Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Goulven Ka, chanteur/violoncelliste en interview!

par Island Slalom Tour 19 Mars 2013, 11:03 INTERVIEW Groupe Zik

Goulven Ka, chanteur et violoncelliste, réunit la musique du monde avec le hip-hop, le folk et la chanson dans une formule acoustique.Et il a pris le temps de répondre à quelques questions pour le site de l'Island Slalom Tour!

 

 

Peux tu te présenter en quelques lignes?


 Je suis chanteur et violoncelliste, amateur de groove, de rythme, de musique du monde. J’inclus donc ces différentes influences dans ma musique, et j’utilise mon violoncelle dans des registres assez peu communs pour ce type d’instrument ; je frappe sur la caisse, je joue des accords, des grooves de basse et pas mal de trucs rythmiques à l’archet. Je suis souvent seul sur scène et j’utilise un looper (ou sampler, ou boucleur), ce qui me permet de construire des morceaux assez complets - avec une ligne de basse, un beat, un riff de cordes et/ou des choeurs. Sur cette base musicale, je pose un slam ou je chante, tout simplement. J’utilise pas mal d’onomatopées dans l’écriture de mes morceaux, ce qui donne cette touche « musique du monde » et une couleur assez originale à l’ensemble.

 

GOULVEN-KA.jpg

 


Comment vous-êtes-vous rencontrés toi et la musique?

 

 

On s’est rencontré très tôt quand j’étais encore dans le ventre de mère qui était pianiste, flutiste et chanteuse amateur. Ca a commencé à me travailler en douceur, je pense.

A 3/4 ans je jouais au chef d’orchestre (comme un bon nombre de mômes) et puis vers 5 ou 6 ans, j’ai écouté les premiers morceaux de musiques qui ont vraiment touché qq chose de profond en moi : le gospel, le rythm’n blues et le rock’n roll.

Je crois qu’elles sont là, mes vraies racines musicales…

 

 

 


Pourquoi ce nom Goulven Ka?

 

 

Goulven, c’est simple, c’est mon prénom. Mon nom de famille, en revanche, c’est « Kervizic ». Etant donné que ma musique n’est pas franchement ancrée dans la tradition bretonne (même si j’en ai joué un peu), j’ai tout d’abord opté pour « Goulven K. », pour simplifier et pour éviter les connotations.

 Le « Ka » est venu un peu après.

Je trouve que c’est visuellement plus percussif (et, comme je l’ai dit plus haut, j’aime particulièrement le rythme).

Et puis j’ai appris, plus tard, que le « Ka » chez les égyptiens est « le double spirituel qui naît en même temps que l'humain et qui survit après la mort ». Bref, ça donne un petit côté mystique à l’ensemble, qui existe dans mon projet, dans une certaine mesure.

 

GOULVEN-KA-2.jpg

photo Juliane Lancou : http://julianelancou.fr/


Peux tu raconter ta musique?

 

 

Je crois que « ma » musique, c’est avant tout une énergie, une manière d’être : cool, décontracté, mais en même temps dynamique et positif. L’idée d’un genre de hammam ou de sauna me plaît assez bien : quelque chose d’assez agréable, de chaud, qui détend et qui ressource. Le côté groovy, c’est le moment où tout le monde saute à poil dans la neige !

 

 

 


Quel est le truc le plus fou que tu es vu lors d'un concert dans le public?

 

 

 

Franchement, pour l’instant, j’ai pas vu grand-chose de super extraordinaire dans le public. Globalement, les gens sont cools, ils jouent le jeu quand je les invite à chanter ou à se bouger, mais ça reste assez « classique », au final.

 

GOULVEN-KA-2-copie-1.jpg

 


Si je te propose 3 soirées:
-Un Set pour des pingouins sur la banquise avec un vent à -20°c
-Un Set au stade de Roscoff vide et sous la pluie
-Un Set pour le club de domino de Loudeac avec dadyday au chant

Lequel choisis tu?

 

 

 

Evidemment, le set pour les pingouins me tente vachement, car j’ai un côté nature assez développé. Mais je suis qd même du genre frileux. Alors un petit guest avec Dadyday à Loudéac (en string léopard de préférence), ça me va carrément !!

 

GOULVEN-KA-2-copie-2.jpg


Quel est le sportif pro qui représente le plus l'état d'esprit du groupe?

 

 

Là, je vais tricher en choisissant Jackie Chan, qui est plutôt acteur que sportif pro. Mais vu que je suis vraiment nul dans la rubrique « sportif pro »....

Ca correspond bien au projet, en fait. Un mec plein d’énergie, de souplesse, qui est quand même capable de mettre 2 ou 3 raclées à des costauds, mais qui le fait avec beaucoup d’humour : je kiffe.

 

GOULVEN-KA-copie-1.jpg

 

photo : Bruno Pélican  

 

Quelle est la remarque ou la critique sur ta musique qui t'a le plus marquée?

 

 

J’en donne 2, qui sont carrément aux antipodes l’une de l’autre J et qui sont + sur le bonhomme que sur la musique :

1.       C’est un génie, ce Goulven Ka

2.       (sur ma page Facebook à propos d’un concert) Mr Goulven Ka se croyait deja la tete d'affiche, et n'a pas apprécié le manque d'enthousiasme du public.

 

Cette dernière remarque m’amuse bcp ;)

 

 

 


Quels sont les projets dans les tuyaux?

 

 

J’ai qq collaborations qui se mettent en route, mais rien de vraiment solide pour le moment, donc je préfère ne pas en parler.

En revanche, je travaille sur des nouveaux titres, plus aboutis que les précédents, dans le son et dans la composition. Ils apparaîtront sur un EP solo dans le courant de l’année.

GOULVEN-KA-copie-2.jpg

 


Un dernier mot!

 

 

Le dernier mot sera pour notre petite planète, qui en prend quand même plein sa face depuis un bon moment.

Et pour un bon paquet d’êtres humains qui galèrent au quotidien, chez nous ou un peu plus loin, souvent à cause de comportements et de choix (politiques) totalement déconnectés d’une vision à long terme et d’un respect des gens et de l’environnement.

 

 

http://goulvenka.com/wordpress/


 

 

commentaires

LMC 02/01/2017 10:01

Une petite interview qui tient parfaitement son rôle : elle me donne envie d'en savoir encore plus sur l'artiste ! Je pars à la découverte de Goulven Ka, merci beaucoup !

Haut de page