Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview Céline Guesdon, Stand Up Rideuse

par Island Slalom Tour 11 Janvier 2013, 09:35 INTERVIEW Stand Up Paddle

Céline est une SUP rideuse qui vient de faire une superbe troisième place au France 2012!Céline a pris le temps de nous raconter sa passion pour le SUP!Allez c'est parti!!
celine.jpg
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Céline Guesdon, 34 ans, aquatique et sportive !
C'est mon arrivée dans le sud de la France qui a révélé en moi une énergie que je ne soupçonnais pas. J'ai commencé à faire de la course à pieds en compétition en 2008 au club Courir en Pays de Grasse, puis des problèmes aux genoux m'ont obligés à stopper 2 ans après. La mer et la montagne font partie de mon cadre de vie et m'ont permis de découvrir de multi activités auxquelles je me suis juste initiée: planche à voile, wakesurf, rafting, canyoning, vtt, rando raquettes, snowboard.
Aujourd'hui mon sport de prédilection et d'addiction est le Stand up paddle: un sport complet qui nécessite de nombreuses qualités pour performer ( endurance, navigation, proprioception, surf, explosivité...)
Je suis encore débutante dans ce sport, mais ma troisième place aux championnats de France en longue distance et mes résultats de la saison 2012 m'encouragent et 2013 sera l'année du progrès!

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--1-.jpg

Comment es tu arrivé au SUP?

J'ai découvert le Stand up paddle en octobre 2011 tout près des îles de Lereins en baie de cannes, et cette découverte a depuis changé ma vie! De petites ballades en plus longues promenandes en paddle surf, l'arrivée de Jacques Lepen et sa planche de Race au Mouré Rouge a suscité en moi une vocation à la compétition.

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--1-.jpeg

Si tu devais participer à un concours de voyageurs ou le thème est « anecdote marrante » et que l’on te pose cette question :
Quelle est ta meilleure anecdote de voyage ?

Partir pour une ballade en paddle sans aileron :) , difficile donc d'avancer!

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--2-.jpg

Tu fais de la compétition, quel est ton plus mauvais résultat?

Le plus mauvais résultat c'est de pouvoir penser qu'il puisse y en avoir un.

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--9-.jpg

Quelle est ta plus grosse gauffre en SUP?

Ce fut un jour de vagues en Italie sur le spot de San Remo. Les vagues cassaient près du bord et je craignais les fond caillouteux de galets et les abords rocheux. En prenant une vague, je suis tombée, ma planche est partie sur les rochers. Pour éviter qu'elle ne se fracasse, j'ai tiré sur le leash afin de la ramener vers moi, mais mon leash s'est entouré autour de mon petit doigt et lorsque qu'une autre vague est arrivée, tshhhhhhh la planche est repartie en tirant mon doigt...
Resultat : ce ne fut pas une entorse comme le présageait le médecin qui ne m'a pas fait passer de radio, mais bien une fracture déplacée qui a nécessité une opération avec deux visses.
Mon petit doigt ne m'avait pas dit ;)
celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--6-.jpg

Connaissais-tu le principe de l Island Slalom tour ? Qu’en penses-tu ?

Non, je ne connaissais pas l 'Island Slalom Tour mais je suis ravie de le connaitre dorénavant et je compte bien le promouvoir car j'ai bien envie de me mettre au skate, l'achat est pour bientôt ;).
Je trouve que cette démarche de regrouper les multiglisseurs est riche, cela permet de découvrir d'autres profils de passionnés de la glisse et de découvrir leur parcours et leur histoire.

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--8-.jpg

Qu'aimes tu dans le surfing?

La sensation que cela procure: du bien être! c'est très addictif!

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--7-.jpg

Si je te propose 3 voyages :
-Un voyage de 20 minutes au Japon,tu prends l’avion ou tu voyages avec un gorille !t’arrives à l’aéroport,tu fais un tour en taxi de 20 minutes et tu repars direct en avion
-Une croisière en bateau avec le club de domino de Loudeac (63 ans de moyenne d’âge) de 8 semaines sans escale.
-Un voyage de 8 mois dans un phare tout seul,sans net ni téléphone avec 80 kg de paté henaff et une machine à pain !
Lequel prends tu et pourquoi ?

Je fais un mix des trois :) Je pars pour le Japon 8 semaine avec une machine à pain et le CD de Gorillaz en compagnie d' un club de minots de 36ans :p

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--5-.jpg

Si tu devais partir vivre sur une île déserte et qu’on te propose d’ammener 2 choses avec toi,que prends tu ?

Ma planche, ma pagaie, what else ? :))))  il manque quelque chose là :)
celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--10-.jpg

C’est quoi une journée parfaite pour toi ?

Partir courir au lever du soleil le long de la mer avec la vision des couleurs qui réchauffent le bleu des vagues déferlantes, puis partir surfer jusqu'à être fatiguée. Reprendre des forces avec une pause gustative riche en gouts tout près de l'air marin. Ensuite changer de planche pour faire de la race et finir la journée avec un pique nique plage entourée de mes ami(e)s.

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--3-.jpg

Sinon,tu es une artiste,tu es graphiste,peux tu nous dire quelques mots sur cette activité?

L'art a aussi une grande de ma vie. J'ai bercée dans cet environnement depuis que je suis toute petite, entourée des livres d'art de la bibliothèque de mes parents. J'ai dessiné avant de peindre pour être absolument séduite par la photographie. L'esthétisme donne à la vision un cadre, une façon de voir. La nature m’appelle lorsque je suis assise trop longtemps devant un écran.
J'aimerais mettre à profit l'art ou ma façon de voir dans ma nouvelle passion du paddle et dessiner sur l'eau les courbes aussi précise que celles que je trace avec un crayon.
celine-guesdon.jpg
As-tu des sponsors à remercier !

Je tiens à remercier Ecomoana, Howzit, Kialoa et en particulier Franck Bennardi, Jean-Philippe Wuilmart et Georget Wuilmart.

celine-guesdon-Ecomoana-Howzit-Kialoa--4-.jpg

Quels sont les projets dans les tuyaux?

Un voyage dans un bel endroit pour me perfectionner en paddle surf et réussir cette année 2013 en compétition


Un dernier mot !

merci

Life is better on water ;)

 

Un grand merci à toi!

Et retrouvez céline sur son site!

 

http://www.celineguesdon.com/main.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page