Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Mister Seiz, graffeur de Ouessant

par Island Slalom Tour 7 Septembre 2012, 14:52 INTERVIEW Graffiti

Ouessant est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne. Le bourg d'Ouessant s'appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés Ouessantins.Et nous allons aller à la découverte d'un Ouessantin,passionné de graffiti. Il a monté un atelier pour faire découvrir cet art aux jeunes et il expose actuellement à Ouessant!Allez c'est parti pour découvrir ce graffeur bien sympa et avec un excellent état d'esprit.

272690_468894689798292_736633642_o.jpg

Ton blaze (nom de graffeur) ?

 

 


Alors mon nom de graffeur aujourd'hui c'est Mista Seiz que j'ai depuis 2007 mais je pose en graff uniquement Seiz c'est plus simple!!

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-1.JPG



Ton premier graffiti (en quelle année ? où ? avec qui ?)

  


Mon premier Graffiti je l'ai fait en 1998 avec un collègue ouessantin vivant sur Brest sur un vieil entrepôt aux alentours de brest où j'avais juste fait une lettre avec trois couleurs ... a l'époque un truc de fou ahaha

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-2.jpg



Pourquoi avoir choisi le graffiti comme mode d’expression ?

  


J'ai découvert le graffiti quand j'avais 12ans sur Brest quand j'y passais pour aller sur mon caillou et j'ai trouvé ca sympa et beau en voyant des pièces de Mel, WCA2 et Baka par exemple donc j'ai commencé a m'y intéresser en allant sur les terrains et puis au même moment le magasin U Know venait d'ouvrir donc j'ai pu rencontrer des graffeurs et m'y initier plus facilement. Le graff en tout cas pour moi c'est surtout le fait d'être libre et de pouvoir poser un peu partout et que ca peut être vu d'un max de gens et puis mettre de la couleur sur des murs grisâtres c'est quand meme plus cool!!!

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-3.jpg



Ou aimes tu le plus posé des graffs?Quel est l'endroit le plus fou ou tu as posé un graff?

  


Vivant aujourd'hui sur Ouessant mon support principal c'est le cello et les toiles même si j'ai obtenu récemment des murs tolérés par la commune pour moi et l'atelier graff que j'ai mis en place pour les jeunes. Nous avons justement réalisé une fresque avec les jeunes et une partie de mon crew sur le thème des pirates et d'une chasse au trésor sur ouessant :-)smile sur un des pans de mur du gymnase de l'ile. Sinon l'endroit le plus fou ou du moins le plus cool c'est sur un blockhaus sur la plage les pieds dans l'eau ah la bretagne pour ca y'a rien de mieux !!!

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-4.jpg



Actuellement tu fais une expo à Ouessant,peux tu nous en dire un peu plus?

  


j'expose en ce moment dans la salle de la mairie d'Ouessant mes toiles car au départ je faisais mes toiles pour mon plaisir personnel et puis j'ai eu beaucoup de demandes pour que j'expose donc j'ai cédé a la tentation et ca me permet de promouvoir cette forme d'expression un peu inconnue pour mes compatriotes ouessantins et il y a un bon retour a ce niveau la car ca a permis de faire évoluer les idées reçues du graffiti qui pour certains ne voulait dire que vandalisme

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-5.jpg



Y a t-il quelques graffeurs sur Ouessant? Car j'ai lu que tu as fais des ateliers avec les jeunes pour leur présenter cette activité,super intiative.

  


Oui j'ai crée un atelier graffiti pour les jeunes d'Ouessant où j'ai aujourd'hui 4 participants afin de les initier a la conception d'un graffiti et ainsi de mettre en place des fresques lors des diverses manifestations que les associations organisent durant l'année.

 

emec.jpg

 

 



Tu es plutôt axé sur la lettre ? Les personnages ? La couleur ? Le graphisme ? Les formes ?

  


Personnellement je suis plus axé sur les formes des lettres, faire un truc très homogène, et l'adéquation des couleurs j'essaie toujours de mettre un petit perso soit intégré dans le lettrage soit a coté suivant si je pose seul ou avec des gens.

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-7.jpg



Comment perçois-tu ton parcours au sein de la culture graffiti ouessantine, et internationale!?

 


Alors avant tout d'être graffeur a Ouessant je graffe sur le continent car tout mon crew se trouve sur brest donc mes pièces sont principalement sur le continent.Mon parcours est assez atypique car j'ai toujours vécu dans des endroits où il n'y avait pas de graffeurs donc il fallait que je fasse un peu de route pour rencontrer d'autres graffeurs je n'ai eu mon premier crew qu'en 2005 soit 7 ans après mes débuts mais ca ne m'a jamais empêché de poser dans des spots que je découvrais.Niveau international j'ai eu la chance de faire des voyages en amérique du nord et la j'ai vu des choses de fou des graffeurs avec des techniques différentes des murs gigantesques avec des fresques de malade et des facades de maisons graffées sur commande la bas le graff fait partie de la société et c'est génial!

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-8.jpg



Une rencontre importante qui a motivée ton travail?


Y'en a eu plein des rencontres importantes mais c'est surtout la toute première en 1998 U Know venait juste d'ouvrir et j'ai rencontré le graffeur Mel (old timer brestois) qui m'a donné les premières bases de constructions d'un graff et de ne jamais se décourager enfin ce qui m'a fait halluciner c'est qu'a l'époque il avait le double de mon age facile et il me donnait des conseils en me disant que j'avais déjà un bon feeling et bah depuis j'ai jamais oublié ca et j'ai pas laché les crayons. Merci et Big up a toi Mel !

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-10.jpg



As tu une anecdote cool et rigolote de graff?


Houla y'en a plein surtout quand est avec mon crew, les AB, on est vraiment une bande P4 jte jure ahah.
Mais la plus marquante pour moi c'est quand j'étais a montréal et j'arrivais a la fin de mon séjour donc je suis parti posé un dernier graff et a ce moment la un mec arrive et me propose de faire sa facade pour un bon salaire malheureusement j'étais obligé de rentrer le lendemain parce que j'entamais un nouveau contrat trois jours après donc je refuse mais lui propose un autre collègue et je rentre et en rentrant donc bah je rencontre ma femme avec qui je suis depuis maintenant 3ans donc j'ai quand meme gagné dans l'histoire ...

mister-seiz-graffiti-ouessant-11.jpg


Est ce que c'est important d'avoir des photos de tes graff?


Oui c'est toujours important les photos du fait que les graffs généralement sont repassés et puis ca permet de voir l'évolution et de garder ca en souvenir pour montrer ca aux générations futures

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-12.jpg



Si une étape de l Island Slalom Tour s'organise à Ouessant!tu serais chaud à faire l'affiche en mode graffiti?


bah carrément partant ouais ca fait toujours un challenge de taffer pour un sujet qu'on a pas l'habitude héhé!!

 

196020_1012175462466_2806_n.jpg



Des dédicaces bien sûr?!


Bah avant tout a mon crew les Autistes Bomberz Crew, donc Dest, Razor, Snek,Jiem,Wolt,Optyk,Chapi,Moch, AB quoi!! big up a vous les gars!
Big up aussi au PPK, 2E, D1, Wca2, Mel, Asor 2, Toshi, Sata, 2 Neuf Team, mes élèves de l'atelier graff, big up a ton équipe de l'IST Blog merci pour l'entretien, et puis big up a tout les activistes du hip hop qui ne vendent pas leur âme ahaha vous meme vous savez les gars !!!! et puis big up a tout ceux que j'ai oublié (sic)

 

mister-seiz-graffiti-ouessant-6.jpg

 

Un grand merci et on va essayer de mettre en place un event sur Ouessant,ce serait TOP!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page