Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Martin Fichez de Nautimages, photographe et vidéaste de sports de glisse

par Island Slalom Tour 10 Juin 2013, 17:10 INTERVIEW Photographe

Direction la côte basque à la découverte du créateur de Nautimages que j'ai découvert à travers des photos de bodyboard en Aqua de Mat Przygoda! J'ai voulu en savoir plus sur cette association!! Donc je vous propose l'interview de Martin,créateur de nautimages!

 

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 


Je suis Martin Fichez et je suis né en 1979. Je vis actuellement sur la côte basque. J’exerce le beau métier de Guetteur sémaphorique mais je suis également le créateur et le président de l’association Nautimages.

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-8

 

Comment est née cette passion pour la photo? Et plus précisément la photo de surf ?

 

 


Je pratique les sports nautiques depuis tout petit et rapidement, j’ai eu envie de partager les émotions et les sensations que je ressentais. La photo de surf est arrivée logiquement avec mes premières vagues surfées.

 

 

As tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as tu appris toute seul?

 

 


Côté photo, ce sont plutôt mes parents qui m’ont le plus sensibilisé aux rudiments pour réaliser un beau cliché. D’un point de vue technique, j’ai appris le peu que je sais tout seul. J’essaye, à chaque fois que je vois une belle photo, de comprendre le pourquoi du comment !

 


Côté vidéo, je m’inspire plus de réalisateurs de clips musicaux que ceux de films de surf. Yoann Lemoine, pour n’en citer qu’un est vraiment un maitre Yoda. Ces clips sont sublimes sans parler de ses qualités de compositeurs.

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-3

 

Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe!?

 

 


J’ai bien aimé ramener Nathan Fletcher et Dane Gudauskas en zodiac après leur session de Belharra à la rame (dec 2012). On s’apprêtait à revenir sur Saint-Jean-de-Luz quand ils nous ont fait des grands signes. Ils ne semblaient avoir personne pour leur retour. On les a donc ramené avec plaisir jusqu’à l’entrée du port où ils ont préféré revenir au bord à la rame en prenant la vague juste à gauche de la passe de Ciboure!

 

 

C'est quoi Nautimages?

 

 


Nautimages est une association ayant pour but la réalisation de photos et de vidéos de sports nautiques. Je l’ai créée en 2011 afin d’avoir une structure officielle pour réaliser mes projets. Etant militaire, je n’ai pas le droit de créer d’entreprise. Le statut associatif a donc été une bonne solution. A travers Nautimages, je souhaite vraiment mettre en avant les pratiquants de tous les jours, les passionnés en m’appliquant à faire de belles images pour redonner des émotions et sensations.

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-4

 

 

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre? Un paysage?

 

 


Je préfère celle qui donne des frissons et surtout qui donne envie !!!

 

 

Si tu avais le choix entre ses situations :
-Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau
-Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagnée du DRH de la société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision et de nettoyeurs de plages.
-Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment,

Laquelle choisis tu ?

 

 


Le surf Trip !!! Pour Molène, évidemment !

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-5

 

Pratiques tu des sports de glisse et si oui lesquels?

 

 


Je pratique la voile depuis que j’ai 6 ans (Moniteur de Voile à 18 ans). Ensuite, je me suis rapidement mis au windsurf et au bodyboard. Depuis que je suis sur la côte basque, j’ai commencé le surf. Le kitesurf devrait être ma prochaine discipline !!!

 

 

JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe?

 

 


Oui !

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-9

 

 

Quel est le sport que tu préfères prendre en photo?

 

 


J’aime surtout être au cœur de l’élément en shooting aqua que ce soit au cœur d’un barrel ou avec des kites qui me passent par dessus la tête !

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-6

 

Quel serait le spot que tu rêves de shooter?

 

 


J’ai toujours été attiré par le sud des côtes chiliennes et la Patagonie.

 

 

Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

 


Je prépare mon retour en Bretagne avec pas mal d’idées en tête ! ;-)

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-2

Ah bah on aura l'occasion de se capter car on a pas mal de photographes qui viennent shooter lors des étapes IST!!

 

Un dernier Mot!

 

 


Réalisant des vidéos sur des sports nautiques paraissant très différents, Nautimages n’a donc pas véritablement d’étiquette. J’essaye à chaque fois de montrer qu’il y a des points communs dans ces sports que ce soit dans la recherche de sensations, l’envie d’être au cœur des éléments ou dans la passion qui anime les pratiquants. Je passe ainsi d’une session photo de surf dans les Landes à une régate de voile à la Rochelle !!! Mais quand, par exemple, un surfeur me dit qu’il a adoré ma dernière vidéo de voile, je me dis que le pari est réussi !!! Merci donc à tous ceux qui me suivent pour leur ouverture d’esprit et leurs encouragements ! Et merci, bien sûr à IST pour cette interview qui me permet d’expliquer mon travail et de faire découvrir un peu plus Nautimages.

 

http://www.nautimages.fr/Nautimages/Accueil.html

 

Nautimages-photo-vidéo-glisse-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page