Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Emeric Kerlo d'Altered Vision

par Island Slalom Tour 8 Novembre 2013, 07:05 INTERVIEW Photographe

Direction la Bretagne à la découverte d'un photographe réalisateur dont vous avez surement vu son travail avec le clip du 29hood ou autres vidéos sur la Bretagne!!Il s'appelle Emeric et il est aujourd'hui en interviw sur le site de l'Island Slalom Tour!

 

alte.jpg

 

Peux tu te présenter en quelques mots ?

  

  

Emeric Kerlo, né bélier année du dragon 1988, je vis en Bretagne. J'aime les crêpes et l'andouille, j'aime pas les oignons. J'ai des lunettes et encore des dents de laits et je fais des images.

 

Emeric Kerlo d'Altered Vision


Comment est née cette passion pour la photo?

 

 

C'est arrivé progressivement. J'ai commencé comme tout le monde à faire des images avec du matériel récupéré ou qui me tombait dans les mains pour m'amuser, puis l'amusement s'est transformé en intérêt qui amena une recherche et donc une progression. Aujourd'hui je suis toujours dans ce processus de recherche pour améliorer les défauts, trouver des styles, des nouveaux points de vue etc.

C'est une activité de Geek à part entière. Comme toute geekerie ça prend du temps et ça touche à divers autres milieux qui au final deviennent tout aussi passionnant !

 

 

 

 

Quelles sont tes influences dans le monde de la photo?

 

 

Je m'intéresse un peu à tout le monde et trie ce qui me plait ou non. Je pars du principe qu'il est important de savoir ce qu'on aime et surtout ce qu'on aime pas !

J'aime beaucoup le travail de Chris Bukkard dans la recherche de composition, Vincent Laforet pour le processus et la techno, Robert Doisneau pour l'intérêt de ses scènes. Pour n'en citer que quelques-uns.

 

Emeric Kerlo d'Altered Vision-copie-2

 

Quel type de photo tu préfères, une grosse manoeuvre ? Un paysage?

Peux-tu nous parler de Altered Vision, c'est quoi?

Je pense que une manoeuvre seule, aussi innovante et évolutive soit-elle, n'a pas grand d'intérêt sans un terrain de jeux. Une image réussie raconte le départ et la réception d'une manoeuvre. Le décor garde une part entière dans la composition d'une image. Je me force d'ailleurs à shooter avec des focales plus courtes de temps en temps.

Il faut se demander ce dont on a besoin dans une image pour qu'elle décrive ce qu'on veut !

Altered vision est l'entreprise que j'ai créé il y a un an et demi en rentrant de New York. L'idée était de créer une structure pour pouvoir continuer à faire ce qui me plait en termes d'images et de contenu. C'est une agence d'imagerie à la fois photos et vidéo spécialisée dans la production de programmes courts typé web dans le sport de glisse et nautisme léger majoritairement, ce qui ne l'empêche pas de travailler sur des projets plus grand publique avec des marques et des clients cosmopolites.

 

Emeric-Kerlo-d-Altered-Vision-copie-3.jpg

 

j'ai regardé tes photos avec un oeil de pro!!je remarque que tu photographies de nombreux sports de glisse! Qu'est que t'aimes dans la photo d'action glissante?

 

 

C'est mon truc, j'ai toujours aimé surfer, rouler et ce genre de choses. Pouvoir combiner ces deux activités, sports et images, était un cheminement tout à fait logique pour moi. Me professionnaliser était une clé qui m'a permis d'entrer plus profondément dans ce monde.  

 

Emeric-Kerlo-d-Altered-Vision-2.jpg 

 

 

Quelle est ta plus belle photo, celle que tu pourrais afficher dans ton salon en 4 par 3 !?

 

 

J'ai pas de photo préférée. Souvent quand je trouve qu'une image m'ennuie je la change et ainsi de suite.

 

Emeric Kerlo d'Altered Vision 4

 

Si je te propose 3 voyages :

-Un voyage de 20 minutes au Japon, tu prends l'avion ou tu voyages avec un gorille ! t'arrives à l'aéroport, tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion

- Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudéac (63 ans de moyenne d'âge) de 9 semaines sans escale.

- Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul, sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain !

Lequel prends tu et pourquoi ?

Par élimination j'irai plus facilement dans un phare. Je ne considère pas que voyager dure moins de deux semaines, même si je pense beaucoup m'amuser au Japon ça sera pour une autre fois. Je n'aime pas les croisières, ça risque de me rendre malade.

Et puis le Phare c'est top, le pâté Hennaff c'est hype ! Il n'y a plus grand monde dans les phares aujourd'hui, peut-être encore un ou deux gardiens résistants, il faut en profiter tant que c'est possible !

 

 


 

 

 

 

Quelle est ta meilleure anecdote de voyage photographique?

 

 

J'ai toujours des anecdotes quand je voyage. J'ai envie de dire que je n'ai pas besoin d'aller bien loin pour voir des trucs insensés, rien qu'aller aux Guilvinec est une belle aventure !

Sinon je peux raconter une histoire du Maroc. J'étais en trip Kite avec un groupe pour shooter une nouvelle collection d'ailes de kite. J'avais commencé mon séjour marocain en retrouvant un couteau oublié dans mon bagage à main à la sortie de l'aéroport, jusque-là tout va bien.

Trip Classique en cours, kites, images, repas, soirées etc. Un matin on se décide d'aller shooter en haut d'une dune face au spot, autant dire que la montée à elle seule m'avait déprimé. Arrivé enfin en haut, après mon décès clinique, en me hissant sur la dernière pierre, mon pantalon s'accroche au hasard d'un éperon caillouteux et se déchire d'une manière précise et hygiénique. Le soir même, j'ai enfermé la clé d'un cadenas dans la valise que le cadenas fermait.

 



J'ai passé une semaine au Maroc, un pantalon troué au niveau des fesses dans un trip baigné par le vent, aggravé par les blagues des colocataires.

 

À côté de ça j'ai la sale habitude d'oublier mes cartes mémoires. Je ne préfère pas en parler...


Emeric Kerlo d'Altered Vision 3

 

Par ailleurs, tu fais aussi de la vidéo avec de belles productions visibles sur ton site!

 

 

Oui c'est d'ailleurs mon leitmotiv. La photo reste une passion mais je vis grâce à la vidéo. Je suis vidéaste de formation, j'ai étudié pendant quatre ans le cinéma et ses techniques en école.

Si la question devait se poser je ne pense pas pouvoir dire que je préfère l'un ou l'autre. Pour moi on parle de deux choses complètement différentes en termes de processus de création.

 

 


 

Quelle est la commande la plus insolite que tu as eu?

Je n'ai jamais vraiment eu de commande insolite, pas  hors du commun.

Un jour on m'a proposé de postuler comme présentateur dans la chaine TV locale de chez moi.

 

 


 

Pratiques-tu quelques sports de glisse?

Plus jeune je faisais pas mal de roller dans ma rue, aujourd'hui je surfe. Hors sport de glisse je fais du squash pong ! (une variante plus viscère du ping pong qui se joue contre un mur). J'invite les pongistes à venir s'y frotter.

 

 

Emeric-Kerlo-d-Altered-Vision-copie-1.jpg

Fais-tu toujours de l’argentique ou tu es passé au 100% numérique ?

 

 


Je travaille aujourd'hui exclusivement en numérique même s’il m'arrive encore d'acheter des reliques ou des appareils pour mon petit plaisir.

 

Emeric Kerlo d'Altered Vision 3Christian McLeod Photography

 

Filmer une étape de l'Island Slalom Tour serait un projet qui te plairait?

 

 


Bien sûr, pourquoi pas ?!

 

 


 

 

As-tu un site ou on peut voir ton travail?


www.altered-vision.com

 

 

 

Un dernier mot !

 

 

 

Big up à tshotsh, aux copains, aux partanires !

 

INTERVIEW Photographe



 

 

commentaires

joelle 21/11/2013 10:58


Bravo Emeric pour cette belle interwiew et le travail que tu realises  j admire ton travail et aussi ton humour Tu as beaucoup de talent Bisoos 

Island Slalom Tour 21/11/2013 11:04



ca va lui faire plaisir!!



Haut de page