Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Nacle ,Graffeur décorateur d'intérieur

par Island Slalom Tour 14 Février 2013, 07:57 INTERVIEW Graffiti

Allons faire un tour dans l'Est à Besançon pour découvrir un décorateur d'intérieur qui fait des merveilles avec ses bombes!Il s'appelle Nacle et il a répondu à une interview pour le site de l island Slalom Tour!

 

 

Ton blaze (nom de graffeur) ?

 

Je pose NaCLe, a la base c'était juste NaCL ( chlorure de sodium : jeu de mot pourri avec mon prénom ) mais au fil du temp le E s'est incrusté.
Je fais parti des Crew EWP, LCG et IZI.

 

NaCL-graffiti-besancon.jpg


Ton premier graffiti (en quelle année ? où ? avec qui ?

 


Comme beaucoup mes premiers sketch se sont fait sur les bancs de l'école vers 2005 je crois avec Wizle. Mon premier graffiti a la spray, c'était fin 2006, avec mon bof, dans la grosse usine désaffectée de ma ville.

 

NaCL-graffiti-besancon-5.jpg

 

Pourquoi avoir choisi le graffiti comme mode d’expression ?

 

Depuis tout petit je dessinais en classe, et un peu tout le temp. Je fesais principalement des illustrations, des personnages, des petites caricatures. Et puis est venu le travail des lettres, j ai accroché direct, et ensuite après le premier mur, et le fait de "dessiner" a échelle humaine, je me suis vraiment mis dans le truc.

 

NaCL-graffiti-besancon-2.jpg

 

Ou aimes tu le plus posé des graffs?

 


J apprécie beaucoup les endroit désaffectés car l ambiance est tranquille, je n aime pas vraiment le stress du vandal. J'aime aussi faire des cello ou des peintures en public car ça permet de partager ma passion avec les passants et de montrer mon travail.
Mais pour moi l'endroit n'est pas le plus important, c'est surtout avec qui. Seul, avec mes potes ou avec de nouvelles têtes selon mes humeurs.

 

NaCL-graffiti-besancon-9.jpg

 

 

Quel est l'endroit le plus fou ou tu as posé un graffe?

 


Moi qui n aime pas le vandal, j ai été traîné le long d'une autoroute, en pleine nuit pour faire une belle croûte mais si je devais en choisir ce serait un petit pont, sur une ligne de chemin de fer, a la campagne, en pleine aprèm, avec le bruit du tracteur du fermier qui passait dans le champ a côté a 20m. L illégal tranquille merci Soezi.

 

NaCL-graffiti-besancon-7.jpg

 

Tu es plutôt axé sur la lettre ? Les personnages ? La couleur ? Le graphisme ? Les formes ?

 

 


Pour moi le Graff c est surtout le travail de la lettre. Changer sa forme, la sculpter tout en gardant sa géométrie de base pour quelle soit a la fois lisible par les graffeurs et abstraite pour les passants.
J aime également travailler les personnages ( les miens ou des repros ) et comme une bonne fresque s accompagne souvent d un bon décor bah j essaye de taffer ça aussi.
Je fais aussi pas mal de Deco donc de travailler lettres, perso, décor me permet de répondre aux commandes qu'on me passe.

 

NaCL-graffiti-besancon-10.jpg

 

Comment perçois-tu ton parcours au sein de la culture graffiti sur Besançon ?

 

Je pense sur Besançon, on me connaît, on reconnaît mon style, et je connais la plupart des gars.
J ai progressé depuis 5 ans et je pense avoir marquer la scène graffiti de Besançon a travers mon Graff et ma personnalité. Enfin j espère en tout cas et c est pas fini.

 

NaCL-graffiti-besancon-8.jpg

 

Une rencontre importante qui a motivé ton travail?

 


Y'a d abord eu Yasb quand je faisais mes études a Paris, qui m'a littéralement obligé a être propre dans mes graffitis. Ensuite y'a eu Mesh avec qui j ai fait pas mal de belles fresques, et avec qui j ai appris a composer devant un mur même si il est souvent en désaccord avec moi sur les compos. Et puis y'a Rodnea ou Wicker qui sont des bêtes de sketcheur et qui me mettent la pression. Et puis y'a tout les gars de les Crew avec qui j aime peindre.

 

NaCL-graffiti-besancon-3.jpg

 

As tu une anecdote cool et rigolote de graff?

 


J aime bien rigoler devant les murs alors yen a, entre les batailles de feux d artifices, les bombes dans le feu, les barbecues, et les délires avec les potes. Mais bon si il faut en choisir une bah un quoi ma bombe se bouche, problème dans la valve, je la file a mon pote Eklor qui prend un petit bout de bois pour bidouiller le bordel et d un coup j entends "pchiiit" et mon pote qui se met à râler. J'me retourne et je le vois, la figure orange, qui me demande de l'eau pour se rincer. Comme je suis un mec sympa, je lui tend ma bouteille ... de limonade bien sur.

 

NaCL-graffiti-besancon-11.jpg

 

Est ce que c'est important d'avoir des photos de tes graff?

 


Oui pour moi c est important, car quand je passe des heures a faire une fresque, j aime bien avoir le photo pour me souvenir du moment et pour pouvoir la montrer a mes potes qui ne sont pas la, et qui ne peuvent pas la voir en vrai. Y'a aussi qu en terrain, les Graffs sont plus qu éphémère et une fresque peut durée très peu de temps avant qu'un autre ne te repasse donc c est toujours bien d'avoir une trace.

 

NaCL-graffiti-besancon-4.jpg

 

Des dédicaces bien sûr?!

 


Une grosse dedicasse a Yasb, Mesh et Rodny. A tous les gars de mes Crew LCG, EWP et IZI.
Un gros big up au CDK et au EMC et a tous les gars avec qui j ai peind. Et une pour ma meuf qui me supporte au quotidien et qui supporte de passer ses week-end seule alors que je vais peindre.

 

Un grand merci à toi!

Je vous laisse les contact de Nacl si vous voulez le contacter pour une déco!

 

0659877903
Sinon par mail naclgt@hotmail.com

 

NaCL-graffiti-besancon-12.jpg

 

NaCL-graffiti-besancon-14-copie-2.jpg

 

NaCL-graffiti-besancon-16.jpg

 

NaCL-graffiti-besancon-14-copie-1.jpg

 

NaCL-graffiti-besancon-13.jpg

 

NaCL-graffiti-besancon-15.jpg

 

NaCL-graffiti-besancon-14.jpg

commentaires

Haut de page