Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8ème FESTIVAL INTERNATIONAL « CONTES ET MUSIQUE DANS LA CITE » EDITION 2014

par Island Slalom Tour 7 Octobre 2014, 03:17 Contest -Event Cool

La première édition du Festival International « Contes et Musique dans la Cité » fut initiée en 2007, et est aujourd’hui une des manifestations incontournable de VIRGUL’. Elle rassemble des artistes professionnels de la parole contée d’envergure internationale et des musiciens qui les accompagnent. Une démarche multiculturelle qui se veut également intergénérationnelle.

Ce festival porte un message fort, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute et de compréhension. La forme des spectacles s’est imposée, le lieu du conte devenant le lieu de rencontres entre le public et la culture orale et entre les culturelles elles-mêmes. Des duos, trios ou quartets. Deux conteurs qui content ensemble pour la première fois font résonner leurs mots et leurs esprits. Ils sont accompagnés par la tradition martiniquaise, par le public, par le territoire et par la musique de la Caraïbe. Neufs conteurs accompagnés de quatre à cinq musiciens martiniquais pour une envolée au-delà des frontières, en territoire et culture au pays Martinique !

Nous avons mis en place cet événement afin de maintenir vivants la tradition orale et le patrimoine culturel régional et mondial auprès des scolaires et du grand public.
Ce festival participe ainsi à la vie culturelle de l’ensemble du département : ville du Lamentin et de toutes les autres communes où les spectacles circulent. Cette 8ème édition s’organise autour des objectifs suivants : Faire en sorte que le Conte demeure un fort moyen de rassemblement, d’échanges et de partage autour de la parole.

Sensibiliser tous les publics au Conte (éducation populaire). Échanger et réfléchir sur la place du Conte en Martinique et dans le monde. Débattre sur la place du Conte comme passerelle d’échange entre différentes cultures.

A l’honneur cette année une multitude de pays et de conteurs d’ailleurs :
Québec, Bénin, Congo, Togo, Haïti, Cuba, La Dominique, France, Guyane, ...

 

 

eme-FESTIVAL-INTERNATIONAL---CONTES-ET-MUSIQUE-DANS-LA-CI.jpg

commentaires

Haut de page