Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview, Romain Triques Snowboarder Pro

par Island Slalom Tour 2 Décembre 2011, 00:05 INTERVIEW Snowboard-Ski

Romain Triques est un snowboarder chevronné de la région grenobloise! Il pratique aussi le skateboard et le surf! Romain est aussi le roi des tricks!!Un vrai rider comme on les aime sur l island slalom tour!

romain triques 2

 

Quand et ou es tu venu sur terre ?
Je suis née le 19/04/1990 à Grenoble (au milieu des Alpes)


romain-triques-1.jpg
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?


Alors j'ai grandi quelques années dans Grenoble puis mes parents ont déménagé dans le Vercors! Et c'est la que j'ai découvert la montagne, la glisse et le Snowboard. Je fais aussi beaucoup de skate et de surf. Mais c'est la montagne que je préfère, les sensations que ca apporte!


romain-triques-2.jpg
Tu pratiques le snowboard à bon niveau et tu fais de la compétition ! Quelle a été ta plus belle victoire ou la série qui restera comme la grande ligne de ton palmarès à ce jour?


Au départ je faisais quelques compétitions locales pour les cadeaux, c'était un peu Noël à chaque fois! Puis j'ai une marque m'a remarqué et de part mes études (oui j'ai une matière snowboard), j'ai du faire des compétitions dans le cadre de la fédération qui sont moins chouettes, on gagne des tee shirts « banque populaire » (d'ailleurs si vous en voulez c'est cadeaux!). Du coup, ma plus belle victoire je pense, c'est quand j'étais gamin (14 ans), je me suis inscrit à un Big air dans la catégorie adulte pour avoir de plus gros cadeaux. Quand t'es petit, t'es débile donc je me suis bien lancé et j'ai gagné! C'est de la que sont partis les sponsors!


romain-triques-3.jpg
Ou pratiques-tu le snowboard ?


Je suis au club des 7 laux, mais j'en fait un peu partout en France, mais surtout dans les Alpes. Mais j'adore le Vercors, c'est un peu comme à la maison et c'est magnifique (vous devriez venir visiter d'ailleurs!).


romain-triques-4.jpg
Quelle est ta meilleure anecdote de voyage que tu pourrais raconter longuement au coin d’un feu de bois en hiver ?


J'ai pas vraiment de super anecdote mais mon premier voyage fut le plus foireux! C'était il y a trois ans, je venais d'avoir le permis et une coupe de France ou d'Europe se passait à Isola 2000 (dans les Alpes du Sud). On s'est dit qu'on allait y faire un tour avec trois potes. J'ai longuement négocié la voiture de la maman que j'ai eu! Tout content on part à l'arrache après les cours, on roule, on roule et ce qu'on avait oublié c'est qu'en hiver, il y a pas mal de neige sur les cols et nos pneus étaient bien lisses... Résultat, le dernier col s'est descendu à la façon bobsleigh : on a tapé dans toutes les barrières de sécurité, en priant à chaque virage que celles-ci tiennent! Arrivés à Nice sains et sauf, il était trop tard pour aller à Isola, donc on décide de faire escale dans une auberge de Jeunesse.

romain-triques-5.jpg

Le lendemain, grand ciel bleu. Tout content, on part tôt pour se pointer à l'heure à la station. On commence à monter et là, avalanche sur la route tellement qu'il avait neigé la veille, impossible d'aller plus loin! Bon, génial.
Mais on a pas fait tout ce chemin pour rien et on décide donc de monter le plus haut possible pour faire au moins quelques images potables. On a roulé toute la journée pour enfin trouver une mini station cachée dans l'arrière pays niçois. Enorme, plus d'un mètre cinquante de fraiche, des spots à gogo, le paradis! Seul hic, il est 16h, la station ferme dans trente minutes, on a cours le lendemain matin.
Bon ben voilà! Super week-end, on a roulé presque 20h en deux jours, on a pas ridé et j'ai ruiné la voiture de ma mère!

romain-triques-6.jpg



Tu pratiques le slalom en snowboard qui est assez similaire à ce que nous pratiquons sur les îles du finistère en skate ! Qu’aimes tu dans le slalom en snowboard ?


Heu à la base je fais plutôt du freestyle mais j'ai fait les championnats de France en parallèle (épreuve de slalom) pour voir ce que ca donnait. C'est pas le pied mais avec des potes, on se fait des petits slalom avec des pommes de pins dans les descentes, puis on les ride avec des longboard que l'on se shape avec des anciennes planches de snow et ca par contre c'est bon!


romain-triques-9.jpg
Pratiques-tu le skateboard ?


Oui oui! J'ai fait pas mal de street, du bol mais en ce moment je suis plus sur le délire longboard.


romain-triques-5-copie-1.jpg
Connaissais-tu le principe de l Island Slalom tour ? Qu’en penses-tu ?


Je savais qu'il y avait des competes de slalom par ce que j'en ai vu chez moi mais je connaissais pas l'IST et je trouve ca plutot pas mal! Votre blog donne envi en tout cas.


romain-triques-7.jpg
C’est quoi une journée parfaite pour toi ?


Un matin où le soleil qui rentre par la fenêtre te réveille. Tu mattes par la fenêtre, la neige qui vient de tomber pendant la nuit : sapin blanc, gros soleil, pas de pimpins! Boum tu files déjeuner, tu montes faire les premières traces et tu continus toute la journée jusqu'à ce que tes cuisses te brûlent. Là t'arrêtes tu prends une bière de récupération au bar et une bonne raclette entre potes pour finir la journée parfaite!


romain-triques-8.jpg
Si tu avais le choix entre ses situations :
-Un surf Trip de 5 mois au Luxembourg
-Un stage de belotte de 3 semaines à Loudeac
-Une tournée internationale avec du Gérard Jaffrès qui chante Non Stop


Heuuuu... t'as pas le surf trip de cinq mois à Bali? Ou même Australie je prends hein


romain-triques-10.jpg

Quelle est ta devise ?


Qui boit de la gnôle casse la bagnole (on est un peu des paysans dans le Vercors)

Quel est ton repas préféré après une bonne journée de ride ?
Cash! Raclette!


romain-triques-11.jpg
As-tu des sponsors ! Si oui lesquels


Heu j'ai eu APO snowboards depuis que j'ai 15 ans, FST handwear, mais la j'ai plus de sponsors planche et j'en cherche d'ailleurs :):)


romain-triques-12.jpg
Est-ce que un serrurier peut se retrouver à la porte ?


Sûrement, s'il est à la rue et qu'il a paumé son trousseau magique...


romain-triques-13.jpg
Quels sont les objectifs et projets pour fin 2011.


Heu je suis qualifié au tour européen de slopestyle mais je vais surement me focaliser sur la vidéo et préparer mon
concours de professeur d'EPS. A voir!

commentaires

Haut de page