Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

interview Fabienne d'Ortoli, Kiteuse Pro et waterwoman

par Island Slalom Tour 27 Octobre 2011, 22:04 INTERVIEW Kitesurf

Fabienne d'Ortoli,double championne du monde de kite vit en bretagne ou elle pratique le surf,SUP,kite et le vélo. Le blog IST vous propose de découvrir cette rideuse trè sympa et pleine d'humour.

fabi1

 

Comment vas-tu en cette belle journée du 24 octobre?


Et bien plutôt très bien! J'essaie de profiter de chaque instant à fond, car on ne sait pas de quoi demain sera fait!!.....


df-6494.jpg

Peux tu te présenter en quelques lignes ?


Fabienne d'Ortoli, d'origine Corse et Russe, ayant bien vadrouillé avec mes parents, ce qui m'a donné le goût de voyager, de découvrir...J'ai mon Capeps, mais je suis en dispo depuis que je l'ai, afin de mener ma carrière pro en kite. Depuis quelques années, je me suis posée dans le Finistère.
Je fais aussi du stand up, du longboard, du vélo, natation..
Tout ce qui est dans l'eau!


Longboard-st-tug.jpg

Es tu toujours sur le circuit de compétitions en Kite ? Quels sont tes meilleurs résultats ?


Non, je ne suis plus dans le circuit, pour plusieurs raisons; financières (la majoritaire!), mais aussi personnelles, à vouloir faire autre chose. En ce moment, c'est une période de transition, où je continue à être sur l'eau un maximum bien sûr, je travaille pour l'organisation d'un évènement à Douarnenez, le Grand Prix Guyader qui a lieu en mai, et je travaille aussi pour Envao, mon partenaire vêtement, une marque de surfwear Brésilienne, basée sur le coton sur le coton bio et le commerce équitable. Il faut les soutenir!

ii226931_218535608173861_100000522712076_822068_5915208_n.jpg

Je persiste à croire que l'on peut produire autrement, cultiver autrement, il suffit simplement d'y croire et de la vouloir.... Pourquoi s'empoisonner de partout alors que nous avons tout dans la Nature? Pourquoi s'en éloigner autant?.... Bref! Je m'éloigne du sujet là! :-)))
Donc pour le moment, je ne suis plus sur le circuit pro, mais l'envie d'y revenir me démange quand même!
Kite-kersiny.jpg
Mes meilleurs résultats, Championne du Monde 2001 & 2002, et 3ième au King of the Air 2003.



Tu pratiques aussi le SUP !t’accroches bien ?


J'adore! c'est un super complément du surf, du kite et du reste! C'est très complet, on peut en faire de toutes les façons, à son gré, c'est vraiment super.
J'en fais surtout en vagues, et de temps en temps en race.

Trono-front.jpg


Nous avons un point commun ! Tu es sponso paté Henaff qui est un des gros partenaires du tour IST en nous offrant des boites qui nous permettent d’offrir le pique-nique aux participants et aux familles accompagnatrices ! Que représente le paté Henaff pour toi ?

Ah! Le Pâté Hénaff! N'étant pas une bretonne d'origine pure et dure, mon histoire avec le pâté n'est pas si ancienne. Bien entendu, j'avais déjà vu cette petite boîte bleue, et pour moi, elle représentait la Bretagne, les marins.
Alors devenir ambassadrice Hénaff pendant quelques années a été un honneur! Le but était de re-dynamiser l'image, et le côté décalé sport/charcuterie était plutôt étonnant et justement, très intéressant!
Depuis, c'est devenu une longue histoire, et la maison est remplie de petites et grandes boîtes bleues!
J'aime énormément le côté familial, simple et surtout naturel de l'entreprise. ce n'est pas donné à tout le monde de garder ces valeurs.. respect!


ba.jpg

Par ailleurs, tu es aussi une artiste en créant des bougeoirs classes, c’est pour le plaisir ?


Ah merci! :-) Artiste, je sais pas, mais en tous cas j'aime beaucoup travailler avec mes mains, créer des choses avec du bois, utiliser des choses usées.... je le fais pour mon plaisir, je vend un peu, et j'espère pouvoir exposer un jour, avec Eric Ciré!
J'ai un blog où je montre tout ce que je fais: http://lescreadefab.blogspot.com


IMGP1678.JPG

Tu voyages énormément, quelle a été ta plus belle destination ?


Ma plus belle destination reste l'ïle de Pâques. cette magie et ce mystère qui y règnent sont indescriptibles, uniques.
Tant de choses à voir et faire sur cette petite île. j'espère qu'ils continueront de la préserver ainsi.
Aussi le Chili, de part la Nature et l'esprit qui y règne. Ce pays est fascinant de part sa géographie...
Autrement, en France, j'ai aussi découvert des endroits magiques.... notre pays est aussi magnifique, nous avons la chance de tout avoir: mer/ campagne/ montagne. On s'en aperçoit souvent après avoir beaucoup voyagé! :-)
Et là où je suis, c'est aussi magique, et bien encore préservé... pourvu que ça dure..... tu l'auras compris, je fuis les villes et la "civilisation"..... ;-)



st-tug-top.jpg
Quelle est ta plus grosse galère qui t’es arrivée en voyage ?


Bonne question!!! Il m'est forcément arrivée plein de ptites histoires, mais qui se sont au final toujours bien terminées!
Une histoire me vient à l'esprit, car sur le moment, je n'étais pas fière, mais ça s'est finalement hyper bien passé!!
"Je m'envole pour Cabarete, et passer quelques semaines la bas en vue du Pkra. On doit être en 2003 à peu près... Soudainement, dans l'avion, j'ai un doute, et je demande à l'hôtesse à quel aéroport nous atterrissons, et si c'est loin de Cabarete.... et là, la réponse m'a donné le vertige! " Nous arriverons à 23h, et Cabarete est de l'autre côté de l'île, il faut compter quelques heures de voiture". AH.... bon, ben me voilà bien, seule à 23H au milieu de St Domingue..


269767_10150225344897215_731422214_7288760_3376404_n.jpg

 

Dans cet avion, j'étais aux côté d'une équipe de rugby, bien hilares comme il se doit! en discutant, ils me proposent de venir avec eux, qu'ils n'allaient pas me laisser toute seule à minuit au milieu de cette ville.
Je les suis donc, à bord de leur bus réservé (impssible de passer au milieu des sièges.... je vous laisse imaginer le pourquoi!), jusqu'à leur hôtel où je passerais la nuit afin de prendre un taxi le lendemain matin. Pendant ce temps, eux, à peine déposer leur bagages qu'ils sont partis explorer les fiestas de la nuit de St Domingue..
Au final, au lieu de me retrouver toute seule, jai eu une escorte de rugbyman à mes côtés! encore un grand merci à eux! Ce fut génial!"
Une petite aventure qui aurait bien pu mal tourner!... Comme quoi, il faut toujours préparer un minimum son voyage! haha!


24715_372507202036_534922036_5469224_400747_a.jpg
Pratiques-tu un peu le skateboard ?


Oulalala non!!! Ce serait l'hôpital direct!!! Par contre, j'adore regarder, ça me fascine, je trouve incroyable tout ce que vous faîtes... car en dessous, ce n'est pas de l'eau mais du béton!!! Et moi, c'est dans l'eau que je suis bien!


df-6633.jpg
Que penses-tu du principe de l Island Slalom Tour ?


C'est un super concept. Nous avons tant d'îles à proximité des côtes, qu'il est dommage de ne pas en profiter. Votre concept est tout simplement génial, et quand on est passionné, ça marche toujours!
Je trouve que c'est aussi un moyen de valoriser ces îles. et pour vous, c'est hyper original! Continuez!


df-0206.jpg
Si tu croisais un génie au fond d’une boite de paté et qu’il te demande :
« Yo Fabi ! je peux exhausser 2 vœux !»
Quels sont-ils ?
- Que l'Humanité revienne à des valeurs plus simples, et surtout, plus proche de la Nature. On s'en est tellement éloigné, nous sommes totalement déconnecté... c'est incensé!
- Qu'on arrête de s'empoisonner la vie en créant des choses qui nous déservent plus qu'elles nous servent....
- Que je puisse continuer à vivre de ma passion encore longtemps
!

Longboard-st-tug-copie-1.jpg


Des projets pour fin 2011?


Pour le moment, pas de grands projets, plus pour 2012, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si ça se fait!
Ah si, recherche de partenaires pour continuer....



df-0060.jpg

As tu des sponsors à remercier et si oui !Quels sont ils ?


Envao, Naish, Nahskwell, Pro Limit, Cool Shoe, Weleda, Tobesport, Mood. Un énorme merci pour leur soutien!

fabi.jpg
Un dernier mot !


Oui! J'entendais l'autre jour une interview de Nicolas Vanier, et sa dernière phrase m'a marquée, interpellée. C'est tellement vrai: "L'Homme a conjugué le verbe Avoir sous toutes ses formes, il est grand temps de conjuguer le verbe ETRE à présent".....
Sur ce, bonne journée à tous!
et merci pour cette interview!

 

Merci à Loic Courteau pour les photos:

http://www.anavelvor.fr/

 

commentaires

Haut de page