Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Emilie Masson, Photographe de glisse

par Island Slalom Tour 12 Juin 2013, 07:51 INTERVIEW Photographe

Qui dit Anglet, Dit Bacalao! Qui dit Bacalao dit Photographie!! Là on va oublier Bacalao et parler d'un photographe d'Anglet qui s'appelle Emilie Masson et sort régulièrement de superbes clichés!!Elle a pris le temps de répondre à quelques questions pour le site de l' Island Slalom Tour!!

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

 

Emilie Masson, 29 ans, j'habite à Anglet depuis toujours … sinon j'ai vécu un peu en Australie et en Guadeloupe.
J'aime les voyages, je pratique le surf depuis 16 ans, un peu de bodyboard (pas assez !). Je suis initiatrice fédérale de surf depuis quelques temps avec Anglet Surf Club en parallèle de mon travail et je fais partie d'une association de bodyboard féminin, "Mermaids".

 

Emilie Masson photography

Comment est née cette passion pour la photo? Et plus précisément la photo de surf ?

 

 

Je suis venue à la photo en 2008 lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, les rencontres et les paysages à couper le souffle me poussant à passer de mon fidèle compact à un réflex.
Par la suite je me suis formée sur la prise de vue, et la photo est devenue une activité professionnelle à part entière reliée à mon activité d'indépendante en infographie et communication.
J'ai travaillé dans diverses branches de la photo pendant 3 ans et me suis équipée pour la photo de surf (terrienne), et ça a donné des collaborations avec des riders, marques de glisse, événements et éditions.
Aujourd'hui je ne travaille plus dans la photo et je passe la plupart de mon temps libre à l'eau plutôt que derrière l'objectif, la photo redevenant un loisir créatif et le surf une orientation professionnelle.

 

Emilie Masson photography 12

As tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as tu appris toute seul?

 

 

Je n'ai pas eu de maître de la photo, j'ai appris toute seule en pratiquant et en travaillant avec d'autres photographes. Certains m'ont aidée, d'autres au contraire… ce qui compte c'est d'être passionné et de rester fidèle à soi-même.

 

Emilie Masson photography 10

 

Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe!?

 

 

Alors que je photographiais une belle gauche sur un île quasi déserte, un mec vient se poser devant moi, à poil… le modèle n'étant pas dégueu ça a donné une composition sympa avec la vague en arrière plan et le focus sur ses fesses évidemment…

 

Emilie Masson photography 3

 

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre? Un paysage?

 

 

Un paysage, avec une vague vierge et un premier plan.

 

Emilie Masson photography 2

Si tu avais le choix entre ses situations :

-Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau

 

-Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagnée du DRH de la société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision et de nettoyeurs de plages.-

Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment,

 

 


Laquelle choisis tu ?

 

 

Un surf trip avec Adeline ! …

 

Emilie Masson photography 13

Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels?

 

 

Surf, longboard, bodyboard, snowboard, skate.

 

Emilie Masson photography 4

JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe?

 

 


Il a raison Jean-Claude ! Il a dit aussi "T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges".

 

Emilie Masson photography 7

 

Quel est le rider le plus photogénique en bzh selon toi?

 

 

Je ne sais pas, je suis plutôt focalisée sur le Pays Basque et les Landes et puis il y a des bons riders et des bonnes rideuses aussi … en tout cas j'aime la Bretagne et j'espère pouvoir y retourner bientôt.

 Emilie Masson photography 8

 

Quel serait le spot que tu rêves de shooter?

 

 

Là je pense à la Nouvelle-Zélande avec notamment Raglan, je me suis jurée d'y retourner et ça devrait être pour la fin de l'année …

Emilie Masson photography 5

Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

 

Je pratique la photo en dilettante, donc je veux simplement continuer à figer les paysages, les vagues et les visages que je croise.

 

Emilie Masson photography 6

Un dernier Mot!

 

 

Merci pour cette ITW, longue vie à IST !

 

 


Me suivre sur facebook : www.facebook.com/emiliemassonphotography
Suivre Mermaids sur Facebook : www.facebook.com/mermaids.bodyboarding

 

Emilie Masson photography 9 

commentaires

Haut de page