Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview David Tourenc , Suprider du Sud!

par Island Slalom Tour 8 Avril 2013, 00:01 INTERVIEW Stand Up Paddle

David est un Sup rider qui a fait un TOP 50 au championnat de france 2012 en beach race et Long race! Il attaque 2013 bien motivé en suivant le tour PACA!!Il a pris le temps de répondre à quelques questions pour nous parler de sa passion pour le SUP!

 

David Tourenc 19

 

 

 

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

Provençal ; jeune papa de 42 ans d’une famille recomposée, avec Laurence, Pierre (le grand frère – SUPer) et Colombe la petite dernière. Passionné : sur l’eau depuis toujours du voilier familial, au Club de voile de Carry-le-Rouet, le virus de windsurf à 10 ans et plus d’une décennie de régate en quillard. Toujours partant pour aller à l’eau …

 

David Tourenc 9

 


 

 

Comment es tu arrivé au SUP?
 

 

 

En 2007, d’abord par curiosité … et très rapidement, nous y avons pris goût : un nouveau jouet pour être sur l’eau avec plein de possibilités

 

David Tourenc

 

T'es plus wave ou race?

 

Pas de préférences, ce sont les conditions et l’envie qui dictent le choix du jour.
 

David Tourenc 10

 

 

Si tu devais participer à un concours de voyageurs ou le thème est « anecdote marrante » et que l’on te pose cette question :
Quelle est ta meilleure anecdote de voyage ?

 

Un de mes meilleurs souvenirs de voyage : c’est un atterrissage sur Grenade (Antilles) alors que je naviguais pour un propriétaire Suisse. En fin de quart au levé du Soleil, seul sur le pont avec un ban de dauphins tout autour du bateau. Un vrai Marsupilami, je faisais des bons de partout !!!

 

David Tourenc 11

 

 

Tu fais de la compétition, quel est ton plus mauvais résultat?
 

 

 

 

Pour moi, il n’y a plus de mauvais résultats. Etre sur l’eau, prendre du plaisir, et se donner à fond.

 

David Tourenc 12

 

 

Qu'aimes tu dans les courses de SUP?

 

 

La convivialité, comme en planche au début. Le goût de l’effort, repousser ses limites : en course, on se bat d’abord contre soi-même surtout lors des longues distances quand on se retrouve seul : c’est le moral qui fait la différence. Et si à la fin, il y a du monde derrière : c’est le bonus

 

David Tourenc 18

 

Quelle est ta plus grosse gauffre en SUP?
Une chute sur mes quatre ailerons, mes fesses s’en souviennent encore. Et cet hiver dans de grosses conditions, enfin la barre passée, une série plus grosse qui m’a assuré un retour directe à la plage avec en prime une bonne apnée et un programme long à machine à laver dans les règles … 

 

 

David Tourenc 17

 

Connaissais-tu le principe de l Island Slalom tour ? Qu’en penses-tu ?
 

 

 

 

Oui, je connais le principe. C’est bien de mettre en interaction différentes disciplines. Je trouve vraiment dommage de cloisonner, de se cantonner à une seule pratique. Il y a tant de choses à faire. Et puis être un « Waterman » ce n’est pas seulement réservé à Laird Hamilton et Cie, chacun à son niveau peut être un waterman . Faire du sport, c’est jouer et prendre du plaisir avant tout !
 

David Tourenc 16

 

Qu'aimes tu dans le SUP?

 

 

Ce que j’aime dans le SUP : c’est qu’il y’en a pour tous, tous les niveaux et tous les goûts … de la race, de la balade, aux raids, aux vagues, en passant par les downwinds. C’est comme en voile : on va de l’América Cup (F1), à la course au large, à l’exploration, en passant par la régate saucisson, à la croisière en famille ou à la « Moitessier » etc …
 

David Tourenc 15

 

 

Si je te propose 3 voyages :
-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion ou tu voyages avec un gorille !t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion
-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudeac (63 ans de moyenne d’âge) de 8 semaines sans escale.
-Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul,sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain !
Lequel prends tu et pourquoi ?
 

 

 

A choisir, sans hésitation le troisième choix. Vivre dans un phare doit être une super expérience, on ne peut pas se lasser du spectacle de nature. Et puis le paté henaff est l’ami du marin, alors, je ne risque rien.
 

David Tourenc 14

 

Si tu devais partir vivre sur une île deserte et qu’on te propose d’ammener 2 choses avec toi,que prends tu ?
 

 

 

 

Faire un choix est impossible pour moi. Je ne peux pas choisir parmi tous nos jouets : windsurfer, Funboard, SUP race - vague, surfski, VTT … comment choisir ?
 

David Tourenc 13

 

C’est quoi une journée parfaite pour toi ?
 

 

 

 

Une journée parfaite ? C’est sans aucun doute une journée pendant laquelle, je pourrais faire plusieurs activités. Une journée qui commencerait par un tour de VTT, de Race ou en surfski ; suivi d’une session dans les vagues ; et quand le vent s’est levé une session de wind. Le tout partagé avec Pierre et entre amis. Et pour finir la soirée, un bon match de Rugby, ou un western à la TV avec une bière !
 

David Tourenc 2

 

As-tu des sponsors à remercier !

 

Le magasin HOTMER à Martigues qui nous aide ; AIRTECH (pour les pagaies et les réparations) ; XELEX (pour les housses à roulettes) ; Fwd sailing. Et JP Australia, NP qui soutiennent Pierre depuis cette saison.
 

David Tourenc 3

 

Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

 

Faire le circuit SUP PACA et plus si possible, en essayant de rattraper Pierre, avec Laurence aux photos et Colombe en groupie n° 1 de son grand frère. Et pour cet été, nous réfléchissons à un nouveau Trip après Sausset –Sète, mais toujours tous ensemble.
 

David Tourenc 5

 

Un dernier mot !

 

 

Merci à vous de mettre en lumière avec moi, tous les passionné(e)s « sans grade » qui vivent leur passion et qui font vivre notre sport au quotidien. A bientôt sur l’eau.

 

 


 

 

David Tourenc 7

 


Un merci à toi!!Et oui l'objectif de mon asso ets de réunir les riders de tous niveaux et tous horizons sur le site et sur les étapes IST!

Et découvrez d'autres riders de SUP!


INTERVIEW Stand Up Paddle

 


 

David Tourenc 6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page