Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Brieuc Callonec, Photographe breton

par Island Slalom Tour 2 Décembre 2013, 22:00 INTERVIEW Photographe

Un peu de photo bretonne avec un jeune rider photographe de la région brestoise qui fait des images blufantes!Et j'ai le plaisir de vous présenter ce jeune talent sur le site de l'Island Slalom Tour!

 


Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-9

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 

Salut, je m’appelle Brieuc, j’ai 17 ans, je vis près de Brest et suis actuellement au lycée.
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-1

 

Comment est née cette passion pour la photo?
 

 

J’ai toujours eu l’occasion de faire quelques photos mais sans m’y intéresser plus que ça. Je pense que c’est la mer et en particulier les sports de glisse qui m’ont amenés à la photographie. Au départ je faisais quelques photos avec le petit compact familial, aujourd’hui j’en fais de plus en plus.

 

 Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-10

 

Et plus précisément la photo de surf ?
 

 

Quand la houle est présente j’alterne entre le surf et la photo, j’adore les deux.
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-11

 

As tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as tu appris toute seul?Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe!?
 

 

J’ai commencé avec le mode automatique d’un petit appareil compact et avec les recherches et les essais je progresse en technique, mais j’ai encore tout à apprendre. C’est mon tonton photographe, qui m’a prêté un de ses anciens boitiers reflex (ça fait plus de 3 ans que je l’ai maintenant !). J’apprends donc tout seul mais je m’inspire énormément du travail de photographes connus comme Chris Burkard, Damien Poullenot etc, mais aussi d’autres moins connus comme Julien Le Prévost ou Grégoire Gyselinck par exemple. Je pense qu’internet permet d’évoluer beaucoup plus rapidement qu’à l’époque de l’argentique.
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-12

 

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre? Un paysage?
 

 

 

C’est vrai que j’aime bien photographier les paysages et les vagues, ce sont deux domaines de photo très différents mais passionnants. Après je pense que je ressens plus de plaisir à photographier une session avec de belles vagues et lumières.
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-2

 

 

Si tu avais le choix entre ses situations : -Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau -Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagnée du DRH de la société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision et de nettoyeurs de plages. -Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment,Laquelle choisis tu ?
 

 

 

J’aime bien l’île de Molène mais je rêverais de découvrir l’Islande, alors pourquoi pas 124 heures perché sur un cocotier en Islande ! (un peu moins fan du club de dominos ..)
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-3

 

Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels?
 

 

Oui bien sûr, je fais beaucoup de surf et bodyboard sur les côtes

brestoises et plus rarement un peu de longskate.
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-4

 

 

JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe?
 

 

 

Je pense que le premier rôle du photographe est de retranscrire le moment. Si le moment est un bon moment, alors il mérite d’être immortalisé. Pour moi la photo permet de garder un souvenir de bons moments tout en jouant avec les formes et les lumières.
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-5

 

Quel serait le spot que tu rêves de shooter?
 

 

 

Je n’ai pas particulièrement de spot qui me vienne à l’esprit mais il y a beaucoup d’endroits que je souhaite découvrir comme le Mexique, l’Australie, la Californie, l’Ecosse, l’Indo … (la liste est longue).
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-6

 

Quels sont les projets dans les tuyaux?
 

 

Continuer à surfer, faire plus photos de glisse et voyager.
 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-7

 

 

Un dernier Mot!
 

 

 

Merci à l’IST pour ces quelques questions et à bientôt sur les spots.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil ici pour découvrir quelques-unes de mes photos : http://­brieuccalonnec.tumblr­.com/

 

Brieuc-Calonnec-photographe-glisse-8

 

INTERVIEW Photographe

commentaires

Haut de page