3 mais un séjour à Charleville Mézières pour un reportage sur les kiteurs de la Meuse.(MDR)

S'il faut impérativement choisir, j'hésite entre :

-        les 13 mois à Molène pour son  parc marin, ses dauphins, sa vue sur Ouessant, être coupée du monde, rêver, lire, se cramponner à la couette les jours de fortes tempêtes. Vivre à la « Robin Crusoé » en quelque sorte ;

-        le stage de domino à Loudéac s'il a lieu à la maison de retraite du bourg, celle coincée entre l'église et le cimetière.

 

 

 

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-2.jpg 

 

Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels?

 

 

1er sport pratiqué et mon favori la planche à voile. Découverte à l'âge de 15ans. Depuis le virus ne m'a toujours pas lâché. Pire, je l'ai transmis à mon fils. Puis au gré et aléas des mutations professionnelles et des changements de lieux de vie, du char à cerf-volant (d'excellents souvenirs sur les plages de ST Brévin et de Penthièvre), du kite, un peu de surf (du long bord) et depuis quelques mois le Sup race en 12,6 pour sa rapidité de mise à l'eau et le potentiel que ce support offre pour se maintenir à 100 % de sa forme (et de ses formes), de rencontrer d'autres pratiquants et de faire de très belles randonnées. Brest et ses environs regorgent de coin à balades.

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-7.jpg

 

 

JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe?

 

 

Houla, extrêmement compliqué cette question. Cela me rappelle les dissertations de philo en classe de terminale. Vous pouvez la reformuler ? JCV, à mon époque, n'était pas au programme.
Je répondrais par une autre question : « comment faire pour faire réfléchir  JCV en homme de pensée ? »

Concernant la mission du photographe, je ne sais pas mais je dirai qu'il lui faut un peu de chance pour être au bon endroit (The spot) avec une belle  lumière.

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-3.jpg

 

Quel est le sport de glisse que tu trouves le plus dur à photographier?

 

 

Le surf  qui demande beaucoup de patience si les vagues ne sont pas régulières. Parfois le temps d'attente dans l'eau est long.

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-8.jpg

 

Quel serait le spot que tu rêves de shooter?

 

 

Au hasard, un spot de surf à Tahiti : Teahupoo

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-9.jpg

 

Ah j'ai trouvé cette photo de vague qui est quasi plus terrifiante que teahupoo!

Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

 

J'ai commencé une série sur les professionnels de la mer.

Part I : les ostréiculteurs. Part II : en cours - 

Je me laisserai bien tenter aussi par des images de skate.

 

Sylvie-Beekandt-Photographies-10.jpg

 

Un dernier Mot!

 

 

Merci pour votre ITW, c'est avec plaisir que j'y ai répondu. Si sur un événement sportif, en Australie, Indonésie , en Nouvelle Calédonie voire en BZH, par exemple, il manquait des preneurs d'images, je suis dispo.

 Sylvie-Beekandt-Photographies-la-jonquette.jpg

 

 

Merci à toi et viens donc tester les photos de skate sur brest!

Sylvie Beekandt

http://www.facebook.com/pages/Sylvie-Beekandt-Photographies/446624822055724

 

 

INTERVIEW Photographe

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page