Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Romain Mullard, Réalisateur et créateur de la page Henaff!!

par Island Slalom Tour 3 Mars 2014, 21:38 INTERVIEW Photographe

Romain est un jeune breton qui est à l'origine de la fameuse page Henaff sur faceboo qui regroupe plus de 110 000 fans!!Mais Romain est avant tout un artiste qui fait de la vidéo et participe à de nombreux projets!Vu qu'il est cool,il a pris le temps de répondre à quelques questions!!!
Peux tu te présenter en quelques mots ?
 
Et bien je m’appelle Romain Mullard, j’ai 24 ans, je suis actuellement en Master 2 d’études cinématographiques, et je suis également auto-entrepreneur en réalisation audiovisuelle depuis bientôt 3 ans.
romain-mullard1-20110505-t103a.jpg
 
Comment est née cette passion pour la vidéo?
 
A vrai dire je n’en sais rien. Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu d’élément déclencheur. J’ai une passion pour le cinéma et pour la pratique audiovisuelle que je n’explique pas, je ne viens d’une famille ni d’artistes, ni de cinéphiles. Mais aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été fasciné par les films, ainsi que par les objets audiovisuels (appareils photo, caméra, micros, casques, enceintes, amplis, etc.). Et les films étaient pour moi à la fois une source de fascination, de plaisir, et à la fois une grande source de questionnement sur leur fabrication propre. Autant dire que quand sont arrivés les making-of sur les dvd, ça a été un bonheur ! Pour ce qui est de la pratique, j’ai assez tôt ressenti un besoin inexplicable de filmer. Mon père avait une vieille caméra vidéo qui est tombée en rade quand j’était petit, et j’ai donc du attendre mes premières payes pour m’en acheter une (assez pourrie à vrai dire) sur eBay. J’ai ensuite acheté un ordi, d’occasion lui aussi, pour pouvoir monter (merci eMule pour Pinnacle Studio 9 !).

 
Quelles sont tes influences dans le monde de la vidéo?
 
Assez étonnement, en dehors du cinéma, je pense que mes influences viennent des vidéos de skate. Enfin, des bonnes vidéos de skate ! Je trouvais la gestion du cadre vraiment impressionnante, et le fait que les réals arrivaient à tenir une telle énergie tout du long me fascinait. Il fallait savoir ne pas donner l’impression de toujours raconter la même chose. Le rapport à la musique était aussi assez intéressant, par rapport au rythme visuel, et aussi parce que le son pris par la caméra restait présent. Et ça donnait des choses super vivantes, notamment avec la musicalité des roues sur les différents revêtements, ou le bruit sec qu’elles donnent quand les mecs replaquent. Les clips musicaux ont aussi été une influence, parce que tu es au service d’une bande-son qui a déjà un rythme défini et une identité très forte, et qu’il faut vraiment être sur le fil du rasoir : rester créatif et intéressant mais sans non plus prendre le pas sur la musique. Ce n’est pas toi la star, mais tu ne dois pas manquer d’énergie et de présence. Mais comme je le disais au début, ma plus grande influence est le cinéma, c’est évident. Et même si ce n’est pour l’instant pas du cinéma que je fais, chaque film que je vois me nourrit et influence mes choix dans mon travail. Je ne me réclame pas du cinéma dans mes vidéos, mais elles n’auraient définitivement pas la même tête sans lui.

 
Qu’aimes tu dans dans ce métier ?
 
J’aime bien raconter des histoires, et les outils audiovisuels permettent ça, mais x1000, donc c’est encore plus plaisant. Et puis j’aime bien faire des belles images, les produire, c’est un sentiment assez particulier. De manière plus pragmatique, j’aime l’indépendance que permettent les outils d’aujourd’hui, grâce auxquels j’ai pu aisément pratiquer ma passion, m’améliorer, et en faire mon boulot ensuite. “Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”, a dit Confucius. J’ai eu cette chance, et j’en suis vraiment content.

 
J’ai vu la parodie des tontons flingueurs (www.youtube.com/watch?v=h-E_WXlb9J8) ! Très bon ! Comment est né ce projet ?
 
Et bien ce projet est né communément de Hénaff et du navigateur Bertrand de Broc, quelques mois avant le Vendée Globe 2012, auquel il participait. Je ne sais plus qui a eu l’idée de base, mais elle consistait à rejouer la scène de la cuisine du film Les Tontons Flingueurs en remplaçant le “bizarre” par du Pâté Hénaff, tous les acteurs étant en fait des navigateurs de renom (Jean-Luc Van Den Heede, Jimmy Pahun, Jacques Caraës, et Bertrand de Broc). Cela a permis de faire parler du projet de Bertrand “Votre nom autour du monde”, et de rappeler que Hénaff est toujours aussi proche des matafs ! C’était assez compliqué, mais on s’est bien amusé ! Le making-of est d’ailleurs visible à cette adresse :
 
Si je te propose 3 documentaires à réaliser :
-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion où tu voyages avec un gorille !t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion
-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudéac (63 ans de moyenne d’âge) de 9 semaines sans escale.
-Un séjour de 8 mois de Dadyday  dans un phare tout seul (avec toi et ta caméra) ,sans net ni téléphone avec 80 kg de pâté Hénaff et une machine à pain pour vous deux !
Lequel prends tu et pourquoi ?
 
En 20 minutes de taxi en sortie d’aéroport au Japon j’aurai fait 12 mètres, de quoi vendre assez de matière à BFM TV pour deux semaines de programme. 9 semaines sans escale à jouer au domino avec des gens de 63 ans donnerait l’impression d’avoir vécu 32 ans de plus, et ça se vendrait aisément au JT de 13h de TF1. Enfin, ta question m’a fait découvrir Dadyday, je ne t’en remercie pas, mais l’idée d’avoir 80 kg de Pâté Hénaff et un sujet en or pour NRJ 12 pourrait faire pencher la balance. J’hésite !
 
Tu as quelques années de skate à ce que j’ai cru comprendre ! Tu serais chaud à tenter une vidéo de longskate,voire même su skate slalom insulaire ?
 
Oui j’ai fait pas mal de skate, je n’étais pas très bon mais j’adorais ça. Je suis évidemment chaud pour des vidéos de skate, comme tu as pu l’imaginer plus haut !
romain-mullard1-20110505-t103a-copie-1.jpg
 
Quel est le projet le plus insolite sur lequel tu as travaillé ?
 
Probablement Les Pontons Flingueurs, la parodie Hénaff des Tontons Flingueurs. Le dispositif était assez insolite, pour le coup. Je faisais la lumière, la direction d’acteurs (non professionnels), la réalisation, le cadrage (et donc la mise au point). C’est beaucoup mais jusque-là assez faisable seul. Sauf que mon preneur de son s’est fait mal juste avant de tourner et ne pouvait donc plus percher. J’ai donc également du faire la prise de son en plus du cadrage, ce qui a été très bizarre, et surtout très sportif. Pour chaque plan, je devais moi-même faire le cadre, puis la mise au point, vérifier l’exposition, lancer la caméra, vérifier le vu-mètre, lancer l’enregistreur numérique, demander le silence, faire partir la scène, orienter la perche vers l’acteur qui parlait en faisant attention que le micro ne rentre pas dans le carde, tout en contrôlant la diction et le jeux des acteurs. Heureusement j’avais quelqu’un pour faire le clap et vérifier que les acteurs ne se trompent pas dans le texte ! Autant dire que j’ai très très bien dormi...
 
Tu as le statut d’auto-entrepreneur, on peut te contacter pour quel type de travaux ? mariage, documentaire… ?
 
Ca dépend de l’état de mon compte en banque ! Non, plus sérieusement je suis ouvert à beaucoup de propositions, j’ai même tendance à moi-même aller vers les gens dont les projets m’intéressent. Je suis d’autant plus ouvert que tous les projets te nourrissent personnellement, ne serait-ce que d’un point de vue de la maitrise technique, et à plus forte raison quand c’est un projet qui te parait contraignant. Pour résumer, on peut me contacter pour tout, et si mon emploi du temps le permet et que techniquement je suis en mesure de répondre à la demande, alors c’est bon !

 
As tu un site ou on peut voir ton travail?
 
Je suis en train de construire mon site, qui sera en ligne bientôt. Il sera accessible à l’adresse www.romain-mullard-films.com et on peut me contacter par mail à l’adresse romain.mullard.films@gmail.com
 
Quel est ton rêve dans l’audio-visuel ?
 
Et bien mes rêves sont plutôt tournés vers le cinéma, j’aimerais être réalisateur. Mon ambition première est de faire de la fiction, je compte d’ailleurs bientôt réaliser mon premier court-métrage, mais je suis également très intéressé par le documentaire, et je pense bien en faire aussi. Les deux ne sont pas incompatibles. Pour ce qui est de l’audio-visuel pur, j’aimerais continuer à réaliser des clips, c’est une forme qui me plait assez.
 

Un dernier mot !
 
Zyzomys ?

Un grand merci à toi et à bientôt sur une étape de l'Island Slalom Tour!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Jui 24/08/2015 11:37

lol le mec qui balance avoir téléchargé, comme ça

Haut de page