Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Antoine Justes , Photographe de Glisse

par Island Slalom Tour 4 Septembre 2013, 08:14 INTERVIEW Photographe

Direction la côte Basque à la découverte d'un photographe que j'ai découvert en faisant l'interview de Doudou Delpero!il s'appelle Antoine et il est aujourd'hui en interview pour votre plus grand plaisir!!Il est le 95ème photographe à répondre à une interview sur le site IST!!

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Antoine Justes, 21 ans, je suis originaire de la Côte Basque, je suis étudiant dans une école de graphisme, je fais de la photo depuis 5-6 ans, et de la vidéo. 

Antoine-Justes-Photographies-gtgt.jpg

Comment est née cette passion pour la photo?

J'ai toujours aimé avoir un appareil dans les mains, depuis tout petit, j'adorais prendre un peu tout en photo, puis un jour, mes parents m'ont proposé de m'acheter un appareil photo, même si ce n'était pas un reflex, j'ai commencé à attraper le virus, puis les choses ont très vite évoluées.

 

Antoine-Justes-Photographies-6.JPG

Et plus précisément la photo de surf ?

J'étais déjà surfeur depuis un moment quand j'ai vraiment commencé, et mon premier appareil je l'avais choisi étanche afin de pouvoir aller dans l'eau avec, prendre les surfeurs, donc autant dire que dès le début j'ai voulu concilier les deux.

 

antoine-justes-photo.jpg

As tu eu un maitre Jedi ou un maitre Yoda de la photo ou as tu appris toute seul?

Non, je n'ai pas eu de maître particulier, j'ai reçu pas mal de conseils à droite, à gauche, les gens m'expliquaient ce qu'ils aimaient voir, ce qui marchait pour essayer de m'ouvrir les yeux, et j'ai toujours pris toutes les remarques comme un plus. Puis avec l'avantage du numérique, c'est en faisant et en regardant qu'on apprend.

J'ai aussi eu la chance de rapidement commencé à travailler avec Thomas La Fonta et David Le Boulch, ça nous a permis de nous faire avancer mutuellement donc ça a vraiment été une bonne chose et actuellement dès que j'ai une idée, c'est avec eux que ça se passe.

 

Antoine-Justes-Photographies.jpg

Quelle est ta meilleure anecdote de Photographe!?

Je dirais que c'était au Mexique cette année. Les gens ont été adorables tout au long du voyage et plusieurs fois, des gamins sont venus me voir, et ont absolument voulu être pris en photo par cet étrange appareil dans une boite. Leur tête me restera toujours en mémoire.

 

Antoine-Justes-Photographies-copie-1.jpg

Quel type de photo tu préfères, une grosse manœuvre? Un paysage?

Pour moi, tout est question de lumière, mais je dirais une grosse manoeuvre avec une bonne composition pour pouvoir créer une ambiance.

 

Antoine-Justes-Photographies-5.JPG

Penses tu etre un photographe qui fait des photos justes?

Des photos justes ? Sérieux ? Je ne pense pas qu'il existe de justesse dans la photo. Nous avons chacun notre approche, nos méthodes de travail, il n'y a pas de photo idéale, il faut juste interpréter le moment à sa manière.

 

Antoine-Justes-Photographies.png

Si tu avais le choix entre ses situations :

 -Un surf Trip de 13 mois à l’île Molène avec l’actrice Adeline Moreau

-Un stage de domino de 8 semaines à Loudeac accompagnée du DRH de la société Moreau Constructeur de matériel betteravier, semoirs de précision et de nettoyeurs de plages.

-Passer 124h sur un cocotier en Islande avec le directeur de la société Moreau qui est l'un des principaux acteurs en Rhône Alpes de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du bâtiment, Laquelle choisis tu ?

Je dirais le voyage en Islande, déjà parce que ça me ferait voir rapidement l'Islande, puis parce que c'est le moins long des trois ahah.

Pratiques des sports de glisse et si oui lesquels?

Oui, évidemment, mais c'est souvent quand les conditions ne me permettent pas de faire de bonnes images. Je fais pas mal de bodysurf, histoire de garder une certaine forme pour la photo aquatique, sinon du surf mais pas dans le domaine compétitif du sport, je suis plus planche qui glisse que planche à manoeuvre.

 

Antoine-Justes-Photographies-2.jpg

Si tu recois un coup de fil d'un producteur qui te propose de couvrir en tant que photographe un spectacle de david Copperfield ou un concert de Patrick Sébastien!Que choisis tu et pourquoi?

David Copperfield, sans hésiter, je ne pourrais pas supporter la musique de Patrick Sébastien plus de 2 minutes.

Antoine-Justes-Photographies-4.jpg

JC Vandamme a dit "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Penses tu que c'est la mission d'un photographe?

Je pense que le moment n'est pas forcément l'unique recherche du photographe. Bien sûr que c'est important, mais capturer le bon moment ne servira à rien si on a pas d'idées derrière la tête, une bonne maîtrise de la lumière et de la composition. Capturer le bon moment peut être fait par quasiment tout le monde maintenant avec toute la technologie, c'est le reste qui nous démarque.

 

Antoine-Justes-Photographies-copie-2.jpg

 

Quel est le rider le plus photogénique de tes potes selon toi?

Tout dépend ce que je veux faire, chacun a sa manière de surfer, d'appréhender la vague, et ses spécialités puis en général ça dépend aussi de l'endroit où je vais.

Antoine-Justes-Photographies-7.jpg

Quel serait le spot que tu rêves de shooter?

Celui que personne n'a encore vu.

Antoine-Justes-Photographies-8.JPG

Quels sont les projets dans les tuyaux?

Quelques expositions devraient voir le jour assez rapidement sur des images et des projets que je garde secrets jusque là et puis voyager dès que mes cours me le permettront. Sinon continuer de bosser.

 

Antoine-Justes-Photographies-9.JPG

Un dernier Mot!

Merci à tous ceux qui me soutiennent et à bientôt dans l'eau.

 

http://www.antoinejustes.com

 

Antoine-Justes-Photographies-gt.JPG

 

INTERVIEW Photographe

commentaires

Haut de page