Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Romain Juchereau , Photographe de Glisse

par Island Slalom Tour 20 Septembre 2013, 14:10 INTERVIEW Photographe

Direction l'Australie à la découverte d'un photographe français que j'ai découvert grace à des photos de Frédéric et Aurélie Branger!!J'ai voulu en savoir plus à travers une interview riche et cool!

 

Romain-Juchereau.jpg

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

 


Bonjour, Je m'appelle Romain Juchereau, j'ai 30 ans, je suis de La Rochelle en Charente maritime. Je fais de la photographie et réalise des courts et long métrages sur le surf.

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 1 

 


Comment est née cette passion pour la photo?

 

 


Quand j'avais 11 ans , mon père avait une camera VHS avec la quelle il
filmait les anniversaires etc. j'aimais beaucoup l'utiliser et regarder ce qu'il
se passait dans le viseur ou filmer ma petite soeur. A 14 ans j'ai eu mon
premier appareil photo, puis une camera mini DV avec laquelle je passais
beaucoup de temps a filmer et éditer de petit films entre potes. La photo et la video sont très complémentaire donc j'ai continué à exploiter les deux.
Mais la photographie analogique est ce que je préfère, car les possibilités et résultats sont incroyables et me satisfassent plus que le digital. Différentes pellicules photos, light leaks, double exposition, et la surprise du développement rendent la photographie plus intéressante a mon avis.
 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 13

 

Et plus précisément la photo de surf ?

 

 


Le surf a été présent depuis l'âge de 14 ans, et pour moi c'est surement un
des plus beau et plus intéressants sport à photographier de part la diversité des possibilités en termes de paysages, lumières, couleurs, et actions. De plus de nos jours, la photographie aquatique est devenue plus abordable et donne un nouvel aspect et vision du surf.

 

  Romain Juchereau , Photographe de Glisse 14


As tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as tu appris toute
seul?

 

 


Malheureusement je n'ai jamais eu de maitre Yoda pour me guider. J'ai
appris tout seul et j'ai toujours essayé d'imaginer ce que je voulais
photographier avant de passer a l'action. Je peux me lever demain matin et
me dire aujourd'hui je vais shooter du longboard et me focaliser sur la
double exposition avec mon vieux Canon et un rouleau d'ilford 400 iso
expiré. Ca prend du temps, de l'imagination et de la pratique avant d'avoir
le shot que l'on souhaite. Le digital aide beaucoup pour la pratique, mais
les gens ont tendances a prendre des tonnes de cliches et ne prennent pas
le temps de se concentrer et d'imaginer l'angle ou les paramètres qui leur
offriront LE shot en 1 seul cliché. L'analogique te force a donner le meilleur
de toi meme, et a te concentrer sur ce que tu veux vraiment photographier.
Tu sais que tu as 24 ou 36 cliches, pas un de plus.

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 15

 


Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe!?

 

 


En tant que photographe et passionné de surf, je crois que ma meilleure
anecdote a été le Noosa surf festival cette année, les vagues étaient
absolument incroyables pour les longboarders sur les point breaks,
1m-1m20 propres et consistant durant 3 semaines non stops. Tout les
meilleurs loggers étaient présents, même si la lumière étaient un peu
sombre, due au temps nuageux, je ne savais pas ou donner de la tête,
j'avais 3 cameras avec moi, dont 2 analogiques, environ 10 pellicules
photos de toute sorte et des performances superbes a shooter.
J'ai aussi passépas mal de temps a filmer pour mon prochain film de surf
prévu pour l'année prochaine.

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 16

 


Si tu avais le choix entre ses situations :
-Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau
-Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagnée du DRH de la
société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision
et de nettoyeurs de plages.
-Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société
Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la
distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du
bâtiment,Laquelle choisis tu ?

 

Je crois que j'irai plutot sur l'ile Molene avec Adeline Moreau en espérant
qu'il y ait des vagues pendant toute l'année, au pire je trouverai quelques
chose a photographier! Adeline Moreau n'est pas mon style mais je suis sur qu'elle est bien cool et qu'on pourrait bien se marrer!

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 17

 


Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels?

 

Je pratique le surf et le snowboard, j'ai eu la chance d'avoir vécu toute ma
vie près de l'océan, et travaillé plusieurs saisons d'hiver dans les alpes et en Nouvelle zélande également.

 


JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce
moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses
tu que c'est la mission d'un photographe?

 

JC Vandamme a raison sur ce point, plusieurs fois je suis arrivée 3 secondestrop tard et rater un super shot, c'est très rageant, mais ce sont les aléas de la photographie, concentration, patience et timing sont importants.

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 12


Tu as rencontré Fred et Aurélie, belle rencontre?

 

J'ai rencontré Fred et Lily cette année a Caloundra, nous avons passés pas mal de temps ensemble, le surf fait parti de leur vie quotidienne et il n'y a pas
un jour sans les voir surfer en finless, en longboard, en Stand up et bien
évidemment en tandem, leur spécialité! Il y aura une belle séquence de Fred en Finless et du tandem dans mon prochain film.

 

  Romain Juchereau , Photographe de Glisse 10

  


Tu préfère photographier une manoeuvre ou un paysage?

 

Je prefere photographier une manoeuvre avec un analogue car tu n'a pas de mode rafale, juste un shot, et tu dois etre parfaitement dans le timing.

  

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 11


Quel serait le spot que tu rêves de shooter?

 

  

Le spot que j aimerai shooter le plus serait pipeline en hiver quand c'est
gros et puissant et que tu peux sentir le sol trembler sous tes pieds!

  

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 18 


Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

Pour parler un peu de mes projets, j'ai un film documentaire de surf en
route, que j'ai commencé il y a un peu plus d'un an, et qui j espère sera
disponible l'année prochaine, ce sera un documentaire qui parlera de
surfers, de shapers indépendant et d'artiste autour du monde apportant
une incroyable diversité a la culture du surf comme elle ne l'a jamais était
auparavant en faisant renaitre des équipement de surf et une culture d'il y
a plusieurs dizaines d'années comme les hand planes, longboard et mid
length singles fins, ou encore les alaias et bellyboards. Des personnes
comme Nathan Oldfield, Thomas Bexon, Dane Peterson, James Parry et
d'autres surfers, shapers et artistes d'Europe et d'Australie seront présents
dans le film.
www.romainjuchereau.com
http://romainjuchereau.tumblr.com

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 2

 


Un dernier Mot!

Merci pour a toute l'équipe!

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 3

INTERVIEW Photographe

 

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 4

 

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 5

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 6

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 7

 

Romain Juchereau , Photographe de Glisse 8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page