Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Nicolas Bossard, Créateur de l'école de surf de Camaret MoBydick

par Island Slalom Tour 19 Août 2013, 08:46 INTERVIEW Surf

Direction Camaret à la découverte d'un prof de surf mélomane de la Mobydick surf school!Il s'appelle Nicolas et il est en interview sur le site de l Island Slalom Tour!!

 

Peux tu te présenter brièvement ?

  

  

Nicolas Bossard, originaire de Trélivan dans les Cotes du Nord, né l'année de la mort de Eddie Aikau et de Claude François. Etudiant en Géographie à Rennes puis à Bordeaux, je me rends compte que la carrière d'ingénieur dans l'Espace que m'avait prédit Madame Soleil dans les années 80 est en train se réaliser, je stoppe alors mes études et deviens ambassadeur de la galette saucisse dans le Médoc. Puis retour en Bretagne en 2008 sur Crozon où je rythme mes journées par l'enseignement du surf et de la guitare.

 

 

l-ecole-de-surf-de-Camaret-MoBydick-3.jpg

  

Bon là tu viens de créer une école de surf MObydick! Comment est né ce projet ?

  

  

L'idée trottait dans la tête de mon frère Philippe depuis pas mal de temps déjà, puis à force de me présenter le métier "d'éleveur de surfeurs" comme un des meilleurs moyens de vivre de sa passion en presqu'île, j ai fini par me décider à passer mon Bpjeps surf l'année dernière à l'Envsn Quiberon et à créer ensemble cette année la Mobydick Surf Compagnie à Camaret.

  

  

Pourquoi ce nom?

  

  

Demandez à Crabe, Gobie ou bien à Pouic Pouic ce qu'ils en pensent des surnoms donnés sur la plage de Longchamps Farwest dans les années 90! Nous, Philippe et moi, c'était "Mobydick et Mobydick", car on portait tous les 2 la même combinaison Mobydick à la façon de "Dupont et Dupont" dans Tintin. Le nom de l'école était donc tout trouvé car ça représente pour nous 2 l'époque où nous découvrions ensemble le surf et ses sensations exquises...

  

l-ecole-de-surf-de-Camaret-MoBydick-2.jpg

  

Quels sont les objectifs de votre école ?

  

  

Faire perturber et diffuser la légende Mobydick au delà des frontières Costarmoricaines! Notre but commun est de bien sûr pérenniser notre école afin de proposer à Camaret un enseignant du surf adapté aux plages de la commune. C'est à dire, sensibiliser les gens aux dangers inhérents à la pratique du surf, mais aussi les sensibiliser à l'environnement et à la culture de la mer très présente à Camaret.

 

 

Toi tu as déjà une expérience dans l’enseignement en tant que prof de musique, ca aide pour apprendre le surfing?

 

 

Malgré ma mince expérience dans le domaine de l'enseignement, j'avoue avoir recours régulièrement à quelques métaphores musicales lors de certaines explications surfistiques. La notion de rythme est très présente en mer je trouve, surtout lors de l'entrée en vague ou de la prise de vitesse où Il faut pouvoir s'adapter constamment au tempo de la vague. Les bons surfeurs sont souvent des bons danseurs!

 

l-ecole-de-surf-de-Camaret-MoBydick.jpg

 

 

Vous serez basé sur un spot ou serez vous mobile avec un petit bus?

 

 

Nous serons mobile car nous sommes basés à l'entrée de Camaret (en face de la célèbre et délicieuse biscuiterie camaretoise), à mi chemin entre la plage de Pen had et la plage de Kerloch. Ainsi nous pouvons nous adapter en fonction des conditions météo et du niveau des pratiquants.

 

 

Avec tes éléves, quels sont les valeurs que tu vas essayer de leur transmettre ?

 

 

L'épicurisme, la curiosité, le respect, le voyage mais aussi et surtout l'humilité face à la mer.

 

l-ecole-de-surf-de-Camaret-MoBydick-4.jpg

 

 

Quel est ton rêve pour ton école?

 

 

Qu'on puisse enseigner tous les ans avec une météo aussi clémente que ce bon vieil été 2013...

 

 

Qu'est ce que ton frère a que tu n'as pas pour le surf?

 

Un taux de Mélanine très très élevé.

 

l-ecole-de-surf-de-Camaret-MoBydick-5.jpg

 

As-tu des idées d’événements que vous allez faire avec votre école?

Nous comptons mettre au point une initiation surf pour la gente canine avant la fin de l'été, afin de partager la culture surf avec nos fidèles compagnons. Aussi, nous devrions dans un futur proche nous joindre au comité de jumelage de la ville de Camaret pour un partenariat avec les villes de St Ives et Ericeira.

 

 

Quelle est la chose la plus insolite qui te soit arrivé en cours de surf?

Je dirais la compagnie d'un phoque lors d'un cours de surf à Goulien avec le lycée naval de Brest en plein mois de juin...

 

l-ecole-de-surf-de-Camaret-MoBydick-6.jpg

 

Un dernier mot!

Aruba, Camaret ooo I wanna take you Bermuda, Bahama come on pretty mama Key Largo, Montego baby why don't we go

 

http://www.mobydick.fr/ 

 

 



Direction la presqu'île de Crozon ou je vais régulièrement surfer en semaine sur le spot de Goulien! J'ai observé une nouvelle école de surf et j'ai trouvé les profs AU TOP avec leurs élèves! J'en ai discuté avec un Mahé,Local de Goulien et il m'en a dit du bien donc je me suis dis qu'une […]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page